Image d'entête
Diane Blanchette, présidente de la table de diffusion des arts de la scène, Arleen Thibault, conteuse et lauréate du Prix du CALQ et Réjean Perron du CALQ.
Diane Blanchette, présidente de la table de diffusion des arts de la scène, Arleen Thibault, conteuse et lauréate du Prix du CALQ et Réjean Perron, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au CALQ

Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches 2016

Écrit par 3 mai 2016

Arleen Thibault reçoit lePrix du CALQ – Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches pour son spectacle Le Vœu

Lévis, le 9 mai 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer au Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour remettre le prix du CALQ – Œuvre de l’année à la conteuse Arleen Thibault pour son spectacle Le Vœu. Assorti d’un montant de 5 000 $, le prix lui a été remis aujourd’hui, dans le cadre du Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches, un événement régional majeur du Conseil de la culture dédié au milieu des arts, où près d’une centaine d’invités étaient présents pour applaudir la lauréate.

« Le spectacle Le Vœu a retenu l’attention des membres du comité de sélection par son histoire rafraichissante et bien actuelle. Arleen Thibault est une conteuse d’une grande authenticité, qui manie la langue avec beaucoup de finesse et d’humour et qui captive ses spectateurs par son charisme chaleureux », a mentionné M. Réjean Perron, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au CALQ, en lui remettant le prix.

L’œuvre primée

Le Vœu est un grand conte de folklore urbain, dans lequel une communauté de locataires d’un bloc appartement, alors dans une période creuse de leur vie, se font surprendre par la possibilité d’exaucer un seul vœu pour tous. En plus du texte, Arleen Thibault signe la trame musicale et s’accompagne sur scène à l’accordéon, à l’harmonica, aux pédales d’enregistrement et à la podorythmie. Mis en scène par Michel Faubert, le spectacle a été créé le 5 février 2015 au Palais Montcalm à Québec, avant d’être présenté à la Place des arts et au Vieux Clocher de Magog. Depuis, la conteuse a foulé les salles de spectacles de plusieurs villes au Québec et a participé au festival Nouvelles du Conte à Bourdeaux (Drôme), en France.

Arleen Thibault fait la rencontre du conte et des arts traditionnels d’abord par le biais de la danse. Influencée par de grands conteurs et auteurs-compositeurs-interprètes québécois, elle se constitue un répertoire de contes traditionnels et de textes de création. Elle lance sa carrière en 2009 avec son conte urbain Le pouvoir infini du câble. Depuis, elle voyage partout dans le monde, participant à une cinquantaine d’événements culturels, dont plusieurs festivals de contes. Pour Le vœu, Arleen Thibault a reçu le Prix Littérature sur les routes 2015 de la Coalition québécoise de la littérature et a reçu cinq prix « Coup de pouce » au Festival Vue sur la Relève 2015. Son travail a fait l’objet d’une vidéo réalisée par La Fabrique culturelle (Télé-Québec).

Soutenir l’excellence

En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm.

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

La mission du Conseil de la culture

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches a pour mission de favoriser le développement des arts et de la culture sur les territoires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il regroupe plus de 250 organismes culturels et représente quelque 2 500 artistes professionnels et travailleurs culturels.

Téléchargez le communiqué