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Registraire

Agent culturel (107-00)

Emploi régulier

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Sous l’autorité de la chef du service des collections, la personne titulaire est responsable de toutes les œuvres en présence au Musée et de leur localisation. Pour ce faire, elle doit en connaître tous les mouvements internes et externes. Elle coordonne l’aménagement des réserves et des transits d’œuvres et effectue diverses opérations administratives relatives aux prêts et aux emprunts d’œuvres. Elle supervise l’enregistrement de toutes les œuvres et en coordonne le mouvement. Elle collabore également avec la chef du service des collections à toutes les tâches entourant l’acquisition des œuvres.

À ce titre, elle aura notamment à :

  • Collaborer à établir les règles et procédures concernant l’enregistrement, le catalogage et le mouvement des œuvres, incluant les œuvres en transit, et voir à leur application;
  • Agir à titre de responsable en ce qui a trait à l’enregistrement du mouvement des œuvres au système de gestion des collections, en s’assurant d’être informée de tous les déplacements d’œuvres tant dans l’institution qu’à l’extérieur du Musée;
  • En collaboration avec le restaurateur, superviser l’aménagement des réserves;
  • Superviser l’enregistrement des données nominales concernant chaque nouvelle œuvre des collections;
  • En collaboration avec la chef du service des collections, établir, en conformité avec le Règlement sur les conditions de location, de prêt, d’emprunt des biens qui sont des œuvres d’une personne, les règles et les procédures relatives à la gestion des prêts, des emprunts et des dépôts d’œuvres;
  • En collaboration avec les équipes de la muséographie et des collections, fait le suivi du mouvement des œuvres et veille à l’application des conditions entourant ces opérations et voit au respect des conditions prévues aux ententes; Planifie les réunions d’information avec les différents intervenants de divers secteurs afin d’établir, en concordance avec les échéanciers, le bilan des activités reliées aux mouvements des œuvres;
  • Effectuer les opérations administratives entourant les demandes de prêts d’œuvres destinés à l’externe comme à l’interne et veiller au respect des conditions prévues;
  • Collaborer avec la chef du service des collections au suivi des dossiers d’acquisition;
  • S’assurer avec les conservateurs et le restaurateur du déballage adéquat des nouvelles acquisitions pour les œuvres de la collection permanente et de la collection Prêt d’œuvres d’art, assigner les numéros d’accession et faire le suivi pour la mise en paiement de celles-ci;
  • Superviser le travail de la technicienne en muséologie dédiée à la saisie de données et de la technicienne aux acquisitions et à la gestion documentaire;
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle dans une discipline pertinente à l’emploi, notamment en administration ou en histoire de l’art;
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente à la fonction;
  • Connaissance des principes de gestion des collections;
  • Connaissance des principes de gestion de réserves muséales;
  • Connaissance en histoire de l’art, en archivistique et en muséologie;
  • Leadership favorisant la collaboration, l’esprit d’équipe et l’atteinte des objectifs;
  • Bonnes habiletés avec les outils informatiques;
  • Très bonne connaissance de la langue française et anglaise (parlée, lue et écrite);
  • Très grand sens de l’organisation et de la planification;
  • Grande autonomie.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Emploi régulier;
  • Salaire annuel pouvant varier de 43 730$ à 80 539$;

(*les échelles de traitement seront appelées à être ajustées dans le cadre des travaux de relativité salariale en cours.)

  • Protections d’assurance collective avantageuses;
  • Excellent régime de retraite;
  • Lieu de travail privilégié dans une institution dynamique et prestigieuse, au cœur des plaines d’Abraham.

 

DÉBUT DE L’EMPLOI ET HORAIRE

L’emploi débute dès que possible.

L’horaire de travail est de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi.

 

INSCRIPTION

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation d’ici le vendredi 19 juin 2020 à 16h00 à l’attention de :

Marie-Sophie Compagnon

Conseillère en gestion des ressources humaines

Musée national des beaux-arts du Québec

Parc des Champs-de-Bataille

Québec (Québec) G1R 5H3

Courriel : candidatures@mnbaq.org

 

 

L’envoi de candidatures par courrier électronique est apprécié – Veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message.

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

 

Le MNBAQ applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques à présenter leur candidature. Pour favoriser l’application de notre programme, nous suggérons aux candidats et candidates de nous indiquer s’ils ou elles font partie d’un de ces groupes. Des mesures d’accommodement pourront être offertes sur demande lors du processus de sélection aux personnes ayant des besoins particuliers.

Type Offre d'emploi 
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 
Date d'échéance du concours 19 juin 2020

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