Image d'entête

Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici | Une publication collective rassemblant 15 auteur.trice.s de Québec et Chaudière-Appalaches

Écrit par 12 novembre 2019

Québec, le mardi 12 novembre 2019 – À l’occasion de la nomination de Québec comme ville de littérature UNESCO, les membres de la table des lettres du Conseil de la culture sont fiers de dévoiler le projet Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici, une invitation à découvrir ou redécouvrir les artistes et le travail des médiateur.trice.s qui façonnent la littérature sur nos territoires. Cette publication collective, regroupant 15 auteur.trice.s de Québec et Chaudière-Appalaches, sera distribuée gratuitement à compter du 5 décembre et disponible, notamment, au sein du Réseau de la Bibliothèque de Québec et auprès des libraires indépendants participants.

 

À la suite d’une volonté des membres de la table des lettres de développer une action axée sur la découvrabilité du contenu, et porté par les principaux acteur.trice.s du milieu, le projet se veut, un élément de reconnaissance et d’excellence pour la littérature d’ici. À la suite d’un vaste appel de textes, ouvert à tous les auteur.trice.s de la Capitale‑Nationale et de Chaudière-Appalaches, un comité de rédaction a minutieusement sélectionné une quinzaine de textes qui, chacun à leur façon, représentaient une facette de la littérature de nos régions. Résultat d’un vaste projet collectif, les membres de la table des lettres ont pu intervenir démocratiquement à chaque étape du travail, de l’idéation et de la conception, afin de produire une publication phare, à la fois symbole et porte-voix de la littérature d’ici.

 

Confluence est un livret de textes de création, passant de la suite poétique à la bande dessinée, proposant des reportages, des idées de sorties, ou encore des recommandations de lectures incontournables. Au travers de la lecture se dessine le portrait d’un territoire divers où la ville côtoie la nature, où l’histoire avoisine l’innovation, proposant, immanquablement, des réflexions, des débats et surtout, des rassemblements.

 

Les 15 auteur.trice.s

L’ouvrage collectif, regroupe les textes de 15 auteurs d’ici, qu’ils soient de la relève ou reconnus du milieu littéraire : Bobby A. Aubé, Isabelle Beaulieu, Mickaël Bergeron, Paul Bordeleau, Héloïse Côté, Valérie Forgues, Mireille Gagné, Philippe Girard, Isabelle Houde, Marc-Antoine K. Phaneuf, Andrée Levesque-Sioui, Thomas O. St-Pierre, Michel Pleau, Alex Thibodeau, Richard Vallerand et Mélissa Verreault.

 

Lancement le jeudi 5 décembre 2019 dès 17 h

Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas Québec)

Gratuit | Sur réservation lepointdevente.com/billets/lancementconfluences

 

Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici sera officiellement lancé le jeudi 5 décembre prochain, à la Maison de la littérature, lors d’une célébration sous le thème de la littérature vivante, où sont conviés les principaux acteurs du milieu, de même que les auteur.trice.s; ces derniers pourront échanger avec le grand public au cours de ce lancement festif, ponctué de prestations artistiques. Tous les détails de cet événement seront dévoilés le 20 novembre prochain.


La table des lettres

La table des lettres du Conseil de la culture mobilise les forces vives en arts littéraires, afin de créer un lieu d’information, de ressourcement, de concertation et d’action en faveur de la défense, de la promotion et du développement des arts littéraires des régions de Québec et de Chaudière‑Appalaches.

 

Le Conseil de la culture

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches fait la promotion des arts et de la culture et affirme leur importance. Il regroupe, concerte et représente les artistes et les organismes professionnels. Sa mission se traduit par des actions de représentation auprès des décideurs politiques et partenaires économiques, par la défense de la liberté d’expression et par du soutien aux créateurs, aux organismes culturels et aux instances municipales.

 

Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici est une réalisation de la table des lettres du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

 

Québec, seule ville de littérature UNESCO au Canada se dévoile par ses auteur.trice.s

 

POUR LIRE LE COMMUNIQUÉ ORIGINAL