| Septembre 2009, numéro 13 | ||||||||||
![]() |
||||||||||
|
À LIRE CE MOIS-CI : Billet Découvertes Actualités Divers
« Depuis maintenant 13 ans, les Journées de la culture se déploient à la grandeur du Québec pour faire valoir l'importance de l'accès aux arts et à la culture pour tous. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir épousé cette cause. Cette année, des milliers d'artistes et d'organismes culturels ont concocté des activités qui font des Journées de la culture un grand festin auquel tout le monde, sans exception, est convié. Au menu, plus de 2 200 activités permettent une incursion au coeur des processus de création et des savoir-faire culturels. Qu'on veuille mettre la main à la pâte, se laisser enchanter par les oeuvres ou s'émerveiller de la maîtrise des métiers de la culture, pendant ces Journées, tout est permis. C'est culture à volonté.
Pas question de se priver. C'est excellent pour la tête, le coeur et le corps. »
Louise Sicuro Ce numéro de la rentrée du bulletin Vie culturelle en Beauce-Etchemins met l’accent sur la célébration de ces journées dans nos régions. Vous trouverez dans nos pages un buffet complet de saveurs artistiques et culturelles, à savourer à volonté ! Venez profiter de ces activités, gratuites et accueillantes, près de chez vous. Dans l’éventualité de la signature d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), la MRC des Etchemins se dote d’un comité culturel. Le 10 juin 2009, le Conseil des maires des Etchemins a en effet donné le mandat à la responsable du dossier culturel au CLD des Etchemins, Mme Ariane Labonté, de former un comité culturel pour procéder à la mise à jour des outils nécessaires à la signature d’une telle entente. Le comité culturel de la MRC des Etchemins, qui s’est réuni pour la première fois le 25 août, est formé de :
Le comité procédera, au cours des prochains mois, à la mise à jour de la politique culturelle de la MRC et du plan d’action de cette politique.
Source : Ariane Labonté, CLD des Etchemins Samedi le 15 août dernier, vingt-deux élèves de l’école de danse des Danseurs de Ste-Marie représentaient fièrement la Beauce à l’occasion de la Fête des Enfants de Montréal.
Leur prestation en danse traditionnelle et gigue québécoise a été hautement appréciée de même que l’animation partagée avec des enfants de diverses cultures participant à la fête. Accueillis officiellement par la Société du Parc Jean Drapeau, les élèves se sont vu remettre une attestation soulignant leur participation ainsi qu’un sac à dos et un t-shirt.
Les élèves, les professeurs qui ont accompagné le groupe ainsi que les parents accompagnateurs se souviendront longtemps de cette belle grande fête des cultures; les valeurs acquises lors de leur préparation et de leur participation demeureront longtemps gravées dans la mémoire de tous les participants et participantes.
Un merci sincère à la Société du Patrimoine d’Expression du Québec pour l’invitation, à la Société du Parc Jean Drapeau pour leur accueil et à l’URLS et au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour y avoir cru et soutenu ce magnifique projet maintenant réalisé.
Lise Sirianni, coordonnatrice pour les Danseurs de Ste-Marie Le Comité Culturel et Patrimonial de Beauceville est fier de vous présenter un calendrier à caractère historique qui se veut le premier d’une longue série.
Il s’agit d’un calendrier de 14 mois qui s’échelonne du mois de décembre 2009 au mois de janvier 2011. Il sera en vente à compter du 25 septembre pour la modique somme de 5.00$. On pourra se le procurer à la bibliothèque Madeleine-Doyon ainsi qu’à l’Hôtel de Ville de Beauceville. D’autres points de vente pourraient être ajoutés. Dans nos prochaines publications nous avons l’intention de toucher plusieurs aspects du domaine patrimonial tels que des personnages religieux et politiques. Nous soulignerons également l’apport de gens qui ont évolué dans des champs d’activités ayant trait au commerce et à l’industrie, aux arts et aux sports... ou d’événements s’y rapportant. De plus, nous revisiterons sans aucun doute le patrimoine bâti. Le CCPB s’attend à une réponse positive de la part de la population beaucevilloise et espère même qu’il suscitera un intérêt plus large que les limites de sa ville.
