Appel de dossiers || Programmation 2019-2020

Print

POUR UNE DÉSOBÉISSANCE CRÉATRICE[1]


L’Œil de Poisson, centre de production et de diffusion en art actuel et multidsciplinaire

Date de tombée : 28 octobre 2018

(Veuillez prendre note qu’il s’agit de l’unique date de tombée pour l’année)

Les centres d’artistes autogérés sont apparus au Québec au courant des années 1980 dans le but d’offrir aux artistes contemporains des espaces de création et de production afin qu’ils puissent créer des œuvres à caractère expérimental hors du circuit muséal et dénuées de tout impératif commercial. Presque quarante ans plus tard, ces centres se sont professionnalisés et structurés jusqu’à s’institutionnaliser. Ainsi, les contextes de production et de diffusion, même s’ils tendent à rester au plus proche des pratiques actuelles, se sont peu à peu normalisés et formalisés.

Dans ce nouvel appel à projet, l’Œil de Poisson souhaite renouer avec son caractère subversif et expérimental et appelle la communauté artistique à rompre avec la ré-institutionnalisation de la pratique de l’exposition. Le centre se transformera alors en un véritable laboratoire vivant, une plateforme active où l’ensemble des pratiques alternatives est convié à trouver refuge. Il s’agit donc de bouleverser complètement nos connaissances et nos savoirs pour favoriser la circulation et la confrontation des idées et inventer de nouvelles façons de faire Art. Les propositions peuvent prendre n’importe quelle forme, jusqu’à inventer de nouveaux paradigmes et imaginaires. L’idée étant d’explorer des stratégies proposant de nouveaux modes d’être au monde et de faire l’art.

Le centre invite toute entité artistique d’ici ou d’ailleurs (artiste, collectif d’artistes, commissaire, conférencier, critique, ou toutes personnes se proclamant comme tel) à déposer des propositions de nature téméraires et audacieuses favorisant le dialogue sur de nouvelles idées ou de nouvelles façons de travailler. Le centre favorisera des pratiques à caractère risquées, novatrices et expérimentales qui prendront en considération le contexte social, politique et écologique de notre société actuelle.

CRITÈRES :

  • Une traçabilité dudit projet sera exigée dans l’enceinte de la grande, la petite ou les deux galeries.
  • Le dudit projet pourra prendre différentes formes et différentes envergures (événement, festival, exposition, rencontre, conférence, atelier et autres inconnues à ce jour).
  • La temporalité dudit projet pourra être fluctuante. Il pourra se réaliser sur une forme plus ou moins longue et étalée à différents moments, suivant sa nature, au cours du cycle 2019-2020.
  • Le dudit projet pourra être activé à différents moments de l’année. Toutefois, dans un souci de cohésion avec les autres centres de Méduse, l’Œil de Poisson demandera à l’entité artistique de prendre en considération les dates d’ouverture collective de la coopérative Méduse afin de profiter des temps forts et de favoriser la visibilité de ce dernier. Le calendrier sera alors à déterminer avec le centre.
  • Un budget prévisionnel dudit projet sera exigé pour permettre au centre d’évaluer sa capacité à le soutenir. Après la sélection, le centre entrera en relation avec le porteur de projet pour discuter de sa faisabilité et son financement. Le centre se réserve le droit de rediscuter des montants alloués afin d’optimiser la répartition du financement lié à sa programmation.

 

Envoyer votre proposition accompagnée de votre curriculum vitae

(Dans un fichier ZIP (10 mo max) – évitez les sous-dossiers)

à l’adresse suivante : programmation@oeildepoisson.com

OBJET : Appel de dossiers 2019-2020

Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.

 

Télécharger l’appel de dossiers : ODP_Appel-2019-2020

Connaître les dimensions des galeries.

 

Soucieux de la lutte anti-oppression, le jury accordera une attention toute particulière aux soumissions par et pour divers groupes, représentatifs de la communauté dans son ensemble.

[1] Titre emprunté à l’auteur Lionel Astruc dans son livre entretiens Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice (Domaine du possible, Actes Sud, coédition Colibris, 2014).

 

Date de publication 25 septembre 2018
Type Vendre 
Territoire Autre