Professeur ou professeure d’histoire de la scénographie

PROFESSEUR OU PROFESSEURE D’HISTOIRE DE LA SCÉNOGRAPHIE

(Emploi occasionnel moins de 12 mois par année)

05-675-2020o

 

Le Conservatoire d’art dramatique de Québec est une institution publique assurant à la fois la formation d’interprètes et de concepteurs. Mettant l’accent sur le créateur, on y favorise l’entraînement pratique plutôt que l’acquisition de connaissances théoriques. Cette école à échelle humaine est ancrée au cœur du bouillonnement artistique de la Capitale-Nationale et contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative. Vous aimeriez en faire autant ? Joignez-vous à l’équipe, en tant que professeur ou professeure d’histoire de la scénographie

 

ENTRÉE EN FONCTIONS  17 août 2020

NATURE DE L’EMPLOI

Sous l’autorité du directeur d’établissement, la personne titulaire du poste enseigne l’histoire de la scénographie aux élèves de 1ere et 2e année pour un total de 3 périodes par semaine durant l’année scolaire 2020-2021.

 

Ses principales tâches consistent à préparer les cours, à enseigner l’histoire de la scénographie et à évaluer les élèves. Enfin, elle peut exercer toutes autres activités connexes confiées par son directeur et reliées à son enseignement ainsi qu’aux objectifs du programme de formation du Conservatoire.

EXIGENCES

Être titulaire d’une attestation d’études équivalent à au moins 18 ans de scolarité en théâtre ou dans une autre discipline jugée pertinente ou, par voie d’équivalence, répondre à deux des quatre exigences suivantes :

  • Avoir un diplôme d’un Conservatoire d’État ou d’une École supérieure d’art dramatique de renommée internationale;
  • Avoir un diplôme du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec;
  • Avoir accompli du travail professionnel en relation avec la tâche d’enseignement dans une compagnie renommée;
  • Faire une carrière artistique objectivement prouvée par le dossier du candidat et indiscutablement reconnue dans la spécialité qu’il doit enseigner.

Avoir enseigné l’histoire de la pratique théâtrale dans une institution d’enseignement reconnue;

Détenir une expérience professionnelle pertinente en scénographie et conception visuelle et avoir accompli au moins 10 années de carrière;

Connaître les logiciels WORD et PPT ou leur équivalence est nécessaire;

Connaître des théories pédagogiques et leur évolution en lien avec les environnements numériques d’apprentissage est un atout.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Connaissance approfondie de l’architecture théâtrale, des principaux lieux scéniques et des réalisations scénographiques majeures qui ont marqué l’histoire occidentale de l’antiquité à nos jours;
  • Connaissances en pédagogie et en didactique de théâtre;
  • Collaboration étroite avec l’équipe pédagogique et administrative en place;
  • Habileté en communication et avoir de bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles;
  • Respect des règles, normes et valeurs institutionnelles;
  • Sens de la créativité artistique et de la mise en scène;
  • Capacité d’adaptation et de flexibilité.

CONDITIONS

La rémunération annuelle  est située entre 39 291$ (minimum) et 79 546$ (maximum) de l’échelle salariale. Des avantages sociaux concurrentiels seront également prévus à la convention collective de travail des professeurs du Conservatoire.

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Faites parvenir votre candidature avant le 22 mai 2020, 8 h, par courriel à l’attention de monsieur Jacques Leblanc à jacques.leblanc@conservatoire.gouv.qc.ca. Nous remercions à l’avance tous les candidats de leur intérêt pour cet emploi et nous vous informons que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Veuillez noter que les entrevues se tiendront lors de la semaine du 1er juin 2020.

DOCUMENTS À JOINDRE

  • Un texte précisant vos motivations et votre conception du rôle de professeur ou de professeure au Conservatoire d’art dramatique de Québec;
  • Un curriculum vitæ accompagné d’une copie de vos attestations d’études.

 

Le Conservatoire souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, c. E-20.1), les minorités visibles, les minorités ethniques et les autochtones. Nous encourageons les membres appartenant à ces groupes à poser leur candidature. Il est à noter que des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Type Offre d'emploi 
Date d'entrée en fonction 17 août 2020
Durée 10 mois
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 
Date d'échéance du concours 21 mai 2020

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)

Contact