L’Oeil de Poisson

L’action de l’Œil de Poisson vise autant la diffusion que la production de l’art actuel. Le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines. Il s’agit de rendre compte des pratiques et des problématiques qui forment l’enjeu de l’art actuel et qui en redéfinissent sans cesse la facture comme la nature, plutôt que de s’appuyer sur une définition qui lui serait immanente. Le mandat de l’Œil de Poisson consiste donc à concrétiser ses objectifs à travers la réalisation et la production de différents projets d’expositions, d’échanges, d’événements, de conférences, de publications, d’ateliers et de spectacles.

 

Ainsi, l’Œil de Poisson s’intéresse particulièrement aux pratiques multimédia, interdisciplinaires ou multidisciplinaires. Ces pratiques sont significatives en ce qu’elles ouvrent à une réflexion et un questionnement sur les paramètres des champs artistiques et esthétiques, les modes de perception des œuvres et les rapports de l’art au social.

Un autre facteur prioritaire du mandat de l’Œil de Poisson reste son engagement ainsi que la qualité de ses interventions au sein de ses communautés culturelles immédiates et plus éloignées. Celles-ci se veulent diversifiées et cherchent à répondre par de multiples avenues à l’actualité artistique.

Élaboration de projets de conservation et d’échanges ;
Production et présentation de spectacles et activités multidisciplinaires ;
Publication de catalogues ;
Collaboration à des productions artistiques par le biais de l’atelier de production ;
Réalisation de contrats pour des artistes, scénographes et organismes culturels ;
Développement d’un programme « artiste en atelier » qui met à la disposition du créateur les équipements et services pour une période de un à deux mois, tout en lui réservant une place dans la programmation ;

L’art ne se définit pas à travers une théorie qui lui serait antérieure mais définit du même coup sa théorie et son objet. Plus que jamais, l’art à travers sa pratique génère sa propre théorisation qui repose continuellement dans les conditions historiques de son existence.

Discipline Arts visuels 
Lieu Québec
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Contact

418 648-2975

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)