Le CCPB est un organisme à but non lucratif dédié à la culture et au patrimoine. Afin d’assurer le pérennité de ce projet et de favoriser l’atteinte de ses buts, le CCPB sollicite votre appui et votre collaboration. De plus, le CCPB est toujours ouvert à recevoirvosdons ou prêts d’anciennes photos et cartes postales, journaux ou tout autres documents pertinents ou artéfacts pouvant enrichir ses archives qui seront bientôt accessibles au grand public. Source : Michel M. Mercier / CCPB C’est avec plaisir que le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges vous convie aux Journées de la culture qui se tiendront gratuitement du 24 au 27 septembre 2009 au Centre culturel Marie-Fitzbach. Jeudi 24 septembre Vendredi 25 septembre Samedi 26 septembre Dimanche 27 septembre Samedi et dimanche 13h à 17h Le Service des loisirs et de la culture remercie tous les partenaires culturels impliqués dans la réalisation de ces événements :
Bon week-end de la culture et venez en grand nombre ! Des activités gratuites pour tous ! Source : Carl Pépin, Chef de division – Développement culturel – 418 226-2238 Action phare de Culture pour tous, cette manifestation annuelle offre à la population des activités participatives de découverte et d’appréciation des arts et de la culture. Au Québec, plus de 8 000 artistes et organismes culturels mettent sur pied des milliers d’activités et de rencontres entre artistes, travailleurs culturels et citoyens. 5 à 7 annuel des artistes de Lac-Etchemin
Avec prise de la photo de groupe des artistes et présentation de la mise à jour du bottin des artistes et artisans Journée sur la généalogie et les livres Date : Samedi 26 septembre
Portes ouvertes au Moulin La Lorraine Date : Samedi 26 et dimanche 27 septembre entre 13h et 17h Causeries « L’art, à quoi ça sert? » et « Comment interpréter un œuvre d’art » Date : Samedi 26 septembre à 14h Expérience « choriste d’un jour » Vivez une vraie répétition en tant que spectateur ou participant en compagnie des choristes de l’Écho du Lac. De plus, faites évaluer votre voix sur place. Présentation d’un mini-concert. Route des créateurs de Sainte-Justine et Sainte-Sabine Parcours culturel au cœur des Etchemins, ce circuit vous invite à suivre la piste des artistes et artisans qui forgent le talent créatif de Sainte-Justine et Sainte-Sabine. Vous carburez aux rencontres passionnées ? Prenez la route ! Visite des ateliers (portes ouvertes) Activités spéciales et animation sur place dans chacun des ateliers de Sainte-Justine et Sainte-Sabine. Quartier des découvertes Installation vivante permettant d’échanger avec des artistes, artisans, marchands de produits locaux et professionnels afin de découvrir leurs techniques. Une collaboration du Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins
Conférence et dégustation
Samedi et dimanche, 26 et 27 septembre, 12h à 17h
Samedi de 12h à 21h et dimanche, 10h à 17h
Dimanche, 27 septembre, 13h à 16h30
Samedi et dimanche, 26 et 27 septembre
Samedi , 10h à 16h et dimanche, 13h à 16h * Toutes les activités sont gratuites sauf celles dont le coût est indiqué
Soirée reconnaissance L’historien André Garant, reconnu pour ses nombreux ouvrages et qui depuis plus de 25 ans œuvre auprès d’organismes comme le Comité culturel et patrimonial de Beauceville sera à l’honneur pour cette soirée.
