Image d'entête

Journée mondiale du théâtre 2014 à Québec

Écrit par 24 mars 2014

Québec, le 24 mars 2014 –  Afin de souligner la Journée mondiale du théâtre (JMT), la table de théâtre du Conseil de la culture invite la population à découvrir toute la vitalité du théâtre à Québec par une activité originale et hors du commun! Alors qu’habituellement le public se déplace pour voir les comédiens, voici que les rôles sont inversés : le jeudi 27 mars prochain entre 7h et 9h, ces derniers monteront à bord des traversiers Québec-Lévis et de certains autobus express du RTC afin de « faire une scène » aux voyageurs et ce, pour leur plus grand bonheur ! Les extraits choisis pour l’occasion proviennent de productions théâtrales en cours ou à venir d’ici la fin de la présente saison artistique. Le public est invité à suivre la journée du 27 mars sur Twitter en utilisant le mot-clic #JmtQuebec14.

Nouveauté : extraits de pièces de théâtre jeune public à la Bibliothèque Monique-Corriveau

À chaque année, la JMT met en lumière un aspect particulier de la vie théâtrale à Québec. Pour 2014, la direction artistique de l’évènement a choisi de montrer le dynamisme du théâtre jeune public qui anime la capitale. Ainsi, des comédiens du Théâtre du Gros Mécano présenteront un extrait de la pièce La Librairie à 11h à la Bibliothèque Monique-Corriveau, 1 100, route de l’Église, Québec QC  G1V 3V9 (secteur Sainte-Foy). À 16h, les adolescents sont invités à assister à un extrait de la pièce Le fantôme de Canterville du Théâtre des 4 coins. Des discussions sur la pièce et le tirage de billets pour assister à une représentation complète en salle suivront l’extrait.

Le théâtre jeune public à Québec

Dans la région de la Capitale-Nationale, le théâtre jeune public a pris naissance au milieu des années 70. Six compagnies membres du Théâtre jeunesse Les Gros Becs génèrent à elles seules une activité artistique importante pour les artistes et les travailleurs culturels de la région. Ainsi, pour la saison 2013-2014, 10 spectacles ont pris la route, générant près de 400 représentations au Québec et sur les scènes canadienne et internationale, rejoignant près de 70 000 spectateurs d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud. Plusieurs des pièces sont traduites en anglais, en espagnol et même en japonais (La librairie).

Pour en apprendre davantage sur le théâtre jeune public, les compagnies de théâtre à Québec, les productions à l’affiche, les porte-parole Noémie O’Farrell et Bertrand Alain, ainsi que les messages québécois et international de la Journée mondiale du théâtre, le public est invité à consulter les pages Web consacrées à la JMT 2014 à Québec sur le site du Conseil de la culture au : www.culture-quebec.qc.ca.

Le Conseil de la culture tient à remercier la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications (Entente de développement culturel) pour leur soutien financier.

– 30 –

Source : Conseil de la culture

Relations de presse :
Communications Paulette Dufour / 418 525-5455 / pdufourcom@videotron.ca

Téléchargez le communiqué en cliquant ici.