Directeur(trice) de la programmation et de l’innovation

Depuis maintenant trente ans, par le biais de plus de 440 expositions et de milliers d’activités culturelles et éducatives depuis sa création, le Musée de la civilisation place l’être humain au coeur de ses préoccupations. Il suscite la rencontre de soi et de l’autre; il propose une expérience mémorable, émouvante, qui incite à agir. Sa mission est de diffuser l’histoire de notre civilisation, de conserver et de mettre en valeur les collections représentatives de notre civilisation et de faire rayonner le Québec dans le réseau des musées à l’échelle internationale.

Société d’état du gouvernement du Québec, le Musée compte sur une équipe de 225 employés, dont une trentaine à la Direction de la programmation et de l’innovation qui regroupe les expositions, l’action culturelle et éducative, le design, la muséographie, l’engagement avec la communauté et le développement des partenariats internationaux.
À la tête de cette direction, vous oeuvrerez au sein d’une équipe de direction dynamique, engagée dans une démarche de développement axée sur l’innovation, l’enrichissement de l’expérience des visiteurs et la performance organisationnelle. Vous réaliserez ces mandats sous l’autorité du directeur général.

De façon plus spécifique, la personne titulaire aura notamment à :

• Proposer des orientations pour la programmation et collaborer avec la Direction générale pour déterminer les objectifs et les priorités de l’organisation.
• Déployer une programmation audacieuse qui optimise l’offre aux familles et aux jeunes adultes, met en valeur nos collections et fait la promotion de l’identité québécoise.
• Superviser le processus de recherche et de développement d’exposition afin d’en assurer l’excellence en tout point et le suivi financier rigoureux.
• Développer un plan d’action de participation citoyenne afin de miser sur la collaboration avec la communauté et les partenaires.
• Redéfinir et développer l’offre d’événements culturels et d’activités éducatives du Musée
• Superviser les équipes de conception et de production des projets muséographiques ainsi que le montage et le démontage des expositions.
• Mettre en place un plan d’action pour augmenter la circulation des produits du Musée au Québec, au Canada et à l’étranger.
• Contribuer à développer une culture d’innovation au sein de sa direction et de l’ensemble de l’organisation.
• Effectuer une veille des tendances et pratiques innovantes pour être à l’affût de tout ce qui pourrait enrichir la programmation afin de maintenir et nourrir notre réputation avant-gardiste.
• Développer une stratégie de développement de partenariats à l’international.
• Représenter le Musée à divers comités, congrès et colloques.

De façon générale :
• Planifier, diriger, superviser, coordonner et mobiliser des équipes de travail multidisciplinaires et autonomes dans un contexte collaboratif, créatif et évolutif.
• Assurer un milieu de travail efficace, performant et valorisant.
• Assurer la gestion du rendement de son équipe.
• Identifier et mettre en place les indicateurs de performance concernant son secteur d’activités.
• Veiller à la réalisation des différentes actions du plan organisationnel et présenter ses résultats au comité de direction.
• Élaborer, mettre en place et maintenir des politiques et procédures afin d’assurer une rigueur de travail.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Nous recherchons une personne qui est reconnue pour sa pensée stratégique, son leadership, ses aptitudes de gestion, ayant de grandes habiletés relationnelles et de communication, un jugement de qualité et étant à l’aise dans la prise de décisions. Visionnaire, sensible aux enjeux de société, aux attentes des publics et capable d’encourager et d’engager le changement, cette personne devra aussi démontrer un haut niveau de créativité et d’innovation.

QUALIFICATIONS REQUISES
• Formation universitaire de premier (1er) cycle dans une discipline appropriée
• Dix (10) années d’expérience dans des fonctions et des activités d’encadrement dans le secteur muséal
• Excellente aptitude en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

CONDITIONS D’EMPLOI
Traitement : 111 737 $ à 136 034 $ annuellement (Poste cadre niveau II) – Avantages sociaux concurrentiels
Durée de l’engagement : Poste régulier, temps complet, entrée en fonction au début d’avril 2019.

Si ce défi vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation, au plus tard à 16 h 30 le 11 février 2019 via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org.

Le Musée de la civilisation souscrit au principe d’égalité en emploi. Nous encourageons donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature.

Type Offre de service 
Date d'entrée en fonction 1 avril 2019
Durée Poste régulier - temps plein
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 
Date d'échéance du concours 11 février 2019

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)