Image d'entête
Linda-Sauvé-web-2

Augmenter mes revenus artistiques, c’est possible !

Écrit par 18 octobre 2017

Article rédigé par Linda Sauvé, formatrice au Conseil de la culture, qui donnera une formation sur le sujet le 2 novembre prochain à Lévis. Pour plus d’information et vous inscrire.

Pour plusieurs d’entre nous, parler d’argent est inconfortable. Pourtant nul doute qu’un artiste se positionne dans deux secteurs : celle de la performance artistique et celle de la vente et de la mise en marché de ses talents. Changer ses croyances face à l’argent pour arrêter de jouer petit, c’est possible et nécessaire si on veut garder la liberté de création avec un horaire qui nous ressemble.

Quelle que soit la spécialité artistique, il y a cinq façons d’augmenter ses revenus.

Cinq façons de faire plus d’argent

  1. Augmenter le nombre de mandats réalisés

Acquittez-vous des suivis régulièrement soit par courriel, par téléphone, par carte postale ou par rencontres afin que les embaucheurs sachent que vous être disponible pour des mandats.  Les entreprises qui vous engagent, ont un entourage de gens avec les mêmes goûts. Demandez-leur de vous présenter à leurs réseaux de  contacts.

Utilisez une base de contacts fiable pour maintenir ces contacts à jour. L’argent se trouve dans les suivis.

  1. Multiplier le nombre de fois que chaque embaucheur achète vos talents

Avec qui avez-vous aimé travailler par le passé et avec qui vous avez perdu contact? Si vous pensez encore à eux, reprenez la communication. De plus, en parlant à une nouvelle personne par semaine de vos talents. S’ils ne connaissent pas les nouveautés que vous offrez, comment peuvent-ils se les procurer? Cette simple stratégie pourrait faire doubler vos revenus annuels.

  1. Diversifier les sources de revenus en mettant tous vos talents à profit

Nous avons tous plus d’un talent monnayable. Lorsqu’on prend au sérieux notre profession d’artiste, on se doit de faire l’inventaire de nos compétences pour augmenter nos revenus. Quelles compétences ou nouveaux talents pourriez-vous offrir?

  1. Augmenter les tarifs de vos produits et de services

Tous les tarifs qui sont de votre ressort doivent être augmentés. Les gens n’achèteront pas vos produits ni vos services s’ils n’ont pas de valeur à leurs yeux. Demander un prix de débutant alors que vous êtes spécialiste, vous maintient dans la précarité.

  1. Transformer un produit en service et un service en produit

Comment chaque produit ou service vendu pourrait être transformé en d’autres sources de revenus?

Astuce : Pour chaque produit ou service créé, produire cinq revenus différents.

Par exemple, un livre se transforme en un livre audio, en livre électronique ou en atelier. Un service se transforme en DVD, en formation en ligne, en atelier de groupe, en solution ciblée pour une entreprise.

En conclusion, changer ses croyances sur la vente de ses talents est le point de départ vers des revenus enviables. La fameuse croyance : « je ne suis pas bon en vente» se transformera en « c’est agréable de me vendre ». Qui sait si une seule des stratégies proposées ci-haut pourrait faire la différence. Le monde a besoin de votre art. Osez!

____________

Linda Sauvé enseigne aux artistes depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada en interprétation en 1988. Elle a à cœur le rayonnement des artistes et contribue à retirer les barrières souvent mentales de leur quotidien. Elle continue de jouer des personnages au petit écran. Elle est aussi auteure et praticienne en PNL et en tapping accéléré. Faites connaissance avec Linda Sauvé au www.emotions360.com