Place à la relève Des étudiants en art plastique des deux écoles secondaires de Beauceville exposent leurs œuvres et des artisans et artistes locaux viendront exposer avec eux et ainsi côtoyer la génération qui les suit afin de partager leur expérience. De plus, un groupe d’étudiant présenteront leurs œuvres réalisées dans le cadre du concoursl’expérience photographique du patrimoine, organisé par le Conseil des monuments et sites du Québec. Ce groupe de l’école Jésus-Marie de Beauceville a été parrainé par le Comité culturel et patrimonial de Beauceville et deux d’entre eux se sont mérité un prix. Cette activité sera animée en musique et en chant, toujours par des élèves du secondaire afin de réellement faire « Place à la relève ». Venez donc voir et constater que notre relève est assurée ! Le salon régional des arts en Chaudière-Appalaches sera l’hôte d’artistes-peintres de prestige lors de son huitième symposium de peinture de Vallée-Jonction, les 23-24 et 25 octobre 2009 Vous y verrez une trentaine d’artistes qui peindront sous vos yeux et exposeront leurs œuvres le samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 16h au Centre multifonctionnel de Vallée-Jonction situé au 259, J M Rousseau, Vallée-Jonction. Le tout se déroulera sous la présidence d’honneur de Suzanne Claveau, peintre professionnelle et gagnante du prix Coup de cœur de l’an dernier. Madame Marie Cliche, propriétaire de l’Auberge des Moissons a accepté d’être notre porte-parole. L'entrée est GRATUITE À VOIR
Plusieurs artistes de la région seront présents: Gaétane Boucher de Beauceville, Nicole N. Cliche, Monique Cloutier, Marguerite Lacasse et Manon Martel de Vallée-Jonction, Nathalie Turmel et Guylaine Cloutier de Saint-Joseph-de-Beauce, Michel Lebel de Saint-Georges, Jocelyne Fontaine de Sainte-Marie, Denis Maheux de Saint-Martin, Gilberte Roy de Sainte-Marguerite, Sylvie Lagrange de La Guadeloupe, Denise Dallaire de Saint-Bernard et plusieurs autres de grande renommée telle que Laurent Lafleur, Suzanne Maisonneuve, Alain Bernard, etc. Venez encourager ces gens qui contribuent à la conservation et à l'évolution de notre culture. Pour information : Marguerite Lacasse 418 253-5617 C’est avec fierté que le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau et les Caisses Desjardins lancent la 7e édition du Concours d’œuvres d’art. Les organisateurs du concours ainsi que les partenaires des cinq territoires de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches, soit les MRC et CLD des Etchemins, de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Sartigan et des Appalaches, la MRC Robert-Cliche, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et le Moulin La Lorraine, profitent de l’occasion pour dévoiler le thème privilégié cette année : « impression ».
Un thème évocateur pour les artistes de la région
Un nouveau partenaire pour le concours
Un écrivain et collectionneur comme parrain
La Beauce, les Etchemins, les Appalaches et la CSBE s’unissent au nom de l’art
Quatorze prix pour quatorze artistes
Le « Prix Desjardins » sera déterminé par le jury parmi l’ensemble des œuvres déposées. Les Caisses Desjardins en feront l’acquisition pour un montant de 500 $. L’œuvre fera partie de la collection Desjardins, conservée au Musée Marius-Barbeau. Le « Prix Moulin La Lorraine » sera déterminé par le jury parmi les œuvres des artistes de 16 à 35 ans, étudiants au niveau postsecondaire ou autodidactes. L’artiste gagnant recevra une bourse d’une valeur de 200 $, offerte par le Moulin La Lorraine. Le prix « Jeune relève » sera déterminé par le jury parmi les œuvres des élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin participant au concours. Celle-ci en fera l’acquisition pour un montant de 150 $. Les cinq prix « Coup de cœur » seront des œuvres déterminées par vote populaire et achetées par les cinq CLD participants pour un montant de 500 $ chacune. Le prix « Coup de cœur Jeune relève » sera une œuvre déterminée par vote populaire parmi les œuvres de la catégorie « Jeune relève ». La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin remettra une bourse de 50 $ à l’artiste gagnant.
