Image d'entête - Grand rendez-vous des arts 2017

Grand rendez-vous des arts 2017

GRDVA_2017_eve favebook_1920x1080

8e rencontre professionnelle des artistes, des organismes artistiques et des agent(e)s de développement culturel en Chaudière-Appalaches

Jeudi 4 mai 2017, de 8 h 30 à 16 h 30, à La Cache à Maxime
265, rue Drouin, à Scott

Sous la thématique Se renouveler pour mieux se développer, cette nouvelle édition du Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches est une occasion de prendre conscience de l’importance de se redéfinir pour se dépasser.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

 

Conférence d’ouverture
Fabien Cloutier: figure de persévérance et source d’inspiration, par Fabien Cloutier

f.cloutier-37_carre

© Maude Chauvin

Si nous devenons tranquillement familiers à cette nouvelle tendance qui veut que des individus de talent soient propulsés au sommet du jour au lendemain grâce aux télé-réalités ou aux médias sociaux, il n’en demeure pas moins que, pour la grande majorité, se tailler une place au soleil est de l’ordre du difficile ou de l’improbable. Dans ce contexte, qu’est-ce que ça prend pour réussir? Fabien Coutier, qui a œuvré dans l’ombre pendant plusieurs années, nous entretient de son cheminement et de la persévérance dont il a dû faire preuve pour exister dans l’espace public.

 

 

 

 

 

Activité de réseautage

En formule Speed Dating, ce réseautage permettra aux participants de s’entretenir quelques minutes avec divers acteurs du milieu artistique de la Chaudière-Appalaches dans l’optique de voir leur réseau professionnel bonifié et leurs horizons professionnels élargis.

 

Ateliers d’échange (un, au choix):

  1. Rencontre avec des experts du numérique de la région – Activité en collaboration avec Québec Numérique

numeriqc-632x500Animé par des spécialistes du numérique de la région, cet atelier d’échange constituera une occasion pour les participants de verbaliser leurs interrogations et leurs préoccupations quant à l’émergence du numérique dans leur pratique professionnelle. Présents pour faire le pont entre le milieu artistique et numérique, les spécialistes aiguilleront les artistes dans le cadre de ces réflexions, notamment en ouvrant la porte à des alliances mariant l’artistique et le numérique.

Québec numérique a pour mission de contribuer au développement culturel numérique par le biais d’outils de collaboration, d’accompagnement et par des événements d’éveil liant à la fois les milieux de la culture, du numérique et de la recherche afin que le réseau artistique et culturel s’inspire des nouvelles pratiques numériques.

Animation:
Québec Numérique

Experts:
Jean-François Brebion, programmeur-analyste et directeur général de Groupe Cogi-T
Simon Drolet, pilote de projet chez Quadrakà
Jean Savoie, associé et président d’Imago

 

  1. Rencontre avec une experte du sociofinancement – Activité en collaboration avec La Ruche

logo-laruche-3d-hiresAnimé par une intervenante de La Ruche, plate-forme de sociofinancement québécoise, cet atelier d’échange permettra aux participants de s’ouvrir à cette éventualité qu’est le financement social dans l’avancement de leurs carrières et de leurs projets artistiques respectifs. Le tout en permettant aux participants de mieux saisir ce qu’est le sociofinancement et comment il peut se traduire concrètement.

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove grâce à sa structure d’organisme à but non lucratif, son accompagnement humain et son concept de proximité régionale.

Animation:
Caroline Synnett, directrice de La Ruche Québec

Bandeau_diner


Ateliers de perfectionnement
(un, au choix):

  • Concilier temps de carrière et développement artistique

Formateur : Hubert Mansion, auteur, avocat, blogueur et formateur

hubert-mansion-conferencierEst-il possible d’arriver à créer tout en faisant sa propre promotion, en recherchant des bourses et des subventions, ou tout simplement en ayant une vie personnelle de qualité ?  La présente formation offrira des outils éprouvés, tenant compte des spécificités du milieu artistique et culturel.  Abordant des problématiques liées à la répartition du temps, elle permettra aux artistes de créer un rythme sur mesure qui assurera l’accomplissement des tâches essentielles à l’atteinte de leurs objectifs… tout en conservant leur dynamisme et leur motivation.

