Image d'entête

La table de danse du Conseil de la culture présente Osez! 2018 – Premier anniversaire de la Maison pour la danse de Québec

Écrit par 27 août 2018

Après le succès de l’édition 2017 (782 spectateurs), la table de danse du Conseil de la culture avec le soutien financier de l’Entente de développement culturel MCC/Ville de Québec annonce le retour d’Osez!, événement d’envergure mettant de l’avant des interprètes du milieu de la danse contemporaine de Québec. Destiné au grand public, produit et réalisé par la table de danse, Osez! se tiendra du 4 au 8 septembre 2018 à la Maison pour la danse sous le commissariat de la chorégraphe Karine Ledoyen, pour une deuxième année consécutive. 

Répartie sur 5 jours, la production originale réunira 6 chorégraphes, 23 danseurs, 5 photographes et 2 concepteurs sonores. Les danseurs, dirigés par un chorégraphe différent chaque jour, présenteront quotidiennement un spectacle d’une trentaine de minutes devant public.

Chorégraphes
4 septembre 2018 – Hanna Kiel (Human Body Expression – Toronto)
5 septembre 2018 – David Albert-Toth et Emily Gualtieri (Parts+Labour_Danse – Montréal)
6 septembre 2018 – Jacques Poulin-Denis (Grand Poney – Montréal)
7 septembre 2018 – Caroline Laurin-Beaucage (Lorganisme – Montréal)
8 septembre 2018 – Marie Béland (maribé – sors de ce corps – Montréal)

Interprètes
Marie-Chantale Béland, Josiane Bernier, Julia-Maude Cloutier, Fannie Côté, Elizabeth Crispo, Jean-Francois Duke, Audrée Foucher, Raphaëlle Fougères, Amélie Gagnon, Annie Gagnon, Riikka Kosola, Maude Lapointe,  Marie-Ange Lauzon, Andrée-Anne Marquis, Eve-Marie Mathieu, Nelly Paquentin, Odile-Amélie Peters, Fabien Piché, Valérie Pitre, Léa Ratycz Légaré, Geneviève Robitaille, Alexandra St-Pierre, Ariane Voineau

Photographes
Pour la première année, Osez! invite des photographes différents pour montrer l’événement avec une multitude de regards et sous tous les angles.
4 septembre 2018 – David Cannon
5 septembre 2018 – Marion Desjardins
6 septembre 2018 – Charlène Clavier
7 septembre 2018 – Emmanuel Burriel
8 septembre 2018 – David Mendoza Hélaine

Concepteurs sonores
Andrew Beaudoin et Roger Cournoyer – Elephantome

Informations pratiques
Les présentations sont gratuites. Elles auront lieu à 17 h 30 et 18 h 30 du mardi 4 au vendredi 7 septembre et le samedi 8 septembre à 19 h et 20 h à la Maison pour la danse (336 rue du Roi à Québec). La jauge est limitée, les billets sont à retirer le jour même à partir de 13 h à l’accueil de la Maison pour la danse.

Le samedi 8 septembre à 21 h aura lieu le party d’anniversaire de la Maison pour la danse avec Josiane Bernier aux commandes de la soirée. DJ, bar, performances inédites, rien ne sera trop beau pour célébrer cette première année d’activités.

Historique du projet Osez!
Né en 2002, le projet Osez! a été développé par la chorégraphe Karine Ledoyen et porté par la compagnie Danse K par K dès 2005. Produit pendant neuf ans sur les quais du Québec, cet immense succès populaire a rassemblé 300 artistes et a été vu par 14000 spectateurs d’ici et d’ailleurs. Ce projet a eu un impact significatif sur le développement et la démocratisation de la danse au Québec.

À propos de la table de danse – Conseil de la Culture
Reposant sur un modèle de concertation disciplinaire, les tables du Conseil de la culture regroupent les différents acteurs professionnels d’une discipline artistique. Comptant une quarantaine de membres, la table de danse est présidée par Geneviève Duong, chorégraphe et interprète.

À propos de la compagnie Danse K par K
Fondée à Québec, en 2005, par la chorégraphe Karine Ledoyen. La compagnie a une approche favorisant et questionnant le mélange de la danse contemporaine à d’autres formes d’expressions artistiques. Sensible
au développement de son milieu, la compagnie offre également sa structure pour des projets de médiation culturelle d’envergure.

À propos de la Maison pour la danse
Foyer de recherches et d’échanges artistiques, la Maison pour la danse se veut un levier visant la croissance et l’épanouissement soutenus de la communauté professionnelle de la danse à Québec. Elle anime, inspire et supporte les artistes tout en alimentant un dialogue ouvert avec la société.

 

Source:
Sandrine Lambert | Maison pour la danse de Québec | sandrine.lambert@maisonpourladanse.ca |
Tél bureau : 418 476-5013, poste 304 | Cell : 418 446-6145