Le tour de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches Ceux et celles qui désirent prendre part à l’événement doivent s’inscrire en obtenant le formulaire disponible dans leur CLD respectif, en communiquant au 418 397-4354 ou encore en remplissant le formulaire en ligne sur le site Internet du CLD Robert-Cliche au www.cldrc.qc.ca dans la section Demande en ligne. Le formulaire d’inscription doit être complété et retourné avant le 11 décembre 2009, le timbre-poste faisant foi de la date d’envoi, le cas échéant. Source : Eve Champagne, Conseillère au développement, service culturel et touristique, CLD Robert-Cliche Nous vivons dans une époque où l’économie est vacillante, où la surconsommation et par le fait même la pollution, sont sujets d’actualité. De plus en plus, la tendance est au vert. On se dirige vers des choix de consommation plus écologiques, on laisse tomber les sacs de plastique, et les voitures hybrides sont de plus en plus à la mode. L’art de son côté a aussi pris ce virage. En Beauce, nous connaissons bien Isabel Denommé avec ses TabloÉcolo confectionnés avec des plantes. Madame Lucie Veilleux s’inscrit également dans cette lignée en utilisant des bouts de tissu qui proviennent de l’usine où elle travaille pour en faire des tableaux. Elle transforme donc des rebuts en œuvre d’art, alliant ainsi récupération et beauté. Madame Veilleux a toujours été créative dans sa vie personnelle. À 17 ans, elle quitte Saint-Georges pour aller étudier en aménagement intérieur et extérieur. Après deux ans d’études, elle laisse ce cours, qui ne répond pas à ses attentes, et s’installe à Saint-Victor où elle travaille depuis dans une usine de textile. Son travail et sa famille prennent tout son temps pendant plusieurs années. Cependant, son implication au travail l’amène à faire partie du comité social. C’est à ce moment qu’elle commence à mettre son inventivité en évidence en organisant des ateliers avec les enfants, en créant un montage pour les 60 ans de l’usine et finalement, il y a trois ans, en faisant une première carte en tissu pour un travailleur qui prenait sa retraite. C’est alors qu’elle s’est découvert une passion qui prend de plus en plus d’ampleur. Ses cartes appréciées par tous ses collègues sont peu à peu devenues des tableaux qu’elle a offerts en cadeau à ses proches. Son inspiration provient de son quotidien ainsi que de la texture et des couleurs des tissus. Les gens pour qui elle dessine, un état d’âme, une photo éveillent en elle une émotion qui devient ensuite une image. Elle défait ensuite les bouts de tissus et colle les fils pour obtenir le tableau qu’elle a en tête, travail minutieux et long, exigeant beaucoup de patience. Elle définit ses tableaux comme de l’art écolo. Jusqu’à maintenant, elle n’utilise que du tissu, mais elle envisage de se diriger vers d’autres matériaux tel la broche et le métal. Vous entendrez sûrement parler d’elle prochainement, car elle est à préparer une exposition. Vous pouvez rejoindre madame Veilleux au 418 588-6166. Source : Danielle Bolduc Le samedi 28 novembre prochain, à la sacristie de l’église Saint-Joseph, à Saint-Joseph-de-Beauce, Maxim Bernard interprétera des œuvres de J.S. Bach, le fameux Gaspard de la nuit de Maurice Ravel, Variations sur un thème de Corelli de Serge Rachmaninov, le Bolero op. 19, la Valse en la bémol majeur et la Barcarolle en fa dièse majeur de Frédéric Chopin et enfin la Sonate en si mineur S.178 de Franz Listz. Biographie de l’artiste Né à Québec, Maxim Bernard commence ses études musicales à treize ans. En 1995, il fut admis au Conservatoire de musique de Québec où Il étudie le piano avec Suzanne Beaubien et la musique de chambre avec Darren Lowe. Après son spectacle présenté avec succès au Concours de musique du Canada en 1999 et 2001, Maxim a attiré l'attention des chefs d'orchestre David Hoyt et Yoav Talmi. En conséquence, Maestro David Hoyt l’a invité à jouer le Quatrième Concerto de Beethoven avec l'Orchestre symphonique d'Edmonton en 1999. Il fut également invité par le Maestro Yoav Talmi à jouer le premier concerto de Tchaïkovski avec l'Orchestre symphonique de Québec en 2001. Cette même année, Maxim a également effectué le Troisième Concerto de Rachmaninov avec Gilles Auger et l'Orchestre du Conservatoire de musique de Québec après avoir remporté le Concours de concerto. En 2000, Maxim a été diffusé en direct à la radio de Radio-Canada, où sa prestation a été reconnue comme l'une des quatre meilleures performances de la série des Young Concert Artist. En 2005, Maxim a remporté le concours de concerto de l'Indiana University. Sa performance du Brahms Concerto pour piano no 1 avec l'Orchestre Philharmonique de l'Indiana University, sous la baguette du maestro Paul Biss, lui a valu les éloges du critique musical Peter Jacobi du Herald Bloomington-Times: « Bernard est sans aucun doute un talent à surveiller, étant possesseur d'un style fluide et facile clavier. » Bernard a participé à des master classes avec de grands pianistes tels que Angela Cheng, Anton Kuerti, John Perry, Garrick Ohlsson et Leon Fleisher. Il a reçu plusieurs bourses d'études du Centre d'arts Orford et au Banff Centre for the Arts où il a étudié avec Henri Brassard, Jean Saulnier, Menahem Pressler et André Laplante. En 2002, le Conseil des Arts du Canada lui a décerné une bourse pour étudier avec André Laplante à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music de Toronto, où il a obtenu un Artist Diploma au printemps dernier. Maxim poursuit actuellement un Master of Music Degree avec le très bon professeur Menahem Pressler à l'Indiana University School of Music.
