Image d'entête
logo-ape

Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Écrit par 13 mai 2015

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Un bilan de compétences, lorsqu’on envisage la transition de carrière, c’est quoi?
Chaque personne inscrite fera un parcours privé et confidentiel qui peut représenter jusqu’à 120 heures de réflexion, au cours desquelles quatre tests seront complétés : champs d’intérêts, personnalité, compétences et valeurs. Selon le plan d’action individuel retenu, d’autres services d’accompagnement pourraient être accessibles grâce à l’entente de services qui lie Emploi-Québec et l’organisme APE.

Transition de carrière, c’est pour qui?
Les personnes ciblées sont les travailleurs indépendants ayant un statut d’artiste ou d’artisan, de même que les travailleurs intermittents du secteur culturel comme les techniciens et les pigistes. Les personnes qui s’inscrivent sont motivées à consacrer du temps, intensivement, car leurs problématiques de creux de carrière constituent des contraintes qui suscitent un véritable questionnement de changement de carrière :

  • Plus faible capacité de gestion du stress;
  • Facteurs physiques (périodes intensives de travail sans jours de repos, horaires fluctuants, performance athlétique par rapport à l’usure et aux risques d’accident);
  • Âge et critères de beauté physique;
  • Isolement (pas de programme d’aide aux employés pour les créateurs);
  • Revenus instables et absence de filet de sécurité sociale.

APE collabore ainsi aux efforts constants de Compétence Culture depuis sa fondation pour accompagner les travailleurs autonomes ou intermittents qui  éprouvent des difficultés et envisagent un changement de carrière (voir le document Bilan de compétences_info.pdf). Compétence Culture est convaincu que chaque région devrait compter sur un centre d’employabilité sensibilisé à ces questions et soucieux d’offrir les services aux clientèles culturelle selon une approche personnalisée.

 

 

APE Québec
710 rue Bouvier suite 275
Québec, QC
G2J-1C2
Québec
418 628-6389

APE Lévis
5255 Boul. Rive-Sud
Lévis, Qc
G6V-4Z4
Lévis
418 837-1221

APE Beaupré
C9104 Boul. Ste-Anne
Ste-Anne de Beaupré, QC
G0A-3C0
Beaupré
418 827-6663

APE Portneuf
100 Rte 138 #205, QC
G3M-1B5
Portneuf
418 285-0285