APPEL DE DOSSIERS – Passages Insolites 2019

Ensemble-Noir-CubeJaune

 

 

 

 

 

EXMURO arts publics est en préparation de la sixième édition du parcours d’art public PASSAGES INSOLITES qui sera présenté à l’été 2019 à Québec. L’organisme invite les artistes visuels ainsi que les collectifs en architecture de Québec et d’ailleurs dans le monde à faire parvenir des propositions inédites d’œuvres d’art public temporaires.

À chaque année, PASSAGES INSOLITES présente des installations éphémères de grande envergure qui questionnent notre rapport au monde et à l’espace urbain. Cet événement en art public à grand rayonnement propose aux visiteurs une expérience artistique unique à travers d’étonnantes propositions visuelles (passagesinsolites.com).

Pour l’édition 2019, l’organisme souhaite mettre en place des œuvres qui exploitent à la fois l’idée du passage et de l’insolite. Que le passage soit physique, métaphorique ou virtuel, que l’insolite surgisse du caractère surréel, ludique ou extravagant, chaque œuvre devra réinterpréter ces idées et proposer à sa manière un passage insolite.

EXMURO portera une attention particulière aux propositions qui sortiront de l’ordinaire par leur caractère surprenant et déstabilisant, ainsi que par leur potentiel à provoquer un dialogue nouveau et inusité avec l’architecture ou l’historique du lieu. Bref, affirmer, sans retenue, la place importante que doit prendre l’art dans le paysage urbain !

Pour la première fois, PASSAGES INSOLITES étend son territoire ! Outre les secteurs habituels du Vieux-Port, de la Place-Royale et du Petit-Champlain, l’exposition se tiendra jusque dans le centre-ville de Québec, soit dans le quartier Saint-Roch.

 

Carte du territoire couvert par l’événement

Carte Satellite

Lien Google Maps

 

L’œuvre soumise pourra être élaborée en fonction d’un site précis (in situ) ou être conçue pour s’adapter à plusieurs lieux (parc, trottoir, toit, façade, place publique, quai, etc.). Celle-ci pourra occuper un emplacement unique ou se déployer sur plusieurs sites (morcellement, séquence etc.). L’emplacement envisagé devra obligatoirement se situer à l’intérieur du périmètre prédéfini (voir la carte à la page suivante). Les sites exploités lors des éditions antérieures peuvent aussi être considérés. Il est possible de contacter EXMURO afin de valider les choix de lieux avant le dépôt du projet.

Un budget maximal de 25 000 $ pourra être accordé pour la réalisation de l’œuvre. Celui-ci inclut, entre autres, les droits d’exposition (environ 10%), les frais de production, les honoraires professionnels ainsi que les frais de montage et de démontage. EXMURO assurera un suivi artistique et technique avec les créateurs choisis tout au long du processus de réalisation.

L’œuvre proposée doit être conçue spécifiquement pour l’événement et être durable (quatre mois), sécuritaire et autonome (ne demande pas de surveillance particulière).

 

DÉPÔT DE CANDIDATURE

* Date de tombée : le lundi 10 décembre 2018 à 23 h 59.

Le dossier doit être envoyé par courriel ou par WeTransfer au plus tard le lundi 10 décembre 2018 à 23 h 59 à l’adresse suivante : dossier@exmuro.com

CONTENU DU DOSSIER :
Curriculum vitae (abrégé) ;
Court texte de démarche artistique (250 mots max);
Texte d’intention de projet (500 mots max) ;
Mention du lieu d’intervention convoité (ou type de lieu privilégié) ;
Un maximum de 5 images de travaux récents (en format .jpg, 72 dpi, 1024 x 768 ppi);
Un maximum de 10 images de maquette du projet soumis (photomontage, dessin, plan, modélisation 3D etc.) ;
Budget préliminaire.

Le dossier complet doit être compressé en .zip (max 10 Mo) et doit être identifié au nom du demandeur ou du collectif.

 

Pour toutes questions relatives à cet appel de dossiers, veuillez contacter EXMURO à l’adresse suivante info@exmuro.com ou par téléphone au 418 529.0909.

Télécharger l’appel de dossiers

Il est à noter que la réalisation de ce projet est conditionnelle à l’octroi du financement nécessaire.

LOGO

Date de publication 12 novembre 2018
Type Partager 
Catégorie Autre... 
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou