Institut québécois d’ébénisterie

logo IQÉ brun

 

Créé en juin 1992 dans le cadre de la mise en place du Plan national de formation en métiers d’art, école atelier s’avère être un lieu de formation, un centre de recherche ainsi qu’un centre de diffusion et de soutien au milieu professionnel de l’ébénisterie.

Partenaire du Cégep Limoilou, et du Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA), l’Institut est la seule école dans l’Est-du-Québec à dispenser l’enseignement des cours spécifiques du programme Techniques de métiers d’art – option ébénisterie artisanale, dans le cadre du programme d’études collégiales (D.E.C.).

L’Institut est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications pour l’acquisition d’équipements culturels et par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour la réalisation d’activités de recherche, de diffusion, de soutien au milieu professionnel et pour son fonctionnement.

Il est associé au Conseil des métiers d’art du Québec (CMA), au Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, à la Table des métiers d’art, à la Corporation de développement économique communautaire de Québec (CDÉC), au Centre local de développement de Québec (CLD), à Emploi-Québec et au Fonds d’emprunt de Québec.

Mission, vision, valeurs…

Mission
Offrir le plus haut niveau de formation en ébénisterie artisanale au Québec.

Vision
Être connu et reconnu comme étant LA référence au Québec en ébénisterie artisanale.

Être reconnu comme étant l’Institution formant les meilleurs artisans-ébénistes au Québec.

Valeurs
Intégrité : À l’IQÉ, l’intégrité s’exprime par le respect du travail d’autrui et des personnes, par la loyauté envers l’organisation et envers ses pairs et par l’honnêteté d’afficher à autrui ses intentions et ses projets.

Qualité : L’IQÉ définit la qualité en se basant sur l’expertise acquise par ses élèves au cours de leur formation, expertise dont font foi l’esthétisme et la complexité des œuvres produites par les anciens étudiants de l’Institut. La qualité se traduit également par l’expérience des professeurs et par le respect de l’environnement.

Engagement : Les personnes travaillant à l’IQÉ démontrent leur engagement au quotidien en se montrant disponibles aux étudiants, en s’impliquant pour favoriser le succès de l’école, en s’entraidant les unes les autres, en transmettant leur passion pour le métier d’ébéniste et par leur dépassement constant.

 

Discipline Métiers d'art 
Lieu Québec
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Contact

418 525-7060

Contactez l'organisation

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)