Image d'entête - La danse à Québec

La danse à Québec

 

La danse à Québec

Découvrez la danse contemporaine à Québec en visionnant ces vidéos :

Le chorégraphe

L’interprète

Le spectateur

Une discipline en pleine effervescence

Près de 45 ans d’histoire marquent le cheminement de la danse professionnelle à Québec. Celle-ci s’est taillée une place significative dans la vie culturelle de la ville et même à l’extérieur, au point où elle est maintenant considérée comme un pôle incontournable de la danse professionnelle. La ville compte en effet sur la présence de compagnies, de chorégraphes et d’interprètes établis, dont plusieurs sont reconnus à l’échelle nationale et internationale. Les compagnies de Québec sont d’ailleurs celles qui effectuent le plus de tournées en province.

La danse à Québec, c’est :

  • Au-delà d’une dizaine de créations présentées à chaque année
  • Une cinquantaine de représentations annuellement
  • Des milliers de spectateurs conquis
  • Une relève bouillonnante

Le milieu est actif dans les grands domaines de pratique de la danse que sont la formation, la recherche, la création, la production, la diffusion, le développement des publics et les services de soutien. Par ailleurs, la danse est maintenant entrée en mode arts multidisciplinaires et se retrouve souvent jumelée au théâtre, aux arts médiatiques et aux arts du cirque.

Que ce soit à La Rotonde, au Grand Théâtre de Québec, dans les musées ou dans les rues de la ville, le public de la danse est de plus en plus nombreux. La diffusion de ces spectacles permet à la danse d’être vue régulièrement à Québec autant auprès du grand public que du jeune public.

La Maison pour la danse de Québec

En 2012, le Conseil de la culture et sa table de danse ont rendu public le Plan de développement de la danse professionnelle à Québec 2012-2017, qui permet d’assurer l’avenir de la discipline. Le milieu avait alors identifié les grandes priorités, dont la principale était la création de la Maison pour la danse de Québec. On peut visualiser le projet en consultant le site de La Rotonde.

La danse à Québec… une histoire, une vision !

Crédits des vidéos