Image d'entête

Grand rassemblement pour un meilleur financement du CALQ – Le Conseil de la culture joint sa voix à celle de la communauté artistique

Écrit par 24 avril 2017

Québec, lundi 24 avril 2017 – Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches appuie le grand rassemblement qui se tiendra ce midi à Montréal pour la revendication d’une augmentation du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). «Le Conseil de la culture salue et soutient vigoureusement cette initiative devenue nécessaire dans le contexte où une volonté mainte fois exprimée par les acteurs du milieu de voir le budget du CALQ bonifié n’a su trouver écho auprès de notre gouvernement », rapportait M. Marc Gourdeau, président du Conseil de la culture.

Le Conseil de la culture, en prévision de l’exercice budgétaire 2017-2018, n’avait pas manqué de sensibiliser le ministre de la Culture et des Communications, le président du Conseil du Trésor et le ministre des Finances sur le caractère crucial de cette aide. Pour M. Marc Gourdeau : « Le réajustement du budget du CALQ est d’autant plus important que les années 2017 et 2018 marqueront le début d’un nouveau cycle de financement pluriannuel pour la majorité des organismes soutenus au fonctionnement. Les décisions du CALQ fixeront ainsi le niveau de subventionnement de ces organismes pour une période de quatre années. Ces décisions influenceront donc de manière directe le futur de nombreux organismes. »

Le Conseil de la culture espère ainsi que cette mobilisation initiée par les sept organismes membres du Mouvement pour les arts et les lettres (MAL) et le Conseil québécois du théâtre (CQT) portera fruit au bénéfice des artistes, des créateurs et des organismes qui façonnent le paysage culturel de nos communautés.