COORDINATION, COMMUNICATIONS ET RELATIONS PUBLIQUES

Sous la responsabilité de la direction marketing et communications, le titulaire du poste soutient celle-ci dans l’élaboration et la réalisation des stratégies de communications internes et externes afin de promouvoir la réputation et le rayonnement de l’Orchestre. Il doit s’assurer de la qualité et l’efficacité des services offerts à ses collègues, aux partenaires et aux clients de l’OSQ. Il réalise ses activités dans le respect des valeurs et de la mission de l’organisme.

 

Principales responsabilités :

  • Établit, développe et maintient des relations avec les médias;
  • Suit et analyse la couverture médiatique;
  • Mets en œuvre de nouvelles stratégies de relations publiques afin d’augmenter la visibilité médiatique;
  • Élabore un calendrier d’activités des relations publiques visant à générer de la visibilité en collaboration avec la direction du développement des affaires et la direction de la médiation culturelle et des projets spéciaux;
  • Veille à ce que des porte-paroles qualifiés de l’orchestre soient mis à contribution. Au besoin, agit comme porte-parole auprès de la communauté ou comme animateur lors d’activités publiques;
  • Élabore et recommande des sujets de discussion afin de saisir de façon proactive les occasions de relations avec les médias;
  • Développe, met en place et évalue des produits et des stratégies de communications;
  • Propose des innovations et de nouvelles avenues afin d’améliorer l’expérience des publics, stimuler les ventes, faire évoluer la présence de l’orchestre sur les diverses plateformes de communication et le rayonnement de la marque;
  • Effectue la gestion des contenus, les mises à jour du site web et des médias sociaux et élabore un calendrier éditorial;
  • Contribue à la conception et à la rédaction de divers outils et documents de communication pour de multiples plateformes, notamment des communiqués de presse, des notes d’allocution, des brochures, le rapport annuel et d’autre matériel publicitaire, des présentations et du contenu pour le site Web.

 

Cette description de tâches et de responsabilités reflète la situation actuelle, mais n’exclut pas la possibilité de changements ou de développements qui pourraient s’avérer nécessaires dans le futur.

 

 

Expériences et scolarité 

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans le domaine des communications, des arts et des lettres ou toute autre discipline connexe;
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente, notamment dans les relations avec le public, la gestion de projets et l’animation des diverses communautés numériques.

 

 

Connaissances 

  • Bilinguisme, parlé et écrit, essentiel;
  • Très bonne connaissance en informatique : Google analytics, Campaign monitor ou équivalent;
  • Notion de montage vidéo;
  • Connaissance et intérêt pour la musique classique (un atout).

 

 

Compétences 

  • Habilité relationnelle et capacité à établir et maintenir des relations privilégiées avec le milieu;
  • Initiative, autonomie, sens de l’organisation, créativité;
  • Capacité d’analyse de l’information en vue d’identifier des pistes de solutions.

 

 

 

 

Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature par courriel avant le

12 août 2017 à l’attention de Madame Ève Jobin : rh@osq.org

 

 

 

 

 

 

Type Offre de service 
Date d'entrée en fonction 1 janvier 1970
Durée Long terme
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 
Date d'échéance du concours 11 août 2017

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