Le samedi 28 novembre 2009 À 20 heures à la sacristie de l’église Saint-Joseph à Saint-Joseph-de-Beauce. Source : Michelle Lord, Piano Bolduc
La présidente et directrice générale, Louise Chamberland, est heureuse de présenter la 5ième édition du Festival du film de Saint-Séverin qui aura lieu du 1er au 4 octobre prochain, dans l’église de Saint-Séverin de Beauce. Nul doute que la programmation, qui veut offrir aux cinéphiles des œuvres cinématographiques à forte densité d’humanisme, nourrissantes pour l’esprit et le cœur, saura intéresser un public de plus en nombreux à cet incontournable rendez-vous de cinéma.
Présidente d’honneur
Des invité(e)s prestigieux
Des films substantiels Durant ces quatre jours, les cinéphiles pourront se régaler de films documentaires et de fiction, de courts métrages et de films d’animation montrant notre monde d’un point de vue humaniste, axés sur des valeurs qui font du bien. Un cinéma qui visitera le monde de l’enfance, de la folle jeunesse et du vieil âge non dénué de folie parfois, qui fera une incursion dans la sphère spirituelle et fera également une bonne place à la musique, celle enseignée à des enfants, la country plus thérapeutique et la chanson traditionnelle qui a traversé les océans pour se propager en Nouvelle-France. Le dimanche, le FFSS regroupera sous un même thème trois documentaires dont le dénominateur commun est une seule et même passion : celle de vivre entre ciel et terre, qu’on soit pilote de brousse, de deltaplane ou encore funambule. Comme suite manifeste et si la température le permet, le Festival clôturera ses activités en offrant un saut de démonstration par des parachutistes aguerris.
En parallèle, des activités à ne pas manquer Toutes les projections ont lieu dans l’église patrimoniale de Saint-Séverin, un village qui surplombe les magnifiques vallons du cœur de la Beauce, à 50 minutes de Québec.
Les billets pour les films sont disponibles sur place au coût de 7$. Source : Louise Chamberland Le samedi 24 octobre prochain, à la sacristie de l’église Saint-Joseph à Saint-Joseph-de-Beauce, ces artistes interpréteront des œuvres brillantes et accessibles dont la Sonate No6 en La Majeur de Boccherini, l’Introduction et Polonaise brillante op.3 de Frédéric Chopin, Vocalise de S. Rachmaninoff, Méditation de Massenet, la fameuse Sonate Arpeggione pour violoncelle et piano de Franz Schubert et bien d’autres œuvres pour le plus grand plaisir du public beauceron. Biographies des artistes Vélitchka Yotcheva poursuit une brillante carrière de soliste, de chambriste et de pédagogue. Elle a hérité des meilleures traditions de l’école russe du violoncelle représentée par M. Rostropovitch et S. Kozolupov. Née à Stara Zagora, en Bulgarie, Vélitchka Yotcheva commence ses études à l’âge de cinq ans avec Tacho Tachev. À 18 ans, elle part pour Moscou au Conservatoire Tchaïkovski, où elle travaille pendant cinq ans dans la classe de Marina Tchaikovskaya. En 1992, elle obtient son diplôme de « Master of Arts » du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Vélitchka Yotcheva a émigré au Canada en 1995 et a obtenu son doctorat en 2000, à l’Université de Montréal, sous la direction de Yuli Turovsky. Deux fois gagnante de concours nationaux en Bulgarie, elle est, en 1996, lauréate du Concours International du Centre d’Arts Orford (Canada). Vélitchka Yotcheva a donné plusieurs concerts en Russie, en Bulgarie, en France, au Canada et aux États-Unis. Vélitchka Yotcheva est aussi une pédagogue reconnue, elle donne régulièrement des Master classes en Bulgarie, au Canada et aux États Unis. En février 2004 est