Maison de nos Aïeux

Située dans un cadre enchanteur, cette maison, plus que centenaire, vous propose un tour de l’île d’Orléans. Cet ancien presbytère, qui a été rénové dans le plus grand respect de son architecture, a été réaménagé en lieu d’interprétation.

La Maison de nos Aïeux est le seul endroit sur l’île d’Orléans à offrir une vue d’ensemble sur le passé de l’île d’Orléans et sur la vie de ses habitants par des expositions sur l’île d’Orléans.

Découvrez « Orléans gourmand: des racines à l’assiette », une exposition traitant de l’histoire de l’agriculture à l’île d’Orléans. Depuis toujours, l’île d’Orléans est reconnue pour son savoir-faire agricole. Légué de génération en génération depuis les premiers fondateurs qui se sont installés dès le milieu du 17e siècle, ce savoir-faire a façonné les traditions et le paysage qui constituent aujourd’hui le cœur du patrimoine orléanais.

En vedette, une immense maquette de l’Île vous illustre l’occupation des lieux par les premières familles qui ont habité l’île d’Orléans, les familles souches. Écoutez leurs descendants raconter leur histoire, celle de leur terre et de leur maison.

Enfin, faites un voyage dans le temps où les paroissiens n’avaient qu’une crainte et qu’une idole : le curé de la paroisse. Ouvrez les portes sur ces lieux mythiques que sont les presbytères. Découvrez des artefacts, des manuscrits, des plans et des photographies de ses nobles bâtiments de l’Île. Soyez un peu voyeur et jetez un coup d’œil à la chambre de l’abbé Côté, prêtre de Sainte-Famille jusqu’en 1951!

Discipline Patrimoine - histoire 
Lieu Maison de nos Aïeux
Territoire MRC de L'Île d'Orléans 

Contact

418 829-0330

Contactez l'organisation

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)