Café-rencontre avec Emmanuelle Breton

Présentation d’une oeuvre à 280 mains dans le cadre d’un Café-rencontre
Chaise aillée emma

L’artiste Emmanuelle Breton et la poète Hélène Bouffard vous accueilleront dans le cadre d’un café-rencontre afin de discuter des oeuvres de l’exposition

”S’amarrer de conscience”

le 24 février prochain de 13h30 à 16h a la Galerie d’art de Sainte-Marie.

Ce sera l’occasion d’entendre Emmanuelle Breton parler du moteur de création des 20 oeuvres de l’exposition et surtout de l’oeuvre collective Empreintes de passage tout en répondant à vos questions tandis qu’Hélène Bouffard vous entretiendra de poèmes de type haïku que l’on retrouve sur certaines oeuvres. Le tout dans une ambiance décontractée de discussion et de découverte.

Du café, du dessert et quelques sandwichs seront offerts aux visiteurs pour l’occasion.
En primeur l’oeuvre à 280 mains, « Empreintes de passage », enfin terminée!
Créée avec la participation de 140 personnes, l’oeuvre Empreintes de passage a fait l’objet d’une capsule vidéo de la Fabrique culturelle pendant sa réalisation lors du Symposium Arts et Rives 2016 dont Jeanne Couture, historienne de l’art, était commissaire-coordonnatrice.
« La chaise ailée, Empreintes de passage, évoque tout ce que symbolise la chaise berçante, mais porte également la trace des personnes qui ont croisé le chemin de l’artiste le temps d’un atelier au Symposium d’art visuels Arts et Rives de Lac-Etchemin en 2016. Les participants à cette oeuvre collective étaient alors invités à créer un montage visuel à l’aide d’une de leurs clefs et de certains motifs réalisés par l’artiste. Une presse à gravure a laissé l’empreinte de ces rencontres sur un
papier devenant les plumes qui forment les ailes déployées de l’oeuvre. »1
Tel qu’entendu lors du symposium, les participants ont été invités personnellement par l’artiste afin de voir l’oeuvre achevée dans un contexte d’exposition professionnelle permettant ainsi d’observer concrètement l’évolution du projet auquel ils ont participé.
Vous êtes curieux? Rencontrez donc l’artiste de 13h30 à 16h le 24 février prochain. Bienvenue à tous!
OÙ : Galerie d’art de Sainte-Marie, 47, rue Notre-Dame Sud, Sainte-Marie, QC G6E 4A1
QUAND : Café-rencontre le 24 février 2018
HORAIRE : De 13 h 30 à 16 h
Entrée : GRATUITE!
L’exposition S’amarrer de conscience se poursuit jusqu’au 18 mars 2018 à la Galerie d’art de Sainte-Marie les vendredis de 18 h à 21 h ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. Entrée gratuite!
1 Extrait du texte d’introduction Empreintes de passage rédigé par l’historienne de l’art, doctorante en muséologie,
médiation et patrimoine Marilie Labonté pour l’exposition S’amarrer de conscience, 2018.
Rappelons qu’Emmanuelle Breton dont l’atelier de création est situé à Lac-Etchemin est artiste professionnelle et médiatrice culturelle à Regart, un centre d’artistes en art actuel de la Ville de Lévis; elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels ainsi que d’un microprogramme de 2e cycle en édition de livre d’artiste de l’Université Laval avec une spécialisation en estampe et médiums mixtes sur papier.
www.e-breton.com

01-l’oeuvre Empreintes de passage, crédit photo : Joël Audet

Type Première
Date samedi 24 février 2018 de 1:30 à  16:00
Discipline Arts visuels 
Lieu Galerie d'art de Sainte-Marie
Territoire MRC de La Nouvelle-Beauce 
Organisme ou artiste promoteur Artiste et Artisans de Beauce/Galerie d'art de Sainte-Marie

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)