Image d'entête

Dévoilement des lauréats pour les Prix du Conseil de la culture

Écrit par 28 novembre 2016

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dévoile aujourd’hui les noms des lauréats de ses deux prix d’excellence, lesquels sont décernés dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture.

Le Prix du rayonnement international du Conseil de la culture

Le Prix du rayonnement international est remis conjointement par le Conseil de la culture et Air Transat. Ce prix vise à honorer une personne dont les réalisations récentes dans les domaines artistique et culturel ont eu une percée notable sur le plan international. Ce prix est accompagné d’une bourse de 3 000 $.

Cette année, ce prix est décerné à Mélanie Carrier et Olivier Higgins. Réalisateurs et producteurs, Mélanie Carrier et Olivier Higgins ont réalisé le film Québécoisie, un documentaire traitant de la relation parfois complexe entre les Québécois et les Premières Nations au Québec. Biologiste de formation, c’est en documentant leurs nombreuses aventures à travers le monde que le duo découvre la vidéo.

_r0a3985

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo Air Transat

 

Le Prix du développement culturel du Conseil de la culture (Prix François-Samson)

Le Prix du développement culturel a pour objectif d’honorer une personne dont l’initiative récente a produit un impact significatif sur le développement culturel. Ce prix est accompagné d’une bourse de 3 000 $.

Année exceptionnelle, le Prix du développement culturel est remis à deux candidats en raison de l’excellence de leurs initiatives; Catherine Gaumond et Bernard Gilbert.

Catherine Gaumond. Directrice du musée et des archives du Monastère des Augustines, ce monastère est devenu au cours des dernières années un vaste projet patrimonial et de santé globale proposant une vision inédite d’un patrimoine religieux.

Bernard Gilbert. Directeur général et artistique de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres. Depuis son ouverture en 2015, la Maison de la littérature s’est imposée en quelques mois à peine comme un pôle culturel incontournable.

Télécharger le communiqué

_r0a3981