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Directeur administratif / Directrice administrative

Théâtre jeunesse Les Gros Becs

La mission du Théâtre jeunesse Les Gros Becs est de contribuer à l’essor du théâtre jeunesse par la diffusion de spectacles d’ici et d’ailleurs destinés au jeune public ainsi que par le soutien à la diffusion de nouvelles créations.

Tous les types de théâtre sont représentés : écriture contemporaine, art clownesque, de marionnettes, d’ombres, d’acteurs, musique théâtralisée, etc. Un vaste projet de médiation culturelle est également présent auprès des écoles et des organismes communautaires.

 

RÉSUMÉ DE LA FONCTION

Le titulaire du poste a le mandat d’assurer la saine gestion financière de l’organisation, d’assurer la disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation des projets et des besoins de financement et de diriger toutes les opérations administratives de l’organisation.

 LES AXES À PRIVILÉGIER POUR LES PROCHAINES ANNÉES :

  • Administration de la construction du prochain lieu
  • Optimisation de la gestion du financement public
  • Suivi et analyse des budgets

 PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Effectuer la préparation et le suivi des demandes de subventions et des rapports prévus à fournir;
  • Mettre en place et assurer le suivi des processus administratifs et de tous les cycles comptables;
  • Assurer une saine gestion administrative de la politique des R.H.;
  • Participer à la mise à jour et la mise en oeuvre du plan stratégique de l’organisation;
  • Faire équipe avec la direction générale pour appuyer les besoins exprimés;

 

RESPONSABILITÉS DÉTAILLÉES :

Budget

  • Élaborer les prévisions budgétaires en collaboration avec la direction générale;
  • Faire le suivi budgétaire;
  • Ajuster le suivi selon les revenus et dépenses réels au cours de l’année;
  • Ventiler les prévisions ou le suivi budgétaire selon les projets, les subventions ou les axes demandés;

Subventions

  • Préparer les demandes/rapports de subventions au fonctionnement

Patrimoine canadien, CALQ, Ville de Québec et CAC;

  • Préparer les demandes/rapports de subventions aux équipements

MCC-Ville et autres selon les années;

  • Préparer les demandes/rapports de subventions à l’accueil de spectacle étranger

CALQ et CAC

  • Préparer les demandes/rapports de subventions de projets divers :

Comptabilité (Supervision des tâches) :

  • Préparer les paiements par chèque et/ou par dépôt direct
  • Mensuellement, envoyer les rapports comptables à la trésorière;
  • Mensuellement, contre-vérifier la balance de vérification et apporter les corrections nécessaires (en vérifiant les attributions aux projets également);
  • Gérer les immobilisations
  • Tenir la correspondance de la comptabilité à jour;
  • Faire un calendrier annuel des différentes dates de tombées administratives;
  • Préparer les cachets une semaine après le spectacle
  • Et des autres tâches de l’adjointe administrative et de la technicienne comptable

Programmation régulière

  • Suivi des statistiques
  • Suivi des levées d’options et des objectifs d’assistance et de programmation
  • Préparer, avec la direction générale, le calendrier de saison à partir des choix du comité artistique
  • Préparer les contrats selon les informations reçues
  • Accueil de spectacles étrangers
  • Codiffusion (budget et contrat)
  • Résidences (budget et contrat)
  • Locations (budget et locations)

Construction

  • Assurer le suivi statistique de l’avancement du plan d’action (tableau de bord)
  • Développer la stratégie de financement bancaire du projet
  • Préparer le budget de construction, en collaboration avec le gestionnaire de projet
  • Assurer le suivi des mandats et des paiements
  • Préparer le flux de trésorie
  • Produire les rapports de subvention

PROFIL DU TITULAIRE :

 Formation générale :

  • Baccalauréat en sciences administratives ou bonne expérience dans les opérations administratives d’une organisation culturelle.

 Connaissance :

  • Connaissance des processus administratifs;
  • Connaissance de la gestion des organisations;
  • Connaissance en gestion des ressources humaines et financières.

Capacités :

  • Capacité à diriger toutes les facettes administratives d’une organisation;
  • Capacité à faire des demandes de financement auprès des secteurs, public et parapublic;
  • Capacité à travailler en équipe et à établir des objectifs et des mesures de contrôle;
  • Capacité à donner de l’aide et des conseils pour l’ensemble de l’organisation.

Qualités personnelles :

  • Relations interpersonnelles de qualité;
  • Tact et diplomatie;
  • Esprit d’équipe;
  • Entregent et respect;
  • Sens de l’organisation et souci du détail.
Type Offre d'emploi 
Date d'entrée en fonction 18 septembre 2017
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 
Date d'échéance du concours 25 août 2017

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