Une rencontre avec l’Histoire et la Nature au Domaine Joly-De Lotbinière – 3e cycle

2005_lbrindamours_0329-1

D’un arbre à l’autre

De nombreuses facettes de notre vie sont intimement liées aux arbres. En compagnie d’un guide-animateur expérimenté, les jeunes partent à la découverte de la forêt domaniale. Ils y découvrent différentes essences d’arbres, leur façon de se reproduire, leur cycle de vie, leur habitat et leurs ennemis. Par des jeux d’associations et de concertation, les jeunes saisissent bien l’importance des arbres pour l’environnement et la façon de les protéger pour le bénéfice des générations futures.

Durée : 75 minutes

Un retour dans le passé

Plusieurs générations de seigneurs ont habité la Maison de Pointe Platon durant leurs vacances d’été. Lors de la visite du Manoir et de ses dépendances, les jeunes prennent connaissance du mode de vie, des loisirs et des préoccupations des anciens habitants. De plus, les jeunes ont la chance d’observer d’autres types de maison de l’époque et de connaître les matériaux utilisés pour leur construction. Par une animation interactive, les jeunes apprennent à distinguer les différents styles architecturaux que l’on retrouve sur le site.

Durée : 45 minutes

Un fleuve à préserver

Au cours des âges, l’homme a exploité le fleuve et ses battures. Que ce soit pour s’alimenter, se déplacer ou tout simplement pour se divertir, le fleuve à toujours été au cœur des activités des hommes. En parcourant l’histoire du fleuve, les jeunes peuvent comprendre de quelle manière l’homme l’a apprivoisé. Ils prennent aussi conscience des conséquences de l’activité humaine sur le « fleuve aux grandes eaux ». Les élèves découvrent pourquoi le fleuve Saint-Laurent est au cœur des grandes préoccupations environnementales d’aujourd’hui et comment, par des gestes concrets, ils peuvent aider à le préserver.

Durée : 75 minutes

Durée mardi le 1 mai 2018 9:00 à  dimanche le 21 octobre 2018 17:00
Coût de l'activité Demi-journée : 6 $ par élèves / Journée : 8 $ par élèves$
Capacité d'accueil (nombre d'élèves maximum) 2 groupes de 30 élèves excluant enseignants et accompagnateurs.
Durée de l'activité De 45 minutes à 3 h 15 minutes.
Niveau scolaire Primaire - 3e cycle 
Discipline Patrimoine - histoire 
Lieu de l'activité Domaine Joly-De Lotbinière
Territoire MRC de Lotbinière 

Domaine Joly-De Lotbinière (Vous serez redirigé vers un site externe)

Contact

Hélène Leclerc