Image d'entête
visuel-carre

Le Conseil de la culture fier partenaire de la démarche Re_Création

Écrit par 27 octobre 2016

Québec, jeudi 27 octobre 2016 – Conscient de l’incidence positive d’une exposition hâtive et répétée aux arts et à la culture pour les jeunes, le Conseil de la culture, dans le cadre de la démarche nationale Re_Création, prenait récemment part à un forum où était réunie une dizaine de ministères pour traiter d’une question culturelle rendue d’actualité grâce à l’acharnement des conseils régionaux de la culture: la citoyenneté culturelle des jeunes.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, présent au Forum national, a d’ailleurs tenu à souligner l’importance du travail du RCRCQ et de la vaste démarche amorcée. « L’importance du lien entre culture et éducation a été abordé dans de nombreuses consultations dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle du Québec. Cela rejoint évidemment l’enjeu de la citoyenneté culturelle des jeunes, et j’ai fait de ce thème une priorité lorsque je suis devenu ministre de la Culture au mois de février dernier. Soutenir et développer l’éducation aux arts et à la culture, c’est investir dans notre bien-être collectif », a déclaré le ministre Fortin.

Réunissant également des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du ministère de la Famille, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère du Tourisme, du ministère des Transports, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du Secrétariat à la jeunesse, le forum aura notamment permis, selon Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie et président du RCRCQ, « de démontrer très clairement comment l’accès à la culture, la participation culturelle et l’éducation artistique contribuent au développement personnel et social des jeunes Québécois ».

Fidèle à ses convictions et à son plan d’action, le Conseil de la culture fait de la démarche Re_Création et de la charte d’adhésion qui en résulte un dossier à suivre et à défendre dans le but affirmé de voir la créativité par la pratique des arts et l’acquisition d’une culture artistique intégrée aux saines habitudes de vie, au même titre que l’activité physique et la bonne alimentation.

Pour mieux situer la démarche ou pour signer la Charte d’engagement pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts et de la culture dans le développement personnel et social des enfants et des jeunes, c’est ici!

Démarche nationale sur la citoyenneté culturelle des jeunes

La vaste démarche de consultation nationale sur la citoyenneté culturelle des jeunes a été lancée par le Réseau des conseils régionaux de la culture en 2012. Cette dernière s’était alors traduite par une douzaine de forums régionaux en présence d’acteurs des milieux culturels, de l’éducation, des loisirs, des municipalités, des organismes de concertation et du milieu des affaires. Intitulée Re_Création, la démarche poursuit son action, notamment par le biais d’une charte d’engagement à signer.