Image d'entête - Grand rendez-vous des arts 2019

Grand rendez-vous des arts 2019

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Jeudi 2 mai 2019, de 8 h 30 à 16 h 30, à La Cache à Maxime
265, rue Drouin, Scott

Sous la thématique Faire vivre la culture!, ce Grand rendez-vous des arts permettra aux participants d’enrichir leurs connaissances afin d’être des ambassadeurs culturels convaincus et convaincants. En leur donnant des outils et astuces pour mieux faire rayonner leur offre ou produits culturels, cette nouvelle rencontre fera d’eux des acteurs plus confiants et plus engagés pour le développement de la culture.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Horaire concis (en format PDF)

Café-réseautage libre

Pour favoriser les rencontres humaines, et surtout professionnelles, la formule de l’activité réseautage sera, cette année encore, «Je recherche/J’offre». Les participants pourront ainsi échanger ensemble autour de leurs besoins ou services respectifs et ainsi tisser des liens qui s’étendront au-delà des murs de La Cache à Maxime.

Mot de bienvenue et atelier de perfectionnement au choix  (un parmi les trois options suivantes)

Si l’année dernière était offerte aux organismes une formation sur l’image de marque, cette année, c’est aux artistes et aux artisans qu’elle se destine.

L’image de marque de l’artiste

Formatrice : Yzabel BeauBien, J’imagine Consultants, auteure, conférencière et formatrice

Photo.YBeaubienYzabel BeauBien travaille dans l’industrie musicale depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a été disquaire, agente de spectacles et gérante d’artistes avant de fonder, en 2007, J’Imagine Consultants, une entreprise spécialisée en financement et développement culturels. Yzabel est aussi l’autrice de Quand le Show devient Business, un livre qui offre conseils et outils pratiques pour la professionnalisation des artistes et des travailleurs culturels. Pourvue d’une précieuse et distinctive expertise en financement public, Yzabel travaille entre autres avec L-Abe, Les Productions Jacques K. Primeau, l’APEM, Laurence Nerbonne, Angel Forrest, Heavy Trip, Jason Bajada, Coyote Records, Dare To Care, Fred Fortin et Marco Calliari.

 

 

 

Contenu de la formation

En tant qu’artiste, il peut être utile de se promouvoir ou de promouvoir son offre culturelle à l’image des entreprises privées. Recourant à différentes stratégies, les entreprises mesurent l’incidence d’une image de marque réfléchie et cohérente et n’hésitent pas à faire reposer l’ensemble de leurs actions sur elle pour vendre leurs produits ou services. Fruit d’une importante réflexion, l’image de marque met en lumière ce qui les rend distinctifs, ce qui donne à leur produit un caractère ou une saveur uniques. Comme les entreprises, façonnez-vous une image de marque qui vous positionnera sur le marché. Fidèle à votre vision et vos valeurs, votre image de marque sera votre meilleure carte de visite pour étendre votre part de marché.

Artistes de la relève, en voie de professionnalisation ou professionnels de toutes disciplines artistiques, vous êtes les bienvenus si vous souhaitez:

• Acquérir une vision plus entrepreneuriale;
• Développer une image de marque appropriée à votre projet artistique;
• Reconnaître les outils promotionnels adaptés à votre projet.

Concevoir des activités pour la jeunesse

Formatrice : Geneviève Murray, consultante en gestion de projets culturels

MurrayG-007web-carre 2À la suite d’une formation en histoire, en pédagogie et en muséologie Geneviève Murray a œuvré dans le milieu muséal, au Québec et en France, pendant plus de dix ans. Elle a ensuite travaillé cinq années à BAnQ, au sein des services de l’animation et de la formation, puis de la programmation culturelle. Ayant acquis de solides compétences en animation, en médiation culturelle et en gestion de projets, elle a choisi de se lancer à son compte en 2010. Depuis, elle met à profit son expertise et sa créativité auprès de clientèles diverses et conduit des projets culturels variés tels que des textes d’expositions, du soutien à l’organisation d’événements-bénéfices, des études ou des formations. Elle a notamment conçu trois formations pour la Société des musées du Québec (SMQ). À l’occasion, elle donne des conférences sur des sujets de nature culturelle ou patrimoniale.

Contenu de la formation

Imaginer une activité à destination du public jeunesse requiert de la réflexion et des préparatifs. D’une part, établir les objectifs de l’activité envisagée est majeur. D’autre part, l’activité différera si l’on s’adresse à un jeune venu avec ses camarades de classe ou dans le cadre d’un camp de jour. Cet atelier de formation définira trois segments du public jeunesse et ses attentes en plus d’explorer le processus menant à la conception d’une animation à destination de ces publics. Il inclura des notions théoriques, des exemples d’activités et un exercice en sous-groupes.

Artistes professionnels ou semi-professionnels, travailleurs culturels ou conseillers en développement culturel, cette formation est pour vous si vous aspirez à:

• Identifier les caractéristiques de trois publics jeunesse (scolaire, adolescent et en mode camp de jour) ;
• Définir les étapes nécessaires à la conception d’une activité de nature culturelle pour la jeunesse ;
• Choisir les moyens appropriés pour atteindre vos objectifs.

Développer et fidéliser les publics

Formateur: Denis J. Bertrand

Image DJBertrandDenis J. Bertrand a œuvré en journalisme, en communication et en gestion d’organismes culturels et artistiques. Depuis une quinzaine d’années, il s’intéresse tout particulièrement au développement des publics pour les arts. Il a développé une approche pratico-pratique concluante en la matière. Il l’a partagée et mise au service de plus de 70 clients au Québec et au Canada. Denis est membre des Consultants canadiens en arts et un formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Il est aussi un mentor auprès de Business for the Arts (artsVest) en fonctionnement de conseils d’administration d’organismes artistiques et au programme Talent de leader du Conseil des ressources humaines du secteur culturel.

