Image d'entête

Dévoilement des lauréats pour les Prix du Conseil de la culture

Écrit par 28 novembre 2018

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dévoile aujourd’hui les noms des lauréats de ses deux prix d’excellence, lesquels sont décernés dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture.

Logo Air TransatLe Prix du rayonnement international du Conseil de la culture

Le Prix du rayonnement international est remis conjointement par le Conseil de la culture et Air Transat. Ce prix vise à honorer une personne dont les réalisations récentes dans les domaines artistique et culturel ont eu une percée notable sur le plan international. Ce prix est accompagné d’une bourse de 3 000 $.

Cette année, ce prix est décerné à Alexandre Fecteau est metteur en scène et auteur. Il a coécrit le spectacle de théâtre intitulé le NoShow qui met en exergue une vaste réflexion sur la valeur individuelle et collective que l‘on accorde au travail et à l’art dans une société valorisant la production, la rentabilité et le souci de performance. NoShow s’est démarqué dans les dernières années par un rayonnement international notable avec quatre tournées européennes dont de nombreux passages sur le sol français tel qu’à Lyon, Avignon, Paris, Bordeaux…C’est grâce à une qualité certaine du spectacle NoShow doublé d’un effort collectif dépassant les frontières du Québec, qu’Alexandre Fecteau est parvenu à faire connaître la richesse de son travail.

Lauréat 2018 du Prix du Rayonnement international

Lauréat 2018 du Prix du rayonnement international

Lauréats_2018-16

Lauréats_2018-16

 

Le Prix du développement culturel du Conseil de la culture (Prix François-Samson)

Le Prix du développement culturel a pour objectif d’honorer une personne dont l’initiative récente a produit un impact significatif sur le développement culturel. Ce prix est accompagné d’une bourse de 3 000 $.

Le lauréat de ce prix est Dominique Lemieux. Directeur général de la Maison de la littérature. Dominique Lemieux a été directeur général de la coopérative Les Libraires de 2009 à 2018. Dans le cadre de ses fonctions au sein de cette coopérative regroupant près de 116 libraires à travers le Québec, il a assuré la croissance de la coopérative en faisant passer son chiffre d’affaire annuel de moins de 500 000$ à quelques millions. Par sa contribution à la plateforme web mutualisée leslibraires.ca, il a mis à profit le numérique au service de la vente de livres. S’appuyant sur l’achat local et  sur la force de recommandation des libraires indépendants, cette plateforme est devenue incontournable. Dominique Lemieux a aussi participé à l’essor et au succès du prêt de livres numériques au Québec en servant les besoins des bibliothèques publiques et de leurs usagers. Éditeur de la revue Les libraires, il en fait une référence unique pour tous les amoureux et les curieux de la littérature. Dominique Lemieux a fait preuve d’une grande audace en utilisant son leadership de confiance tout en mobilisant les forces vives d’un milieu littéraire effervescent. Son travail a su conjuguer expertise artistique, savoir-faire entrepreneurial à une maîtrise du domaine numérique.

Lauréat 2018 du Prix du développement culturel

Lauréat 2018 du Prix du développement culturel

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le communiqué