Image d'entête - Grand rendez-vous des arts 2016

Grand rendez-vous des arts 2016

GRVA_2016_bandeau

7e rencontre professionnelle des artistes et des organismes artistiques en Chaudière-Appalaches

Vendredi 6 mai 2016, de 8 h 30 à 16 h 30, au Grand Village
2434, route Marie-Victorin, Lévis

Sous la thématique Se renseigner, s’outiller, se réaliser, cette nouvelle édition du Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches constitue une occasion unique de faire le point sur votre environnement et sur les opportunités s’y rattachant.

Déroulement de la journée

Conférence L’art: une affaire d’élite ?
Par Thérèse David
Photo_TDavid_GRVA_2016

Avec la venue du Web et des réseaux sociaux, l’art est en transformation. L’offre artistique est plus présente, mais souvent galvaudée pas des opinions en 140 caractères… Les artistes et les travailleurs de la culture font souvent face à de nombreux préjugés d’élitisme et, pis encore, de snobisme.

La conférence de Thérèse David sur la dualité art-élite aborde un amalgame de sujets et nous fait réfléchir sur notre monde en constante évolution. Des témoignages d’une douzaine d’acteurs importants des arts, de la culture et des communications se greffent à son allocution.

Bandeau_reseautage

Sous la forme d’un partage de bonnes pratiques, le réseautage sera une occasion unique de s’entretenir avec ses pairs sur des préoccupations communes.

Portraits du milieu – Séances d’information

Choix de deux présentations consécutives parmi celles-ci:

  1. Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le soutien aux artistes et aux écrivains 

Présentation du programme de bourses du CALQ, adapté à l’expérience professionnelle des artistes et des écrivains ainsi qu’à la nature de leurs projets.

  1. Plan culturel numérique du Québec

Présentation des grands axes du Plan culturel numérique du Québec orientée vers les mesures destinées aux artistes et organismes artistiques.

  1. Connaître son diffuseur

Présentation des diffuseurs en Chaudières-Appalaches et tour d’horizon de leur pratique.

Bandeau_diner

Présentation d’une quinzaine de minutes sur le Programme court de deuxième cycle en étude de la pratique artistique (UQAR).

Ateliers de perfectionnement

Un atelier au choix parmi les trois proposés : 

  • Bien présenter son offre de spectacle à un diffuseur

Formateur : Christian Bavota, entrepreneur, gérant et producteur de spectacles

Photo_CBavota

Que ce soit pour les arts du cirque, la danse, le théâtre, l’humour ou bien la musique, le spectacle restera toujours la principale source de revenus des artistes et des intervenants liés aux arts de la scène. Quels sont les associations et regroupements de ce secteur, de quelle façon les revenus sont-ils générés, comment et à quel moment dois-je envoyer mon dossier de promotion ou mon devis technique pour favoriser les chances que mon spectacle soit acheté, quoi négocier dans mon contrat, etc. Cet atelier tâchera de répondre à vos questions.

 

 

  • Développer et gérer sa carrière : bien s’outiller et maximiser ses chances de réussite Formatrice : Caroline Houde, consultante pour les artistes

Photo_CHoude

Choisir de devenir un artiste ou un artisan professionnel, c’est accepter la réalité d’avoir de multiples chapeaux à porter pour y parvenir. Au-delà du talent, de l’aspect technique, créatif et productif de la pratique artistique, celui ou celle qui désire faire carrière et vivre de son art doit élargir ses champs de connaissances et de compétences pour y parvenir.

Cet atelier-conférence vise à introduire les artistes aux différents aspects de la gestion de carrière, notamment en abordant quelques notions sur le travail autonome, la vente relationnelle ou en ligne, la prospection de lieux de diffusion, les communications et le marketing.

 

  • Structurer vos communications pour mieux réussir

Formateur : Francis Marin, stratège communication et développement

Photo_FMarin

La multiplication des organismes culturels et le ralentissement de la croissance économique créent un contexte plus compétitif. Conséquemment, chaque organisation vise à une plus grande efficacité pour remplir sa mission. Au centre de la vie organisationnelle, la communication contribue à toutes les fonctions. Comment remplir efficacement toutes les tâches communicationnelles sans cristalliser l’image de son organisation dans un créneau au détriment des autres? L’atelier Structurer vos communications pour mieux réussir présente la solution de « communication intégrée ».

 

 

Bandeau_CALQ

Le nom du lauréat ou de la lauréate du Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches sera dévoilé lors d’un cocktail dans le cadre du Grand rendez-vous des arts. Cette prestigieuse récompense consacrée à un artiste, un écrivain ou un collectif est assortie d’un montant de 5 000 $. Cette remise de prix est le fruit d’une association entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil de la culture.

________________________________________________

Date : Le vendredi 6 mai, de 8 h 30 à 16 h 30

Lieu : Grand Village (2434, route Marie-Victorin, Lévis)

Coût : 40 $ pour la journée*(valeur réelle de 300 $) comprenant le dîner et le cocktail

*Tarif de 35 $ pour les membres du Conseil de la culture

Bienvenue à toutes et à tous !

Bandeau_jaune

Capture

Le Grand rendez-vous des arts – ce que les participants en disent :

« Des sujets très pertinents et des conférenciers passionnants »
« Ma formation de cet après-midi a été très instructive et aidante »
« Des conférences de grand calibre »
« Je ne connaissais pas beaucoup de gens en arrivant, mais maintenant mon réseau s’est beaucoup amélioré! »
« C’est stimulant de constater le dynamisme artistique en Chaudière-Appalaches »
« J’ai toujours hâte à ce rendez-vous, c’est pour moi une belle activité de ressourcement »

Le Grand rendez-vous des arts est une activité régionale unique qui vise à:

  • Offrir aux artistes, artisans et gestionnaires d’organismes artistiques du territoire une occasion de perfectionnement de haut niveau, grâce à des formateurs chevronnés, à des coûts accessibles et à proximité;
  • Outiller les praticiens des arts, de toutes les disciplines, qu’ils soient de la relève ou encore des praticiens aguerris, afin de soutenir leur cheminement de carrière et leur développement dans la région;
  • Favoriser le rapprochement entre les acteurs liés au développement artistique sur le territoire régional et contribuer ainsi à la consolidation de la vie artistique dans la Chaudière-Appalaches.

Logo-Quebec