 

Contenu de la formation

Laissant une large place aux participantes et aux participants, cette formation est notamment basée sur le partage de bonnes pratiques. Les participants seront notamment invités à faire état des stratégies qu’ils emploient pour le développement et la fidélisation de leurs publics. Ensemble, les participants analyseront les caractéristiques des différentes approches abordées et verront de quelles manières celles-ci s’inscrivent dans les tendances courantes en la matière, tendances qui seront présentées par le formateur, qui fera également un survol des habitudes de consommation des Québécois. 

Artistes professionnels ou semi-professionnels, travailleurs culturels ou conseillers en développement culturel vous…

• Réaliserez que le développement et la fidélisation des publics sont des défis partagés par un grand nombre d’intervenants artistiques et culturels et qu’il existe des solutions pour les relever;
• Noterez que le développement de publics est un sport d’équipe. C’est en sollicitant l’appui de pairs, de collègues, d’amis et de clients que vous trouverez des solutions ou des pistes à explorer;
• Constaterez qu’il faut des efforts soutenus pour développer les publics et que ce sont souvent les détails qui déterminent si les clients vivront ou non une expérience mémorable qu’ils voudront répéter;
• Partirez avec une liste des composantes d’un plan de développement et de fidélisation des publics.

 
Beat lunch!

Si le cœur vous en dit, venez danser avec nous  pour fêter le 10e anniversaire du Grand rendez-vous!
30 minutes d’animation musicale avec Alexandre Berthier, DJ, sont prévues après le dîner


Stations thématiques
 (deux stations au choix – 45 minutes chacune)

10 nouvelles mesures de la Politique culturelle du Québec
Avec Claude Rodrigue et Alexandra Roy, respectivement directeur et conseillère en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications, direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

10 trucs et astuces pour rejoindre la clientèle scolaire
Avec Paule Breton, directrice d’école et coordonnatrice des Services éducatifs à la CSDN, retraitée

10 trucs et astuces pour utiliser les réseaux sociaux sans y perdre son temps
Avec Bryan Dionne, Les Rusés, associé

 

PATRICE-MICHAUD-PRESSE_Crédit_Jean-PhilippeSansfaçon version carree

Conférence le nivellement par le beau

Par Patrice Michaud, auteur, compositeur et interprète à succès

Par le biais d’anecdotes et de chansons, Patrice Michaud tracera les grandes lignes de son parcours à travers le prisme de la culture comme nourriture quotidienne. Musique, littérature et poésie, entre autres, seront ramenées à la dimension humaine pour une démocratisation de la culture et de son accès.

Date : Le jeudi  2 mai 2019, de 8 h 30 à 16 h 30, à La Cache à Maxime (265, rue Drouin, à Scott)

Coût : 50 $ taxes incluses pour la journée comprenant le dîner (valeur réelle de 215 $)
L’inscription se poursuit jusqu’au lundi 29 avril

Bienvenue à toutes et à tous !

NOTE: Nous accepterons des gens de Québec, mais la priorité sera donnée aux gens de la Chaudière-Appalaches. 

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Le Grand rendez-vous des arts – ce que les participants en disent :

« Des sujets très pertinents et des conférenciers passionnants »
« Ma formation a été très instructive et aidante »
« Des conférences de grand calibre »
« Je ne connaissais pas beaucoup de gens en arrivant, mais maintenant mon réseau s’est beaucoup amélioré! »
« C’est stimulant de constater le dynamisme artistique en Chaudière-Appalaches »
« J’ai toujours hâte à ce rendez-vous, c’est pour moi une belle activité de ressourcement »

Le Grand rendez-vous des arts est une activité régionale unique qui vise à:

  • Offrir aux artistes, artisans et gestionnaires d’organismes artistiques du territoire une occasion de perfectionnement de haut niveau, grâce à des formateurs chevronnés, à des coûts accessibles et à proximité;
  • Outiller les praticiens des arts, de toutes les disciplines, qu’ils soient de la relève ou encore des praticiens aguerris, afin de soutenir leur cheminement de carrière et leur développement dans la région;
  • Favoriser le rapprochement entre les acteurs liés au développement artistique sur le territoire régional et contribuer ainsi à la consolidation de la vie artistique dans la Chaudière-Appalaches.

Un chaleureux merci aux membres du comité organisateur:

  • Alexandra Roy, conseillère en développement culturel, Direction de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Ministère de la Culture et des Communications
  • Claude Gagné, artiste et président, Artistes et Artisans de Beauce
  • Marie Leblanc, conseillère en art et culture, Direction de la vie communautaire, Service des arts et de la culture, Ville de Lévis
  • Pauline Lebœuf, conseillère à la culture, Direction de la vie communautaire, Service des arts et de la culture, Ville de Lévis
  • Karine Légaré, coordonnatrice au développement professionnel, Conseil de la culture
  • Claude Lepage, agent de développement culturel, MRC de Bellechasse
  • Marie-France St-Laurent, agente de développement culturel, Culture et Communications, MRC de Lotbinière

Nous remercions également:

  • Maxime Bernier, député de Beauce
  • Luc Provençal, député de Beauce-Nord

Le Grand rendez-vous des arts est rendu possible grâce à la collaboration de la Direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches. Nous remercions également le ministère de la Culture et des Communications pour son appui.

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