sorti son premier album, réalisé avec le Trio Rachmaninoff de Montréal, sous étiquette ATMA Classique (Canada). Le deuxième disque a paru en avril 2005, sous étiquette Disques XXI-21 (Canada), on y retrouve des pièces de virtuosité pour violoncelle et piano. Au printemps 2005, Velitchka Yotcheva a enregistré l’intégrale des Suites de J.S. Bach, toujours sous étiquette Disques XXI-21. Ce double album, est sorti en décembre 2005. Pour souligner cet événement, Velitchka Yotcheva a joué en concert les Six Suites de Bach, le 11 décembre 2005 à Montréal. Un nouveau disque consacré aux sonates pour violoncelle et piano de C. Franck et de J. Brahms est sorti en avril 2008. Le 21 novembre 2008, Pianos André Bolduc a été fier de s’associer à la Société de musique de chambre de Montréal en mettant à la disposition des artistes un piano de concert Bösendorfer à la Chapelle Historique du Bon Pasteur à Montréal. Né à Paris, Patrice Laré commence ses études de piano avec le professeur Igor Lavrov. A 17 ans, il poursuit ses études avec Pierre Sancan au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Un an plus tard, il part pour Moscou, au Conservatoire Tchaïkovski où il étudie pendant huit ans dans la classe du professeur Youri Slessarev. En 1990, il obtient le diplôme d'état du Conservatoire de Moscou, « Master of Fine Arts », et deux années plus tard, un « Artist Diploma ». À travers l’enseignement de ses professeurs, Patrice Laré a hérité des meilleures traditions de l’École Russe du Piano représentée par H. Neuhaus et S. Feinberg. Ayant décidé de découvrir de nouveaux horizons, Patrice s’installe au Québec en 1993. Il poursuit ses études musicales au niveau du doctorat à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal dans la classe de Dr. Nathalie Pépin. En 1994, il gagne avec le concerto de Tchaïkovski le premier Concours l’Orchestre de l’Université de Montréal, eten 1998, il obtient son doctorat en interprétation sous la direction de Marc Durand. Malgré un répertoire qui s’étend de Bach à Chostakovitch, Patrice Laré affectionne tout particulièrement les grandes œuvres du répertoire romantique, parmi ses compositeurs de prédilection, on retrouve tout naturellement Beethoven, Brahms, Chopin, Franck, Liszt, Rachmaninov, Schumann, Tchaïkovski. Patrice Laré a enregistré un premier album, consacré aux trios de Tchaïkovski et Chostakovitch, avec le Trio Rachmaninoff de Montréal, sous étiquette ATMA Classique (Canada), et deux autres disques avec la violoncelliste Velitchka Yotcheva, sous étiquette Disques XXI-21 (Canada). Son dernier enregistrement, consacré à F. Liszt sortira en janvier 2009. « Impeccable technicien, profond musicien, avec un sens inné des sonorités et des nuances. »
Le samedi 24 octobre 2009 À 20 heures à la sacristie de l’église Saint-Joseph à Saint-Joseph-de-Beauce. Source : Michelle Lord, Piano Bolduc Dans le cadre des journées de la culture qui battront leur plein les 25 au 27 septembre, le Camp les Étincelles offrira gratuitement des ateliers à saveurs culturels à toute la population beauceronne. Le samedi 26 septembre de 13h00 à 16h30 des ateliers de peinture sur toile et de fusain seront donnés par un artiste de la région, pour les petits comme pour les grands. Les visiteurs pourront également participer à un atelier de fabrication et de cuisson de pain traditionnel sur place. Les enfants des services de garde scolaire de la région auront également préparé dans la semaine des œuvres sous le thème « Des couleurs pour vous! » qui seront assemblées sur place afin de créer une sculpture collective qui prendra la forme d’un arbre!
