Image d'entête

Dévoilement des lauréats pour les Prix du Conseil de la culture

Écrit par 28 novembre 2017

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dévoile aujourd’hui les noms des lauréats de ses deux prix d’excellence, lesquels sont décernés dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture.

Le Prix du rayonnement international du Conseil de la culture

Le Prix du rayonnement international est remis conjointement par le Conseil de la culture et Air Transat. Ce prix vise à honorer une personne dont les réalisations récentes dans les domaines artistique et culturel ont eu une percée notable sur le plan international. Ce prix est accompagné d’une bourse de 3 000 $.

Cette année, ce prix est décerné à Vincent Dubé. Artiste de cirque multidisciplinaire et ingénieur de formation, Vincent Dubé est le fondateur et directeur général de l’organisme Machine de Cirque. Créé en 2015, le spectacle éponyme Machine de Cirque est né d’un mariage improbable entre ingénierie, cirque et performances musicales. Poussant les artistes en dehors de leurs zones de confort, ce spectacle a reçu un accueil international extraordinaire. Machine de Cirque a été présenté à 94 reprises à l’extérieur du Canada ; 27 villes situées en France, en Espagne, en Roumanie, en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, aux États-Unis, en Suisse, en Italie et en Suède. Le spectacle a eu un tel succès que plusieurs représentations se sont tenues à guichet fermé. Depuis ses débuts, plus de 115 000 personnes y ont assisté hors du Canada et ce chiffre continue d’augmenter. Machine de Cirque permet de faire connaitre les talents d’ici grâce à un spectacle mêlant poésie et folie parfois hilarant et touchant.

Vincent_Dubé_par_Philippe_Larouche_PE_017

 

Logo Air Transat

Le Prix du développement culturel du Conseil de la culture (Prix François-Samson)

Le Prix du développement culturel a pour objectif d’honorer une personne dont l’initiative récente a produit un impact significatif sur le développement culturel. Ce prix est accompagné d’une bourse de 3 000 $.

Année exceptionnelle, le Prix du développement culturel est remis à Harold Rhéaume.

Chorégraphe, directeur artistique et co-directeur général de la compagnie Le Fils d’Adrien danse. Au regard des deux dernières années, Harold Rhéaume s’est nettement distingué en laissant une empreinte culturelle mêlant synergie, recherche, médiation et création. Ayant à cœur la rétention des artistes sur le territoire de la ville de Québec, il n’hésite pas inclure dans ses productions parfois près de 50% du nombre d’interprètes établis sur ce territoire. Appelé à travailler sur des projets innovants, il parvient à faire de la danse une discipline transversale qui trouve un écho profond auprès des autres pratiques artistiques. Son intervention pour l’exposition Corps Rebelles au Musée de la civilisation, ses résidences de créations au niveau local et international ainsi que ses projets de recherches contribuent fortement à faire de Québec un pôle incontournable pour la danse.

Harold_Rhéaume_par_Philippe_Larouche_PE_017

Télécharger le communiqué