Image d'entête

Interrégional numérique 2019 – 2e édition Un événement inspirant à ne pas manquer en Chaudière-Appalaches!

Écrit par 5 novembre 2019

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Interrégional numérique 2019 – 2e édition

Un événement inspirant à ne pas manquer en Chaudière-Appalaches!

 

Montmagny, le 5 novembre 2019 – Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches vous convie à la 2e édition de l’Interrégional numérique, une journée d’appropriation et de ressourcement autour du numérique. L’événement s’adresse aux acteurs de développement de tous les milieux : municipal, scolaire, culturel, économique et plus encore! À tous ceux et à toutes celles qui veulent réseauter et se former sur les perspectives du numérique!

Venez vous ressourcer et vous inspirer par la présentation de projets innovants dans lesquels le numérique et la culture agissent comme moteurs de développement régional. Vous pourrez découvrir 9 projets qui se distinguent dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, ainsi qu’en Estrie et en Abitibi-Témiscamingue.

L’événement met le numérique à profit! Il se déroule simultanément en 3 lieux différents dans la province grâce à la téléprésence. Dans notre région, vous êtes conviés à Les Arts de la scène de Montmagny.

 

Date : 13 novembre 2019, dès 8h30 Lieux : Arts de la scène de Montmagny

situé au 29, Saint-Jean-Baptiste Est à Montmagny

Billetterie : https://lepointdevente.com/billets/numerique2019-montmagny

 

Les participants des autres régions sont attendus en Abitibi-Témiscamingue, au Petit Théâtre du Vieux Noranda et en Estrie, au Centre le Camillois à Saint-Camille.

 

Les projets à l’honneur pour les régions de Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale?

 

  • Une Communauté de pratique numérique en arts de la scène pour favoriser la mutualisation des actions, des ressources et l’émergence de projets structurants, présenté par Catherine Chagnon, coordonnatrice de QuébecSpectacles et agente de développement numérique au Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

 

  • Immersion dans l’univers sonore du brise-glace ERNEST LAPOINTE ou repenser la mise en valeur du patrimoine maritime, présenté par Marie-Claude Gamache, directrice générale, Sophie Royer, coordonnatrice de l’action culturelle et des programmes éducatifs, au Musée maritime du Québec, et Caroline Gagné, artiste en arts visuels et médiatiques.

 

  • La danse en téléprésence : Qui bougera 2.0 | Deux diffuseurs, une compagnie de danse = Un projet ! présenté par Christian Noël, directeur général à Les Arts de la scène de Montmagny, en collaboration avec le diffuseur Odyscène de Sainte-Thérèse et la compagnie Ample Man

 

Madame Josée Tremblay, directrice générale du Conseil de la culture, prendra la parole, à l’occasion de la conférence de clôture. Elle nous entretiendra du numérique comme outil de développement culturel et tissera des liens entre les différentes conférences de la journée.

 

Cet événement rassembleur est organisé pour répondre aux nouveaux défis apportés par l’ère numérique. Faisant tomber les barrières liées au temps, aux distances et aux frontières, le numérique amène une rupture avec les façons traditionnelles de penser et de faire. Passage obligé, il s’agit aussi très certainement d’une opportunité exceptionnelle de développement pour les régions du Québec.

 

Le Conseil de la culture tient à souligner la contribution importante de son partenaire Les Arts de la scène de Montmagny à titre de co-organisateur de l’événement pour notre région.

 

Consulter la programmation complète

 

Les détails de l’événement sont disponibles sur Facebook : Interrégional numérique 2019 | Québec et Chaudière-Appalaches

 

-30-

 

Source :

Emmanuelle Belleau Conseillère en communication

emmanuelle.belleau@culture-quebec.qc.ca 418 523-1333, poste 231

 

Information :

Catherine Chagnon

Agente de développement numérique

Coordonnatrice de la Communauté de pratique numérique catherine.chagnon@culture-quebec.qc.ca

418 523-1333, poste 224

 

 

CLIQUEZ ICI POUR LE COMMUNIQUÉ COMPLET