Le Manoir Mauvide-Genest

À Saint-Jean de l’île d’Orléans, visitez ce manoir seigneurial authentique, joyau du patrimoine, construit sous le Régime français en 1734 par Jean Mauvide, chirurgien du Roi devenu seigneur, et son épouse Marie Anne Genest.

Remontez dans l’histoire en visitant ce manoir, classé monument historique, sa riche collection bonifiée par des prêts du Musée de la Civilisation de Québec et des artéfacts et objets de Parc Canada. Nos guides costumés vous feront connaître les us et coutumes de la vie au XVIIIe siècle et découvrez l’histoire de la Nouvelle-France par une projection multimédia.

Une exploration de notre jardin d’inspiration Nouvelle-France vous fera connaître les légumes de l’époque, les plantes médicinales et aromatiques. Laissez-nous vous surprendre par leur dégustation en tisane ou par un chocolat chaud, utilisé comme remède.

Au XXe siècle, le manoir fut sauvé par la dernière famille propriétaire, descendante de Marie Anne Genest. À la salle Desjardins, l’exposition photographique L’héritage de J.-Camille Pouliot, juge vous fera découvrir la vie d’une famille bourgeoise de 1926 à 1999.

Application mobile disponible sur Itunes (https://itunes.apple.com/ca/app/mauvidegenest/id480218665) et possibilité de location d’un appareil Ipod sur place.

Horaire : Tous les jours de 10 h  à 17 h, du 1er mai au 30 octobre. Groupes à l’année, sur réservation.

Crédit: France Lessard

Discipline Patrimoine - histoire 
Lieu Manoir Mauvide-Genest
Territoire MRC de L'Île d'Orléans 

Contact

418 829-2630

Contactez l'organisation

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)