École de joaillerie de Québec

EJQ_HORIZ_COUL.

 

L’École de joaillerie de Québec est un organisme autonome à but non lucratif et un organisme de bienfaisance reconnu. Fondée le 19 mars 1987 par Pierre Bélanger et Guy Audette, tous deux joailliers, l’École voulait répondre aux besoins de formation professionnelle et de perfectionnement des artisans en joaillerie. Sa mission est de contribuer à la professionnalisation du métier d’artisan(e) joaillier(ère).

Depuis sa fondation, l’École de joaillerie de Québec a toujours été partenaire du Cégep Limoilou pour dispenser la formation spécialisée menant à un diplôme d’études collégial en Techniques de métiers d’art – option joaillerie. Pour ce faire, elle est soutenue par le ministère de l’Éducation.

De plus, sous la responsabilité du Conseil des métiers d’art du Québec et avec l’aide d’Emploi-Québec, l’École de joaillerie de Québec offre des cours de perfectionnement aux artisans en exercice.

L’École de joaillerie de Québec est aussi appuyée par la SODEC pour la dimension de recherche, de développement et de diffusion, de même que pour la sensibilisation du grand public aux métiers d’art.

En 2005, l’implantation du nouveau programme est complétée avec le concours de tous les enseignants, eux-mêmes des artisans-joailliers professionnels reconnus, qui contribuent par leur compétence au rayonnement de la joaillerie québécoise tant au niveau national qu’international.

L’année 2007 a été l’occasion de célébrer vingt ans d’excellence par une gamme d’activités dont le lancement du site web et un premier événement-bénéfice : le Gala Art’ifices!

 En 2008, avec l’attribution du prix SODEC « Entreprise culturelle de l’année », dans le cadre des Grands Prix de la Culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, l’École recevait un témoignage fort apprécié confirmant la recherche d’excellence qu’elle a toujours poursuivie!

En 2009, une nouvelle étape a été franchie avec l’élaboration d’un « Parcours de continuité » approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), permettant aux étudiants qui le désirent de poursuivre leur formation spécialisée sans obstacle de la formation professionnelle en bijouterie de niveau secondaire (DEP) à la formation technique en métiers d’art – option joaillerie de niveau collégial (DEC).

Le 19 mars 2012, l’École célébrait ses vingt-cinq années d’existence. Au printemps, elle voyait sa vingtième cohorte de joailliers terminer son parcours académique. L’événement a été souligné en toute simplicité lors du vernissage de l’exposition des finissants, le 2 juin 2012.

Discipline Métiers d'art 
Lieu Québec
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Contact

418 648-8003

Contactez l'organisation

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)