Image d'entête

Accompagnement numérique – Le Conseil de la culture dévoile un projet innovant

Écrit par 14 août 2018

Le Conseil de la culture dévoile, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, L’Accélérateur numérique culturel, un projet d’accompagnement destiné aux organismes culturels professionnels à but non lucratif et aux artistes ou artisans professionnels. Réfléchi en trois temps, ce projet se déploiera de septembre à décembre 2018 pour favoriser, entre autres, les initiatives en découvrabilité, en commercialisation et en marketing de contenu. En fin de parcours, un heureux élu remportera 15 000 $ pour concrétiser son projet numérique.

Les trois phases de l’Accélérateur, abordées à la pièce ou selon une démarche globale, permettront aux acteurs culturels professionnels de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches d’améliorer leur compréhension du numérique et de ses enjeux, d’être mieux outillés ou de bénéficier d’un accompagnement ciblé ou personnalisé pour la mise en œuvre de projets numériques structurants.

«Conceptualisé et porté par le Conseil, ce projet inédit est une solution concrète pour la mise en œuvre de projets numériques, quel que soit le niveau de connaissances ou de compétences des participants. Cette démarche est une chance à saisir pour quiconque veut entreprendre ou poursuivre sa transition vers le numérique.»

–          Marc Gourdeau, président du Conseil de la culture

Un projet en trois phases:

Phase  1
Les journées d’éveil et d’appropriation, reposant sur le partage d’expérience, seront animées par des acteurs de la communauté issus de différentes disciplines. Ces derniers présenteront des projets numériques structurants, de plus ou moins grande portée, qui permettront aux participants d’avoir une meilleure compréhension des étapes d’idéation et de mise en œuvre d’un projet numérique.

En Capitale-Nationale
Le 19 septembre 2018, de 10 h à 16 h
Maison Mère Baie-Saint-Paul
Grande salle 6213
63, rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul (Québec)  G3Z 2J7

En Chaudière-Appalaches
Le 20 septembre 2018, de 10 h à 16 h
Lab Lieu de création
Grande salle de réunion
264, rue Assise
Vallée-Jonction (Québec)  G0S 3J0

Phase 2

Cette nouvelle phase sera l’occasion pour les acteurs culturels de développer un projet concret grâce à l’accompagnement d’une brigade de six experts en résidence au Centre Alyne-LeBel. Les protagonistes seront accompagnés pour cibler les étapes à franchir, les obstacles à identifier et les solutions à envisager afin de réaliser leur projet. La brigade travaillera également avec les participants autour de problématiques communes.

20 et 21 novembre 2018 (et le 22 novembre si la demande le justifie), de 9 h à 16 h 30
Centre Alyne-LeBel
310, boulevard Langelier
Québec (Québec)  G1K 5N3
Phase 3

Des projets conceptualisés lors des deux phases précédentes, ou en marge de celles-ci, seront présentés par les acteurs culturels eux-mêmes à un jury composé d’experts reconnus. Ce dernier aura pour mandat de sélectionner le projet le plus rassembleur et porteur et de lui allouer une somme de 15 000 $ pour sa concrétisation. Dans une formule de compétition et ouverts au public, les pitches seront une occasion pour les acteurs culturels de prendre le pouls de ce qui se fait dans le milieu. La phase compétition se clôturera par un festif 5 à 7 où sera dévoilé le lauréat de la bourse.

Un appel à projets sera lancé le 16 octobre 2018 afin d’effectuer une présélection des projets qui seront présentés devant le jury.

13 décembre 2018, de 9 h à 17 h + le 5 à 7
Le Camp
125, boulevard Charest Est, 2e étage
Québec (Québec)  G1K 3G5

Plus d’information sur l’Accélérateur numérique culturel.
Consulter l’événement Facebook

L’accélérateur numérique est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.