Le Théâtre des Confettis

confettis_logo_rouge_petit

LE THÉÂTRE DES CONFETTIS

Né de la complicité artistique de deux comédiennes, Hélène Blanchard et Judith Savard, et d’un scénographe, Réal Sasseville, le Théâtre des Confettis a été fondé à Québec en 1977. La compagnie a, jusqu’à maintenant, créé vingt-quatre spectacles : neuf d’entre eux ont été traduits et présentés en anglais, un a été traduit et joué en espagnol et en mandarin, trois ont été repris par des compagnies canadiennes et huit textes ont été publiés.

La démarche
Dès sa fondation, le Théâtre des Confettis a choisi de placer les enfants au centre de ses préoccupations : les enfants pour ce qu’ils suggèrent de subversion, de rêve et de poésie, de folie et de tendresse, pour ce qu’ils proposent d’ouverture et d’intimité, pour leurs rires et pour leurs larmes, pour leur regard neuf, curieux et vigilant. À chaque étape du parcours de création, l’enfance comme référence et comme rappel, sans condescendance ni complaisance.

Bien que l’on puisse retrouver d’une production à une autre la constance de certains éléments, la démarche artistique de la compagnie n’est pas pour autant linéaire ni liée à un processus spécifique ou exclusif de création. Provoquer de nouvelles rencontres ou affirmer des complicités, répondre à des coups de cœur ou réaliser de vieux rêves, créer dans l’urgence ou sur un long souffle, rejoindre le public, ici ou ailleurs. C’est de toutes ces façons que s’exprime également la personnalité de la compagnie.

Ouvrir de nouvelles avenues
Les désirs de collaboration artistique du Théâtre des Confettis n’ont aucune frontière : ni géographique, ni professionnelle. Des artistes venus d’ailleurs, parfois même d’autres disciplines, des artistes chevronnés ou de jeunes débutants, des artistes reconnus en théâtre pour enfants ou d’autres encore qui ont toujours œuvré en théâtre pour adultes peuvent être associés au travail de la compagnie. Ces collaborations avec des dramaturges, concepteurs et comédiens de différents horizons permettent de développer et de découvrir de nouvelles ressources en théâtre jeune public.

Sur plusieurs scènes, ici et ailleurs
Le Théâtre des Confettis a d’abord joué ses pièces exclusivement au Québec. Il a étendu son rayonnement dans les autres provinces canadiennes en 1985, s’est rendu pour la première fois aux États-Unis en 1989, a effectué sa première sortie en Europe en 1990 et a fait une première percée en Asie en 2006.

De 1977 à aujourd’hui, de nombreuses tournées ont été réalisées : en Amérique du Nord (Canada, États-Unis), en Europe (Angleterre, France, Irlande, Suisse, Allemagne, Espagne) et en Asie (Chine continentale, Hong Kong, Japon, Macao et Taïwan); des tournées au cours desquelles le Théâtre des Confettis a participé à plus d’une cinquantaine de festivals internationaux.

L’équipe
L’équipe actuelle du Théâtre des Confettis est formée de Hélène Blanchard et Judith Savard à la codirection artistique et générale, de Marie Blanchard à la direction administrative, ainsi que de Sylvain Perron à la direction de la diffusion et des communications.

 

Le Théâtre des Confettis est membre de la Maison québécoise du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Maison Théâtre), des Gros Becs, Centre de diffusion de théâtre jeunesse, de Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) et du Conseil québécois du théâtre (CQT).

Le Théâtre des Confettis reçoit des subventions au fonctionnement du Conseil des arts et des lettres du Québec,  du Conseil des Arts du Canada et du Service de la culture de la Ville de Québec.

Discipline Théâtre 
Lieu Ville de Québec
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Contact

418 648-6448

Contactez l'organisation

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)