Image d'entête

Appel de candidatures | Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

Écrit par 11 juin 2020

Québec, le 11 juin 2020 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, lance un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. Il remplace le Prix du CALQ –Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches. 

Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches vient reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Il est assorti d’un montant de 10 000 $, soit le double du montant qui prévalait auparavant. Cette hausse reflète la volonté d’offrir un soutien tangible à la carrière de ceux et celles qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de leur région par leur travail et leur talent. De plus, afin de promouvoir la création artistique de cette région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exceptions). 

Déposer une candidature

Sont admissibles les créateurs(trices), les écrivains(es) et les interprètes qui comptent plus de trois ans de pratique artistique professionnelle. Les personnes désirant poser leur candidature trouveront tous les détails ainsi que le formulaire sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour obtenir de l’information complémentaire ou de l’aide pour préparer leur dossier, les artistes sont invités à contacter Emmanuelle Belleau, conseillère en communication au Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, par courriel au emmanuelle.belleau@culture-quebec.qc.ca, ou par téléphone au 418-523-1333, poste 231. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 21 août 2020.

Le prix sera attribué lors d’une cérémonie, les Prix d’excellence des arts et de la culture, produit par le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. 

 

La Fabrique culturelle de Télé-Québec 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv.

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. 

 

Le Conseil de la culture de régions de Québec et Chaudière-Appalaches

Représentant 170 organismes et plus d’un millier d’artistes et de travailleurs culturels professionnels, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches est le seul organisme à regrouper et à servir l’ensemble des professionnels des domaines artistiques et culturels. De concert avec ses membres, il fait des actions de représentation, de sensibilisation et de promotion auprès de différentes instances, notamment pour la défense des intérêts de la clientèle culturelle et artistique professionnelle, et contribue activement au développement des arts et de la culture sur son territoire.