Plus d’information

 

  • Commercialisation de produits culturels sur le Web

Formatrice : Geneviève Vigneault, directrice générale et designer en chef au sein de l’agence créative Gestimark.co

G_vigneault

© natercia-photographe

Cette formation brossera un tableau des outils existants et des bonnes pratiques permettant aux artistes et aux organismes de commercialiser et de faire rayonner leurs créations, leurs services ou les artistes qu’ils représentent sur le web. Pour ce faire, un amalgame de sujets seront abordés: les stratégies marketing à adopter, les différents principes de vente, le calcul du taux de conversion, la création d’une offre irrésistible, la proactivité sur le Web, l’art de se démarquer de la concurrence, l’utilisation des réseaux sociaux, les bons outils de type boutique en ligne…

Plus d’information

 

 

 

  • Prendre le virage numérique pour gérer autrement ses projets et son organisme – Faites votre diagnostique numérique!!

Formateur : Jean-François Brebion, expert en efficacité numérique

Brebion carreL’objectif principal de l’atelier consistera à initier les organismes aux stratégies numériques pour qu’elles soient en mesure de s’adapter au virage qui s’opère et qui continue de révolutionner la manière de faire les choses. Le formateur amènera les organismes à faire un diagnostic de leur situation en quatre étapes tandis qu’un formulaire interactif leur donnera des réponses concrètes.

Plus d’information

 

Bandeau_CALQ

Le nom du lauréat ou de la lauréate du Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches sera dévoilé lors d’un cocktail dans le cadre du Grand rendez-vous des arts. Cette prestigieuse récompense consacrée à un artiste, un écrivain ou un collectif est assortie d’un montant de 5 000 $. Cette remise de prix est le fruit d’une association entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil de la culture.

________________________________________________

Date : Le jeudi 4 mai, de 8 h 30 à 16 h 30

Lieu : La Cache à Maxime (265, rue Drouin, à Scott)

Coût : 40 $ pour la journée comprenant le dîner et le cocktail (valeur réelle de 300 $)
L’inscription se poursuit jusqu’au lundi 1er mai.

Bienvenue à toutes et à tous !

Le Grand rendez-vous des arts – ce que les participants en disent :

« Des sujets très pertinents et des conférenciers passionnants »
« Ma formation de cet après-midi a été très instructive et aidante »
« Des conférences de grand calibre »
« Je ne connaissais pas beaucoup de gens en arrivant, mais maintenant mon réseau s’est beaucoup amélioré! »
« C’est stimulant de constater le dynamisme artistique en Chaudière-Appalaches »
« J’ai toujours hâte à ce rendez-vous, c’est pour moi une belle activité de ressourcement »

Le Grand rendez-vous des arts est une activité régionale unique qui vise à:

  • Offrir aux artistes, artisans et gestionnaires d’organismes artistiques du territoire une occasion de perfectionnement de haut niveau, grâce à des formateurs chevronnés, à des coûts accessibles et à proximité;
  • Outiller les praticiens des arts, de toutes les disciplines, qu’ils soient de la relève ou encore des praticiens aguerris, afin de soutenir leur cheminement de carrière et leur développement dans la région;
  • Favoriser le rapprochement entre les acteurs liés au développement artistique sur le territoire régional et contribuer ainsi à la consolidation de la vie artistique dans la Chaudière-Appalaches.

Un chaleureux merci aux membres du comité organisateur:

  • Chantale Dumont, conseillère en développement culturel, Direction de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Ministère de la Culture et des Communications
  • Claude Gagné, artiste et président, Artistes et Artisans de Beauce
  • Pauline Lebœuf, conseillère à la culture, Direction de la vie communautaire, Service des arts et de la culture, Ville de Lévis
  • Karine Légaré, coordonnatrice au développement professionnel, Conseil de la culture
  • Claude Lepage, agent de développement culturel, MRC de Bellechasse
  • Marie-France St-Laurent, agente de développement culturel, Culture et Communications, MRC de Lotbinière

 

Logo-Quebec