crimac arts de la scène lettres musique
arts médiatiques danse
théâtre
métiers arts
arts visuels
patrimoine

Nicole Champagne dans Le Cantique des Cantiques, Juin 2000

Le Cantique des Cantiques

« Un spectacle du Théâtre
Le Contre-Courant d'une esthétique
et d'une audace de propos qui le distingue tout à fait de l'offre
courante à Québec. »

- Jean St-Hilaire  
Le Soleil 2 juin 2000  




Théâtre de Recherche
Le Contre-Courant
125, Chevrière
Québec (Qc) G1K 1G6
(418) 640-0794

contrecourantth@hotmail.com


Théâtre de la peau, théâtre du corps et de l'image(...). Mythologie de la vie quotidienne (...) Dans la lignée du théâtre pauvre de Grotowski, de Richard Nieoczym, de Gabriel Arcand.
Alain Martin Richard – Inter.

Théâtre de recherche Le Contre-courant

Historique

Ce théâtre a été fondé en 1985 par Nicole Champagne et Jane O'Reilly. À l'Université Laval où elles étudient en musique, elles découvrent lors de stages en théâtre auprès de différents maîtres européens (Zigmunt Molik du théâtre-laboratoire de Pologne et le Roy Hart theater) une façon différente de voir et faire le théâtre. Elles obtiennent alors une bourse de perfectionnement afin de poursuivre leur recherche auprès de Richard Nieoczym, directeur du Théâtre de l'Homme/ Actor's Laboratorium (LeTHAL) de Toronto. De retour à Québec, c'est par nécessité de poursuivre leur cheminement dans une voie théâtrale non conventionnelle qu'elles créent le Théâtre de Recherche Le Contre-Courant. Elles offrent depuis 15 ans des ateliers d'entraînement pour les métiers de la scène. (PDF 28k)

Mission

Le Contre-Courant est un lieu d'exploration pour travailler la présence scénique par l'ouverture du corps et des résonateurs (voix/respiration) en redonnant sa place à l'intelligence du corps. Il place l'artiste-interprète au centre de sa recherche. Par un entraînement physique intense, l'artiste porteur d'archétypes* réapprivoise son corps pour reprendre contact avec ses impulsions profondes et une créativité qui lui est propre.

*Thèmes ou modèles de conduites universelles, issus de l'inconscient collectif qui sont à la base des religions et des mythologies, des légendes et des contes de fées.

Créations

La compagnie s'est produite au Québec, en Ontario, à Vancouver, en Allemagne et en Pologne. Plusieurs créations sont nées de l'étroite collaboration avec LeTHAL.
 

En Amont

  • La Quête de Faust (trilogie)
  • Le Tailleur
  • La Femme juive de Bertolt Brecht
  • By God posessed
  • Récital poétique Dylan Thomas

1986-1991
1988-1992
1988
1991
1999
 

La Série Soulscapes (Paysages de l'âme) idée originale de R. Nieoczym

  • Madame F. sur la Route Blanche
  • Éterni-thé/ Éterni-tea
  • Le Cantique des Cantiques

1994
1998-2000
1999-2000
 

Laboratoires publics

1990-2001

Ménades- étape de recherche II est le plus récent laboratoire.

En Aval

  • Ménades- étape III
    Issu de la recherche de R. Nieoczym sur le Corps Extatique et les Tragédies grecques
     
  • Légendes Enfouies
    Recherche de N. Champagne sur des textes sumériens et bibliques

Les Fondatrices

Outre les maîtres européens cités plus haut, les fondatrices ont étudié avec Marie Laberge, Yves-Éric Marier et Marc Bégin. À titre de comédiennes/musiciennes elles ont été de plusieurs productions de la compagnie LeTHAL et Arbo Cyber théâtre (?). À partir des bases de travail qu'elles ont développé, Jane O'Reilly s'intéresse particulièrement à l'aspect vocal tandis que Nicole Champagne oriente davantage sa recherche vers le langage corporel. En 1997 Nicole succède à Jane à la direction artistique. Elles poursuivent toujours leur formation auprès de M. Nieoczym.