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Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches recherche un conseiller ou une conseillère en communication

Écrit par 1 mai 2019

Le Conseil de la culture favorise le développement des arts et de la culture sur son territoire. Il est le seul organisme à regrouper, à représenter et à offrir des services aux professionnels de l’ensemble des domaines artistiques et culturels de son territoire. La concertation menée par le Conseil de la culture conduit à des actions de développement, de représentation et de promotion et lui permet de jouer un rôle-conseil auprès de différents partenaires. Le Conseil se distingue comme porte-parole du milieu culturel auprès de différentes instances en faisant valoir les intérêts des milieux artistiques et culturels des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Au cours des dernières années, le Conseil de la culture a pris résolument un virage numérique. Il souhaite que son prochain ou sa prochaine conseillère en communication manifeste des habiletés particulières à cet égard.

Sommaire de la fonction

Le conseiller ou la conseillère en communication relève de la direction générale.  Il exerce un rôle d’expert- conseil sur le plan des stratégies et des activités de communication internes et externes. Il agit à titre de porte-parole et de personne-ressource dans les diverses activités de communication du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches

Responsabilités :

  • Identifie les besoins et politiques en matière de communication de concert avec la direction générale ;
  • Effectue une veille des enjeux courants liés à la mission de l’organisme ;
  • Conçoit, gère et déploie le plan de communication de l’organisation ;
  • Coordonne toutes les activités de communication et de relations publiques du Conseil de la culture avec ses publics cibles ;
  • Élabore des contenus et coordonne la production d’outils de communication imprimés et numériques ;
  • Gère et alimente les réseaux sociaux ;
  • Rédige et révise les textes ou documents du Conseil de la culture ;
  • Développe et entretient des liens harmonieux avec les représentants des médias et certains partenaires liés aux projets que le Conseil de la culture coordonne.

Qualifications :

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée : communication, relations publiques, communication-marketing, etc. ou expérience équivalente démontrée ;
  • 3 à 5 ans d’expérience en communication et toute autre expérience pertinente ;
  • Très bonne compréhension des enjeux stratégiques et corporatifs du Conseil de la culture ;
  • Excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles ;
  • Excellentes capacités de rédaction en français ;
  • Connaissances poussées et grande aisance opérationnelle sur le web et les médias sociaux ;
  • Connaissance de la suite Office et des logiciels PhotoShop et InDesign ;
  • Capacité à définir et à gérer les priorités ;
  • Expérience en relations médias ;
  • Autonomie, esprit d’initiative et d’équipe  ;
  • Très bon sens de l’organisation ;
  • Aisance dans un environnement associatif ;
  • Expériences en événementiel un atout.

Connaissances, expériences et intérêts démontrés pour le secteur culturel constituent un atout considérable.

Conditions

Date d’entrée en fonction : Mi-juin
Statut de l’emploi : Permanent
Conditions concurrentielles

Les candidatures seront traitées de manière confidentielle. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Merci de faire parvenir votre curriculum vitae avant le 20 mai :

À l’adresse suivante :
courriel : ccr@culture-quebec.qc.ca
www.culture-quebec.qc.ca