Image d'entête - ARTS ACCÈS Artistes et écrivains

ARTS ACCÈS Artistes et écrivains

Arts Accès


Programme de soutien pour les arts et les lettres

de la Chaudière-Appalaches

Volet à l’intention des artistes et des écrivains professionnels

PROJETS DE CRÉATION ET DE DIFFUSION

Le coup de pouce que vous attendiez !

Vous êtes un artiste ou un écrivain professionnel* de la Chaudière-Appalaches et vous rêvez de réaliser un projet qui vous tient à cœur ?

Le programme de soutien pour les arts et les lettres a été conçu pour vous afin de vous donner « le coup de pouce que vous attendiez ». Il est ouvert à tous, que vous soyez un artiste ou un écrivain professionnel établi, ou de la jeune relève professionnelle (moins de 35 ans), et couvre un ensemble de disciplines**. Ce volet s’adresse également aux collectifs d’artistes de la région de la Chaudière-Appalaches.

Artiste ou écrivain professionnel établi

Gagnez en visibilité et en notoriété, tant dans la région qu’à l’extérieur. Le programme vous permettra d’augmenter et de diversifier vos sources de revenus. Profitez-en pour approfondir votre travail de création, diffuser et promouvoir vos œuvres.

Grâce à son aspect « partenariat », ce volet permet de briser l’isolement en tissant des liens et d’obtenir, par le fait même, une reconnaissance de la part de la communauté. Vous pouvez, par exemple…

  • Établir une collaboration inédite mettant à contribution de nouveaux lieux de diffusion
  • Être « l’artisan » d’une rencontre multidisciplinaire
  • Établir une alliance nouvelle avec une organisation extérieure à votre champ d’activités régulières.

Artiste ou un écrivain de la jeune relève professionnelle

Si vous êtes un artiste ou un écrivain de la jeune relève professionnelle, le programme vous aidera à développer votre carrière. Vous pouvez, par exemple, collaborer avec un artiste professionnel expérimenté afin de recevoir des conseils avisés.

Projets admissibles et aide financière

Plusieurs types de projets sont admissibles et tous doivent comprendre une forme de partenariat avec la collectivité afin de rapprocher l’artiste du public. En voici quelques exemples :

  • Projet de création ou de diffusion favorisant la réalisation d’un engagement professionnel menant à une prestation publique
  • Projet de diffusion faisant appel à une collaboration inédite comme, par exemple, avec une maison d’enseignement, une bibliothèque ou une municipalité
  • Projet parrainé par un organisme professionnel ou encadré par un artiste ou un écrivain professionnel reconnu dans la région pour la jeune relève en début de carrière
  • Projet de création qui nécessite des équipements ou des installations techniques
  • Projet de circulation des œuvres sur le territoire, ou à l’extérieur de la région, pour développer de nouveaux publics
  • Projet d’atelier-résidence, en collaboration avec un organisme artistique ou communautaire de la Chaudière-Appalaches, qui favorise l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et l’établissement de liens durables entre créateurs

L’aide financière peut aller jusqu’à 10 000 $ pour un artiste ou un écrivain et à 15 000 $ pour un collectif et il ne peut représenter plus de 80 % du coût total du projet. Un comité de sélection, formé de personnes-ressources reconnues inscrites à la banque du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), analyse les demandes.

Ce programme est… « accessible ». Tentez votre chance dès maintenant !

Au plaisir de collaborer à votre développement et à votre rayonnement !

* L’artiste professionnel se définit comme suit (le terme « artiste » inclut les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs) :

  • se déclare artiste professionnel
  • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services contre rémunération à titre de créateur ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
  • a une reconnaissance de ses pairs
  • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux et/ou un contexte reconnus par les pairs

Il doit être citoyen canadien ou résident au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il doit être domicilié au Québec et être domicilié dans la région de la Chaudière-Appalaches depuis au moins 12 mois.

** Sont admissibles les artistes et les écrivains professionnels ainsi que les collectifs d’artistes ou d’écrivains professionnels œuvrant dans les domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, cinéma et vidéo, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, conte, danse, littérature, métiers d’art, musique, recherche architecturale et théâtre.

 __________________________________________________

Ce programme vous intéresse et vous aimeriez en savoir davantage ? Cinq séances d’information se tiendront dans la région au cours du mois de septembre 2014. De courtes rencontres personnalisées suivront les séances pour les personnes qui désirent obtenir des renseignements spécifiques.

Sainte-Marie
Mardi, 9 septembre 2014
9 h 30

Hôtel de ville
270, avenue Marguerite-Bourgeoys
Salle du conseil

Ville de Saint-Georges
Mardi, 9 septembre 2014
14 h 30

Chapelle du Centre culturel
Marie-Fitzbach
250, 18e Rue, 3e étage

Lévis
Mercredi, 10 septembre 2014
9 h 30
Galerie d’art des Deux-Ponts
(bibliothèque Anne-Marie-Filteau)
220, route du pont
Saint-Nicolas (Lévis)

Montmagny
Mercredi, 10 septembre 2014
14 h 30

Musée de l’accordéon
(Manoir Couillard-Dupuis)
301, boulevard Taché Est
Salle de projection – 2e étage

Thetford Mines
Mardi, 16 septembre 2014, 13 h 30
Maison de la culture
5, rue de la Fabrique
Local 125

Nous vous invitons à retenir dès maintenant l’une de ces dates à votre agenda.
Complétez le formulaire d’inscription

Au plaisir de vous accueillir !

__________________________________________________

Vous pouvez consulter la page Internet du Conseil des arts et des lettres du Québec où l’on retrouve la description complète et les modalités du programme à l’intention des artistes et des écrivains. Veuillez noter que des ajustements mineurs peuvent être apportés au libellé du programme. Nous vous invitons à consulter à nouveau la page Web du CALQ à la fin août 2014.

Pour obtenir des informations complémentaires et du soutien technique sur le programme et ses modalités, veuillez contacter Madame Annie Latour, conseillère en développement au Conseil de la culture, à compter du 11 août 2014, par téléphone au 418 523-1333, poste 224 ou par courriel à l’adresse suivante : annie.latour@culture-quebec.qc.ca

__________________________________________________

Prochaine date* pour déposer un projet :
le 20 octobre 2014

* 2014 représente la 3e et dernière inscription permettant de bénéficier de l’Entente (voir texte ci-dessous).

__________________________________________________

Le Programme de soutien pour les arts et les lettres de la Chaudière-Appalaches (Arts Accès Chaudière-Appalaches) est issu de l’Entente spécifique portant sur le développement et le rayonnement de la pratique artistique professionnelle dans la région de la Chaudière-Appalaches (durée de 3 ans – 2012 à 2014) qui est le fruit d’une collaboration réunissant les partenaires suivants :