Image d'entête
BGL_par_Ivan_Binet

Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Capitale-Nationale

Écrit par 12 juin 2017

Le collectif d’artistes BGL reçoit le  Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale  pour son œuvre Canadassimo.

Québec, le 12 juin 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer au Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches afin de décerner le prix du CALQ – Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale au collectif d’artistes BGL, composé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, pour son œuvre Canadassimo. Le prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Marie Côté, présidente du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors d’une cérémonie organisée par le Conseil de la culture à la suite de son assemblée générale annuelle.

L’œuvre primée

Le collectif BGL a été sélectionné pour représenter le Canada en 2015 à la plus prestigieuse manifestation internationale d’art contemporain, la Biennale de Venise. Présentée de mai à novembre 2015, l’œuvre Canadassimo transformait complètement le pavillon du Canada, offrant un regard critique sur notre société de consommation et la place de l’art dans nos vies. En pénétrant dans le pavillon, le visiteur réalisait un parcours le plongeant dans différentes atmosphères : un dépanneur du coin, un loft dépouillé, un atelier d’artiste rempli de boîtes de conserve, puis une terrasse où un système de collecte de pièces de monnaie menait à une gigantesque tirelire. Une partie de l’œuvre (L’Atelier) a été présentée au Pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, du 17 février au 14 mai dernier, dans le cadre de Manif d’art 8.

« Les membres du comité de sélection du Conseil des arts et des lettres du Québec ont apprécié la force et l’envergure de Canadassimo, une œuvre ludique et éclatée, au propos actuel. Les membres de BGL se sont positionnés comme des ambassadeurs hors pair de notre culture lors de cette incontournable manifestation artistique internationale », a mentionné Marie Côté lors de la remise du prix.

Le collectif d’artistes BGL

Composé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, le collectif d’artistes BGL est connu pour ses installations qui prennent possession des lieux d’exposition et des espaces publics. Le collectif se démarque par une approche ludique et par l’extravagance de ses œuvres qui attirent l’attention sur des enjeux sociaux et politiques. Les membres du collectif ont participé à quelque 150 expositions individuelles et collectives. Quelques-unes font partie de collections privées et muséales, telles que celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée d’art contemporain de Montréal.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

 La mission du Conseil de la culture

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches a pour mission de favoriser le développement des arts et de la culture sur les territoires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il regroupe plus de 250 organismes culturels et représente quelque 2 500 artistes professionnels et travailleurs culturels.

Liens :

Collectif d’artistes BGL
Liste de tous les lauréats aux prix du CALQ
Site Web du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
Téléchargez le communiqué