Le dévoilement de cette œuvre se fera au Camp les Étincelles le 26 septembre à 16h00. Pour de plus amples de renseignements, contactez Jean-Guy Morin au L'artiste multidisciplinaire Lyse Marsan a lancé son premier roman intitulé LES DERNIERS DINOSAURES au Musée Marius-Barbeau ce dimanche 23 août dernier. Sous forme d'une nouvelle, le roman relate une histoire d'amour dont l'action se situe en 1993. Elle fait références aux questions existentielles qui habitaient les baby-boomers ayant traversés les années 60-70. Assumer ou non ses désirs, voilà l'essence de son roman. Le roman est disponible au coût de 20 dollars et vous pouvez vous le procurer à la boutique du Musée Marius Barbeau au numéro de téléphone 418 397-4039. Il est disponible aussi à la librairie Twist Laser au Centre d'achat la Chaudière, boulevard Vachon; chez Archambault à Saint-Georges et à la librairie L'Écuyer inc, à Thetford Mines au 805 boulevard Frontenac au numéro de téléphone 418 338-1626.
On avait annoncé une programmation spéciale pour souligner le 10ième anniversaire de l’événement tenu en juillet dernier et des animations diversifiées surdes sites revus et réaménagés. Nous sommes très heureux d’annoncer que l’objectif a été atteint. Pour sa dixième édition, Gigue en fête a connu un succès de foule sans précédent, toutes les activités majeures au programme ayant connu des hausses au niveau de l’achalandage. Un gros défi s’annonce donc pour le comité organisateur de la 11ième édition qui veut continuer sur cette lancée. En attendant de pouvoir vous donner plus de détails sur l’équipe de coordination, nous vous confirmons que la prochaine édition de l’événement aura lieu les 1, 2, 3 et 4 juillet 2010.
Jean-Marc Labbé Exposition permanente La Céramique de Beauce est un incontournable dans l’histoire de la céramique québécoise. Pendant un demi-siècle, Céramique de Beauce a produit des millions de pièces aux fonctions utilitaires, décoratives ou promotionnelles. Son apport à la culture entrepreneuriale beauceronne est indéniable et son initiative remarquable. Par son ampleur, sa variété et sa qualité, la production de Céramique de Beauce reste sans équivalent dans l’histoire de la céramique québécoise et canadienne. Aujourd'hui, collectionner du Beauce est à la mode et la valeur de certaines pièces est fort impressionnante. De plus en plus de Québécois redécouvrent ces milliers d'objets utilitaires créés par des artisans dont l'esprit d'entreprise a dominé la vie économique de la Beauce pendant cinquante ans. La diversité et la qualité de cette production de faïence fine en font une expérience exceptionnelle dans l'histoire des entreprises québécoises. Dans cette exposition vous pourrez voir au-delà de 400 pièces et plus de 3000 autres sous forme virtuelle. Le film La Moisson de la glaise de l’Office National du Film évoque le contexte d’apprentissage des premiers artisans de Céramique de Beauce. Un livre intitulé Céramique de Beauce produit par les Éditons GID et écrit par MM. Richard Dubé, Daniel Cogné et Paul Trépanier, est disponible à la boutique. Ce livre de 256pages, abondamment illustré, est en vente au coût de 39.99$. Un catalogue virtuel, comprenant plus de 600 photographies des premières pièces de Céramique de Beauce, réalisé par madame Isabelle Veilleux, responsable des collections du Musée, est en vente au coût de 30,00$ Exposition permanente Notre exposition sur la Beauce vous fascinera par son univers unique et divertissant. Partez à la découverte de quelques secrets enfouis à travers l’histoire des Beaucerons Le Musée Marius-Barbeau vous propose quelques réponses parmi plusieurs thématiques : Le peuplement, l’agriculture, l’acériculture, la foresterie, l’architecture, les institutions religieuses et d'enseignement, les gens de culture, le pouvoir politique, l’implication militaire, les industries et la géologie. Nous vous proposons des photographies anciennes et modernes, des films d'archives, des entrevues documentaires et de nombreux trésors de nos réserves, le tout agréablement guidé. Un livre intitulé La Beauce, un esprit de famille de la collection 100 