Image d'entête
IMG_4864 Marie Sylvestre

Créer des alliances stratégiques : démarquez-vous en tissant un solide réseau de partenaires

Écrit par 17 octobre 2018

Billet rédigé par Marie Sylvestre, qui donnera le 24 octobre prochain, la formation Créer des alliances stratégiques. Pour plus de détails.

Vous voulez toucher des milliers, voire des millions de personnes, augmenter vos revenus et votre force d’action, vous démarquer et avoir de l’influence?

Le Conseil de la Culture m’a proposé de vous écrire un billet. Tout d’abord, j’ai hésité. Mais, après une brève réflexion, j’ai décidé de me lancer. C’est dans une perspective où le jeu peut évoquer la force d’action d’un groupe que je vous propose ce billet.

 Connaître son terrain de jeu

Dans un marché en transformation et en changement, il est souhaitable de bien connaître son terrain de jeu. Peu importe le nombre de niveaux et de joueurs, chaque terrain se modifie et évolue constamment. Le hasard n’a pas sa place dans un jeu stratégique. Connaître son terrain permet d’établir plusieurs niveaux de jeu, de contrebalancer le déséquilibre et de se positionner en force.

Apprendre à jouer

Sachez que seul, vous pouvez atteindre vos buts, mais qu’avec des alliés, vous y arriverez avec efficience. En jouant avec les autres, on développe son intelligence, son jugement, sa créativité, son sens de l’organisation, son sens de la collaboration et sa capacité à faire des choix. Les fournisseurs, les associations ou même parfois vos voisins sont des alliés solides. Tous les groupes ou les individus qui vous entourent peuvent intégrer vos aires de jeu. Il s’agit de mettre en place des opérations habiles et de coordonner des actions en vue d’atteindre les objectifs. C’est apprendre à jouer les «bons coups », ensemble.

Laisser sa marque sur le terrain

Sur un terrain de jeu, plusieurs positions se présentent à vous et certaines d’entre elles vous permettront d’atteindre des objectifs. Ce sont vos alliés, les joueurs stratégiques sur le terrain, qui équilibreront vos forces. Laisser une marque, c’est choisir la « bonne position ».

Identifier les forces sur le terrain pour :

Augmenter votre niveau de motivation

Mieux définir votre véritable valeur

Une position « gagnant-gagnant »

Voici quelques questions à vous poser :

  • Quels sont mes avantages?
  • Quels sont les avantages de mes alliés?
  • Comment identifier mes forces et celles des autres joueurs?
  • Comment créer des alliances pour des avantages à long terme?
  • Quelles sont les attitudes à adopter sur un terrain de jeu?
  • Comment maximiser les chances d’atteindre mes objectifs?
  • Suis-je dans une position de co-création?

Jouer, c’est se recréer!

____

Marie Sylvestre participe, depuis près de 25 ans, à la stratégie et au développement de projets émergents et innovateurs. Elle a notamment collaboré avec Art souterrain, la Ville de Sorel pour le projet récréotouristique Écomonde, les Productions Feux sacrés (art autochtone), le grand voilier-école Écomaris, la Vitrine Technologie-Éducation (ministère de l’Éducation), le Festival international des films d’animation de Montréal (Animaze) et le Conseil des Arts du Canada.