A2017-0005-018-1

Aide-médiateur/Aide-médiatrice (emploi étudiant)

Le Musée de la mémoire vivante est à la recherche de passionnés pour former sa prochaine équipe d’animation. Vous désirez vivre une expérience unique dans un musée qui l’est tout autant? Jetez un coup d’œil à ce poste d’aide-médiateur, vous pourriez bien y trouver l’emploi parfait pour l’été prochain.

L’aide-médiateur est à la fois responsable d’accueillir et d’accompagner les visiteurs. Il est un acteur de premier plan pour l’identification et l’enregistrement de récits de pratiques et de témoignages de vie. Par son écoute et ses actions, il est à même de proposer aux visiteurs de témoigner d’un souvenir, d’une anecdote ou d’un savoir-faire qui sera conservé dans la collection du musée. Il accompagne le témoin (le visiteur) tout au long du processus d’élaboration et d’enregistrement de son témoignage.

Pour ce faire, l’aide-médiateur :

  • fait connaître la mission et les activités du Musée ainsi que ses programmes hors les murs, dans le but d’amener les visiteurs à déposer leurs témoignages;
  • explique aux visiteurs l’importance de la collecte de témoignages en tant que moyen de sauvegarde du patrimoine mémoriel qui est transmis de génération en génération par l’oralité;
  • démontre que chaque personne est porteuse de savoirs et qu’elle est un chaînon essentiel de la transmission du patrimoine.

Cet emploi d’été est une occasion d’acquérir une expérience riche en interprétation du patrimoine dans un contexte unique, celui des témoignages et récits de vie. Il est aussi une opportunité de développer des habiletés utiles en communication, en service à la clientèle et pour l’enregistrement et le montage de témoignages en format audiovisuel.

 

Exigences

  • Avoir terminé au minimum une première année d’étude universitaire dans l’un des domaines suivants : ethnologie, anthropologie, histoire, muséologie ou communication.
  • Être étudiant à temps plein au cours de la session précédant l’emploi et avoir l’intention de retourner aux études à temps plein au cours de la session suivant l’emploi (exigences de Jeunesse Canada au travail)
  • Avoir développé une expérience pertinente auprès du public en communication, en interprétation et en animation.
  • Posséder une connaissance approfondie de l’histoire, principalement québécoise et canadienne, et un intérêt marqué pour le patrimoine culturel.
  • Démontrer une excellente maîtrise du français parlé et écrit, de même qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé.
  • Posséder une grande capacité d’écoute et d’entregent ainsi qu’un esprit d’initiative.
  • Faire preuve d’une facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte, de traitement photo et de montage audio et vidéo.
  • Être disposé à travailler en équipe.

 

Conditions de travail

Travail à temps complet jusqu’au 25 août 2019. Le salaire est de 13,75$ de l’heure pour un horaire de 37.5 heures par semaine. Travail, en alternance, les fins de semaine et parfois les jours fériés. La formation offerte au début de l’emploi est payée.

 

Lieu de travail

Musée de la mémoire vivante

710, avenue De Gaspé Ouest

Saint-Jean-Port-Joli (Québec)

 

Pour postuler

Faites parvenir votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae par courriel à Marie-Ève Lord (me.lord@memoirevivante.org).

* De façon générale, le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

Type Offre d'emploi 
Date d'entrée en fonction 13 mai 2019
Durée 15 semaines
Territoire MRC de L'Islet 
Date d'échéance du concours 26 mai 2019

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)