Image d'entête

FORMER DES ÊTRES CULTURELS: appel à la participation

Écrit par 18 février 2019

La Ville de Québec, en partenariat avec le Conseil de la culture, invite les organismes artistiques professionnels de Québec à faire connaître leurs mandats et activités culturelles aux représentants du milieu scolaire le 8 avril prochain au pavillon Gérard-Morisset du Musée national des beaux-arts du Québec.
Porté par la Ville de Québec, ce projet pilote a pour objectif de renforcer la synergie entre les milieux scolaire et artistique et ainsi multiplier les activités culturelles au bénéfice des clientèles scolaires. Au service du développement de public, l’ajout d’activités culturelles à l’école constitue aussi une contribution au vaste chantier de la persévérance scolaire.

Cette activité réunira les commissions scolaires du territoire et des professeurs et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. La matinée sera ponctuée de conférences et de tables rondes dédiées exclusivement à la clientèle scolaire et qui mettront en lumière les bénéfices et retombées des sorties culturelles pour les élèves ou étudiants.

Les représentants des organismes artistiques professionnels, réunis dans le hall Jean-Guy-Paquet du pavillon Gérard-Morisset, auront quant à eux l’occasion de distribuer des outils promotionnels et d’échanger avec la clientèle scolaire lors des périodes allouées à cette fin.

 En somme, l’événement permettra de:

  • Sensibiliser les acteurs du milieu scolaire à l’importance de la culture dans le cursus des élèves ou étudiants;

  • Favoriser les échanges entre les acteurs du milieu scolaire et du milieu culturel;

  • Mieux mesurer les enjeux des clientèles scolaires et artistiques ;

  • Favoriser le développement de public;

  • Mettre en valeur les activités culturelles et artistiques des organismes du milieu, dont celles dédiées au milieu scolaire;

  • Favoriser de nouvelles collaborations sur des projets originaux.

LAISSEZ-VOUS CONNAÎTRE!

Les représentants des organismes qui auront préalablement confirmé leur présence seront invités à se présenter à 8 h dans le hall Jean-Guy-Paquet du pavillon Gérard-Morisset du MNBAQ. Ils bénéficieront d’une vingtaine de minutes pour installer leurs outils promotionnels en vue des trois périodes d’échange prévues avec les représentants du milieu scolaire:

  • 1re période: 8 h 20 à 8 h 45

  • 2e période: 10 h 15 à 10 h 35

  • 3e période: clôture de l’activité (midi)

***

Le Conseil de la culture y fera pour sa part la promotion d’un répertoire numérique où figurera l’ensemble des organismes artistiques professionnels de la ville de Québec. Distribué à l’ensemble de la clientèle du milieu scolaire, cet outil lui permettra de cibler rapidement, et par discipline, l’éventail de l’offre culturelle.

Conditions à respecter pour participer:

Bien que des plages horaires soient définies pour échanger avec les participants, une présence en continu est exigée. Un maximum de deux représentants par organisme. Le formulaire de participation doit être rempli avant le 22 mars à 16 h.

IMPORTANT: cet appel s’adresse exclusivement aux organismes artistiques professionnels situés sur le territoire de la ville de Québec. 

M’INSCRIRE

Pour plus d’information:

Geneviève Pelletier
Conseillère en développement culturel
genevieve.pelletier@culture-quebec.qc.ca 
418-523-1333, poste 230

Fnoune Taha
Conseillère en développement culturel
fnoune.taha@culture-quebec.qc.ca
418-523-1333 poste 226