ans noir sur blanc produit par les Éditons GID et écrit par MM. Rénald Lessard et Pierre C. Poulin, est disponible à la boutique. Ce livre de 256pages présente 200 magnifiques photographies de la région, il est en vente au coût de 34.95$. En tout temps Les amateurs d’architecture et de marche seront heureux de découvrir notre ville et son architecture grâce au guide publié par la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce en collaboration avec le Musée Marius-Barbeau. En déambulant dans nos rues, les marcheurs pourront découvrir l’histoire et les joyaux de notre ville. Le seigneur Joseph Fleury de la Gorgendière arrive à Saint-Joseph en 1737 et établit la première seigneurie. Véritable fondateur de la Nouvelle-Beauce et promoteur de la colonisation, de la Gorgendière donne son nom à la ville et à notre circuit pédestre. Le petit village agricole est choisi comme centre administratif régional en 1857 et l’arrivée du Palais de justice en 1859, marque une période importante pour le développement de la ville. Le site institutionnel, classé site historique québécois en 1985 et lieu historique national du Canada en 2006, comprend 5 bâtiments monumentaux incluant l’église, le presbytère, le collège, le couvent et l’orphelinat. Notre « Circuit de la Gorgendière » vous accompagne au cours de votre visite du site et des maisons exceptionnelles de notre ville et vous donne des informations sur l’architecture. Quelques anecdotes viennent compléter l’histoire. Le dépliant est en vente au Musée Marius-Barbeau et la découverte de la ville peut se faire en toute saison. En tout temps L’église de Saint-Joseph-de-Beauce se classe parmi les plus belles églises du Québec. L’architecte Francois-Xavier Berlinguet dessine les plans de cet édifice qui associe des styles de diverses époques. Sa construction fut réalisée en trois grandes étapes échelonnées de 1865 à 1901. L’église a la forme d’une croix latine et un chœur en hémicycle. Construite en pierre, les murs sont percés de magnifiques verrières. L’intérieur de l’église est très ornementé et le majestueux maître-autel attire l’attention dès l’entrée. Une série de peintures réalisées par les Sœurs du Bon Pasteur de Québec, mettent en valeur les différents autels et retracent les dernières heures de la vie du Christ grâce aux scènes du Chemin de croix. L’orgue occupe une place de choix au deuxième jubé et accompagne harmonieusement les célébrations liturgiques. Une visite guidée complète de l’église vous en fera découvrir toutes les particularités et vous permettra d’apprécier ce bâtiment exceptionnel. Les visiteurs doivent se présenter auMusée Marius-Barbeau pour être accompagnés lors de la visite. Du 1er octobre 2009 au 28 février 2010 Des personnages filiformes peints dans des tableaux aux couleurs chaudes racontent leur quotidien. Des scènes de la vie d’hier et d’aujourd’hui rappellent des thèmes chers à la culture populaire québécoise. L’artiste veut qu’on se souvienne de nos racines et désire laisser un héritage en images aux générations futures. Ses œuvres très colorées invitent à déguster le ketchup aux fruits de ces femmes qui s’attroupaient jadis pour la corvée du cannage à l’automne. Elle nous raconte cette belle tradition de l’époque où les gens se retrouvaient pour le pique-nique du dimanche après la messe. Et que dire des bons souvenirs du temps des sucres, de La soirée du hockey, des chantiers et de la drave au printemps. Pour Julie Roy la peinture est une grande passion et tant que son imagination lui fournira des étincelles, elle en allumera dans les yeux des spectateurs. Du 1er octobre 2009 au 14 février 2010 L’artiste souhaite faire voyager le visiteur en produisant des œuvres où le portrait prédomine. Les œuvres évoquent la rencontre du passé et du présent et découle d’une réflexion sur l’image figée par la photographie. Les estampes, élaborées à partir de celles-ci contribuent à la création d’œuvres conçues avec des fragments de réalité afin de stimuler une mémoire de tout un parcours de vie et évoquer un moment furtif.
Le contenu des articles n'engage que leurs auteurs.
|
||||||||||