Mémoires d’un Québec d’hier (au secondaire)

E1001-0148-001

Le Musée de la mémoire vivante présente des expositions et des activités réalisées à partir de sa collection de témoignages de vie et de récits de pratique. Il sensibilise les jeunes générations à la richesse des savoirs dont leurs aînés sont porteurs.

Outre les visites conventionnelles, un programme éducatif virtuel accessible à distance est offert aux élèves du 2e cycle du secondaire : Mémoires d’un Québec d’hier. Un médiateur du Musée anime à distance les deux volets composant le programme, soit la visite virtuelle et la collecte de témoignages. Deux thèmes sont étudiés parmi de nombreux choix dont la Seconde Guerre mondiale, la chanson traditionnelle francophone, l’industrialisation et la syndicalisation ainsi que la crise économique et la colonisation.

Lors de la visite virtuelle, les élèves apprennent l’histoire par l’entremise de ceux qui l’ont vécue en écoutant des récits et des témoignages. Ils sont invités à interagir sur les sujets abordés et des objets-témoins. Si désiré, ils réalisent ensuite la captation d’un témoignage. Les élèves peuvent joindre le témoignage qu’ils ont réalisé à la collection du Musée.

Cette démarche innovante facilite l’interprétation des changements survenus au sein de la société québécoise au 20e siècle.

 

Durée mardi le 1 janvier 2019 0:00 à  samedi le 31 décembre 2022 0:00
Durée de l'activité 75 minutes
Niveau scolaire Secondaire 
Discipline Patrimoine - histoire 
Lieu de l'activité Présence en classe par vidéoconférence
Territoire MRC de L'Islet 

Musée de la mémoire vivante (Vous serez redirigé vers un site externe)

Contact

Marie-Ève Lord