Image d'entête
300x300

Événement Québec Danse – région de Québec – communiqué

Écrit par 13 avril 2016

Le Conseil de la culture dévoile la programmation de
l’événement Québec Danse – région de Québec

Le 13 avril 2016 – Le Conseil de la culture dévoile aujourd’hui la programmation de la 5e édition de l’événement Québec Danse, qui se tiendra du 24 avril au 1er mai.

C’est une occasion rêvée pour tous de vivre la danse, grâce à un programme varié de 25 activités dans la région de Québec, presque toutes gratuites. L’événement offre à chacun une chance unique de découvrir l’univers de la danse, de l’expérimenter et de l’apprécier.

Des activités qui témoignent de l’effervescence de la danse à Québec

Les activités, qui regroupent une diversité de styles et d’influences, seront présentées dans des lieux de diffusion traditionnels, comme la salle Multi de Méduse et la salle Albert-Rousseau, mais aussi dans des lieux inusités tels que la rue Cartier, le Vieux-Port de Québec, le CHSLD du Faubourg, ou encore le quai de Saint-Jean-Port-Joli. Les ambassadeurs de cette édition, Nadia Bellefeuille, directrice générale adjointe du Groupe Danse Partout, ainsi que Jean-François Duke, interprète et codirecteur artistique de LA PETITE SCÈNE et de Bloc.Danse, invitent la population à profiter de cet événement unique, témoin de l’effervescence de la danse à Québec.

Nouveauté : des vidéos illustrant le travail des chorégraphes et interprètes

Pour la 5e édition de l’événement, les membres de la table de danse désiraient lever le voile sur leur pratique, montrer les coulisses de leur travail en danse contemporaine. Ainsi, 3 vidéos sont produites, soit L’art chorégraphique, l’art du vivant (chorégraphes), L’art d’interprétation, l’art de révéler (interprètes) et L’art d’apprécier, l’art de témoigner (public).

Les vidéos seront lancées officiellement après la Journée de réflexion du milieu de la danse professionnelle à Québec le mardi 26 avril en fin d’après-midi. Elles pourront être visionnées par la suite sur la page web consacrée à la danse sur le site du Conseil de la culture au http://www.culture-quebec.qc.ca/danse_a_quebec et sur les réseaux sociaux en suivant le mot-clic #EqdQuebec16.

Journée de réflexion du milieu de la danse professionnelle à Québec (sur invitation seulement)

La table de la danse du Conseil de la culture de Québec organise, le 26 avril prochain, une journée de réflexion du milieu de la danse professionnelle de Québec. Cette rencontre permettra de dresser un bilan des quinze dernières années pour mieux se projeter vers l’avenir en échangeant autour de questions cruciales pour le milieu. La journée se terminera par le visionnement des trois vidéos produites dans le cadre de l’événement Québec Danse.

Un événement qui fait la différence pour faire apprécier la danse

C’est avec fierté que la table de danse du Conseil de la culture a concocté la programmation de l’événement Québec Danse. La présidente de la table de danse du Conseil de la culture, Ève Rousseau-Cyr, rappelle que « le milieu de la danse professionnelle de Québec est petit et encore jeune, mais des plus dynamiques. Ses acteurs n’hésitent pas à mettre l’épaule à la roue et travailler ensemble pour faire connaître la discipline et ainsi assurer son essor ».

L’événement Québec Danse à Québec, qui est une réalisation de la table de danse du Conseil de la culture, s’inscrit dans un événement provincial qui regroupe une douzaine de villes au Québec sous l’égide du Regroupement québécois de la danse (RQD). Toutes les informations sur l’événement et sa programmation dans la région de Québec sont disponibles sur les pages web consacrées à l’événement.