Musée de la mémoire vivante

Agent(e) aux communications

L’agent(e) aux communications constitue un lien fondamental entre le Musée et ses publics. Il assiste au développement de la stratégie de communication, à la création du matériel de promotion ainsi qu’à la gestion des communications sur les différents médias (site web du Musée de la mémoire vivante, réseaux sociaux, presse, radio, etc.).  À travers son action, l’agent(e) aux communications contribue à l’atteinte des objectifs de la mission, à la recherche de nouveaux publics et à l’optimisation des canaux de communication entre le Musée et ses publics.

Fonctions :

– Prendre connaissance des activités et démarches de mise en valeur des collections déjà entreprises ou réalisées par le musée ;
– Veiller à la mise à jour et à la bonne application de la stratégie de communication du Musée ainsi qu’à la bonne utilisation de l’identité visuelle du Musée ;
– Effectuer les tâches de communication et de promotion du Musée ainsi que des services et des activités offerts pendant toutes les saisons ;
– Concevoir et organiser des campagnes d’information, de promotion et de relations publiques afin d’informer les touristes et la population locale sur la mission et la programmation du Musée ;
– Mettre à jour le matériel de communication et de diffusion du Musée ;
– Rédiger et réviser les textes de diffusion et de promotion des activités, ainsi que le rapport d’activité annuel du Musée ;
– Établir et entretenir des relations avec les médias, les partenaires et divers organismes ;
– Assister à la réalisation des contenus éducatifs et culturels en lien avec les expositions et contribuer à sa promotion sur les différents médias (site web du Musée, réseaux sociaux et presse locale, entre autres) ;
– Concevoir et diffuser le matériel promotionnel et publicitaire ;
– Effectuer toute autre tâche connexe.

Exigences :

– Avoir complété un baccalauréat ou une maîtrise en communication, journalisme, marketing, gestion d’institutions culturelles ou tout autre domaine connexe ;
– Démontrer un intérêt pour la gestion des communications des institutions culturelles et le développement des stratégies de promotion et de diffusion ;
– Faire preuve de créativité pour la création de contenu de diffusion adressé aux divers types de public et pour faire sa promotion sur différents moyens de communication (réseaux sociaux, presse, radio, etc.) ;
– Maîtriser la suite Office. La maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, InDesign) constitue un atout ;
– Habilité en relations interpersonnelles pour interagir de façon courtoise et harmonieuse avec les interlocuteurs internes et externes ;
– Capacité à assimiler et diffuser de l’information à caractère historique et patrimoniale ;
– Excellente rédaction en langue française, porter une très grande attention aux détails et posséder de l’expérience dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux constitue un atout ;
– Bonne connaissance de l’histoire contemporaine et intérêt marqué pour le patrimoine ;
– Excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;
– Maîtrise suffisante de l’anglais oral pour tenir une conversation fluide ;
– Être disposé à travailler les fins de semaine et les jours fériés.

Conditions :

– Emploi d’une durée de 26 semaines, du 1er juin au 29 novembre 2020 ;

– Salaire : 630.00 $/semaine ;

– Formation payée au début de l’emploi ;

– Le musée est situé sur un site enchanteur entre fleuve et montagne. Il est facilement accessible en automobile, mais aussi à bicyclette.

Cet emploi s’adresse aux jeunes diplômés répondant aux critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine. Les candidats doivent notamment avoir récemment obtenu un diplôme d’une université, c’est-à-dire dans les 24 mois précédant la date d’entrée en fonction et être sans emploi ou sous-employé, c’est-à-dire ne pas être employé à temps plein.

Ce poste est offert aux jeunes diplômés à travers le Canada, dans le respect des lois du travail du Québec, c’est-à-dire sans discrimination aucune.

Le nombre de postes offerts est conditionnel à l’acceptation des demandes d’aide financière effectuées auprès de Jeunesse Canada au travail.

Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae avant le 20 avril 2020 à : Sandra Zapata, muséologue et conservatrice (s.zapata@memoirevivante.org).

Consulter l’annonce dans la section actualités du site web du Musée : http://www.memoirevivante.org/

*De façon générale, le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

Type Offre d'emploi 
Date d'entrée en fonction 1 juin 2020
Durée 26 semaines
Territoire MRC de L'Islet 
Date d'échéance du concours 20 avril 2020

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