Image d'entête

Journée mondiale du théâtre 2015 à Québec – communiqué

Écrit par 16 mars 2015

Journée mondiale du théâtre 2015 à Québec :
un rendez-vous hors du commun !

Une initiative de la table de théâtre du conseil de la culture

Journéa mondiale du théâtre 2015

Québec, le 17 mars 2015 – Afin de souligner la Journée mondiale du théâtre (JMT), la table de théâtre du Conseil de la culture invite la population à découvrir toute la vitalité du théâtre à Québec par une activité hors du commun! Alors qu’habituellement le public se déplace pour voir les comédiens, voici que les rôles sont inversés : le vendredi 27 mars, entre 7h et 9h, ces derniers monteront à nouveau à bord d’autobus express du RTC afin de « faire une scène aux voyageurs », et ce, pour leur plus grand bonheur ! Le public est invité à suivre la journée du 27 mars sur Twitter en utilisant le mot-clic #JmtQuébec15.

Nouveaux lieux d’intervention et les 30 ans du Théâtre Périscope

Cette année, les escouades de comédiens envahiront de nouveaux espaces, soit les autocars d’Orléans Express entre Québec et Sainte-Foy, ainsi que les salles d’attente de VIA Rail de la gare du Palais et de la gare de Sainte-Foy. Parions que tous ces spectateurs-voyageurs auront droit à un début de journée à la fois inhabituel et enlevant !

Par ailleurs, à chaque année, la JMT met en lumière un aspect particulier de la vie théâtrale à Québec. Pour 2015, les membres de la table de théâtre du Conseil de la culture ne pouvaient passer sous silence les 30 ans du Théâtre Périscope et, par le fait même l’occasion de mettre en valeur le théâtre de création à Québec. C’est donc avec enthousiasme que les comédiens intervenant dans les escouades interpréteront des extraits de pièces ayant pris l’affiche au Périscope par le passé. Voilà assurément une façon originale de souligner la richesse et la qualité du théâtre de création à Québec !

Les étudiants en théâtre de l’Université Laval entrent en scène

À l’occasion de la JMT 2015, des étudiants du programme en théâtre de l’Université Laval organisent une journée complète d’activités. L’objectif de l’événement consiste à créer des ponts entre les différents foyers d’activités théâtrales à Québec. Entre autres, des étudiants monteront à bord des autobus du RTC avec les comédiens des escouades pour filmer leurs interventions, lesquelles seront projetées dans le Grand Hall du Pavillon Alphonse-Desjardins.

Pour en apprendre davantage sur le théâtre de création à Québec, sur les compagnies de théâtre, les productions à l’affiche et les rabais consentis dans le cadre de la JMT, les porte-paroles Marie-Renée Bourget Harvey et Patric Saucier, ainsi que les messages québécois et international de la JMT 2015, le public est invité à consulter les pages Web consacrées à l’événement.

Le Conseil de la culture et sa table de théâtre tiennent à remercier la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications (Entente de développement culturel) pour leur soutien financier.