Image d'entête
Nicolas Paquin

Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches

Écrit par 4 mai 2017

Nicolas Paquin reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches pour son roman Combattre dans l’ombre.

Lévis, le 4 mai 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer au Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches afin de décerner le prix du CALQ – Œuvre de l’année à l’auteur Nicolas Paquin pour son roman Combattre dans l’ombre. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis aujourd’hui par M. Réjean Perron, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au CALQ, lors d’une cérémonie organisée par le Conseil de la culture. Celle-ci clôturait le Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches, un événement régional majeur dédié au milieu des arts, où près d’une centaine d’invités étaient présents pour applaudir le lauréat.

L’œuvre primée

Combattre dans l’ombre est le second tome de la Trilogie romanesque Les volontaires. Alors qu’il n’existe que peu ou pas de romans francophones sur le sujet de la Seconde Guerre mondiale racontés du point de vue québécois et destinés à un public adolescent, l’œuvre crée un heureux précédent. Chaque tome est consacré à un jeune Québécois qui a fait la guerre. Dans Combattre dans l’ombre, l’auteur amène ses lecteurs dans l’univers angoissant de la Résistance. Un jeune pilote canadien, dont l’avion s’est écrasé derrière les lignes ennemies, tente par tous les moyens de rejoindre l’Angleterre. Le livre est accompagné d’un guide pédagogique permettant d’approfondir les angles historique et littéraire de l’œuvre.

« Ton œuvre est essentielle, le devoir de mémoire est dépassé, tu vas plus loin, tu nous fait réaliser et aimer le sacrifice ».

  • Un jeune lecteur

« Les membres du comité de sélection du Conseil des arts et des lettres du Québec ont apprécié cette œuvre pertinente et bien documentée,  qui s’adresse aux lecteurs adolescents dans une langue accessible et efficace. »

  • Réjean Perron, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Nicolas Paquin

Après avoir collaboré à titre de rédacteur à des recueils, des revues culturelles, des sites internet et des blogues, Nicolas Paquin reçoit le Premier prix du concours Un Pont, une légende, organisé par Parcs Canada en 2010 pour son texte Mathias et Félicité. La même année, il publie les romans De vice ou de mort et Banlieue blanche. Aux Éditions du Phoenix, il élargit son public en rejoignant les adolescents et les adultes avec le roman à suspense Piégés. Fort de sa rencontre avec plusieurs vétérans de la Seconde Guerre mondiale, il plonge de 2014 à 2016 dans le roman d’aventures à caractère historique avec la trilogie Les Volontaires, pour laquelle il reçoit une bourse du Conseil des Arts du Canada. Un des tomes de la trilogie s’est retrouvé à deux reprises parmi les meilleurs vendeurs du distributeur Prologue.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil des arts et des lettres du Québec est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

En décernant ce prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

 La mission du Conseil de la culture

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches a pour mission de favoriser le développement des arts et de la culture sur les territoires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il regroupe plus de 250 organismes culturels et représente quelque 2 500 artistes professionnels et travailleurs culturels.

Liens :

Nicolas Paquin aux Éditions du Phœnix
Liste de tous les lauréats aux prix du CALQ
Site Web du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
Téléchargez le communiqué