A  R  C  H  I  V  E  S      2  0  0  1

Introduction
Lauréats
Commentaires
Remerciements
Archives
Accueil
Portail du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Les Lauréats - Édition 2001

LE PRIX VILLE DE QUÉBEC
Le Prix Ville de Québec vise à souligner le dynamisme, la qualité et l'originalité du travail d'un organisme ou d'un regroupement artistique culturel professionnel oeuvrant à Québec.

Décerné par : LA VILLE DE QUÉBEC

Bourse de : 5 000 $

Les Productions Recto-Verso

Les Productions Recto-Verso

Collectif de création multidisciplinaire, membre fondateur de Méduse, l'organisme Les Productions Recto-Verso est cité comme étant une référence en théâtre expérimental au Québec.

En 1999-2000, des projets de diffusion obtiennent une visibilité et un rayonnement importants. Deux événements majeurs présentent Un paysage/Eine Landschaft/A Landscape. Tout en continuant de livrer un produit artistique qui se démarque par son originalité, Les Productions Recto-Verso mettent sur pied le mois Multi, simultanément présenté à Québec et à Montréal et prennent en charge la gestion de la salle Multi et du studio d'essai de Méduse. La Ville de Québec est fière de souligner le travail des Productions Recto-Verso et leurs efforts d'ouverture et d'accessibilité à un plus large public.


LE PRIX DE L'INSTITUT CANADIEN DE QUÉBEC
Créé en 1979, le Prix de L'Institut Canadien de Québec est attribué annuellement à une personnalité qui, dans la région de Québec et depuis au moins dix ans, œuvre de façon exceptionnelle dans le secteur des arts et des lettres, que ce soit par la création artistique ou par la promotion de la culture.

Décerné par : L'INSTITUT CANADIEN DE QUÉBEC

Bourse de : 1 000 $

Christian Vézina

Christian Vézina

Poète, récitaliste, amoureux des mots, Christian Vézina réinvente l'art de dire. Depuis près de vingt ans, Christian Vézina monte sur scène pour nous faire découvrir les trésors de la littérature et démythifier la poésie. Ses récents spectacles " Henri Bricole ", " Une veillée chez le Maréchal-Ferron " ou sa performance " Le poète fait du chapeau " ont suscité l'enthousiasme de la critique à Montréal et à Québec. Sa passion, son enthousiasme, sa persévérance et sa démarche artistique originale font de lui un acteur incontournable de la vie littéraire de Québec.


LE PRIX DES ABONNÉS
DE LA BIBLIOTHÈQUE DE QUÉBEC
Créé en 1997 pour souligner le centenaire de la Bibliothèque de Québec, le Prix des abonnés de la Bibliothèque de Québec est décerné par vote populaire.

Décerné par : L'INSTITUT CANADIEN DE QUÉBEC

Bourse de : 500 $

Michel Lessard

Michel Lessard

Meubles anciens du Québec, quatre siècles de création par Michel Lessard. Les éditions de l'Homme.

L'histoire québécoise de l'ameublement est présentée dans cet ouvrage qui renouvelle totalement le regard sur ce champ émouvant de la culture. Depuis plus de trente ans, l'historien Michel Lessard a signé d'importants ouvrages sur la culture québécoise.


LE PRIX DU RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Ce prix vise à honorer un ou une artiste dont l'œuvre récente s'est distinguée de façon particulière sur le plan international.

Décerné par : LE CONSEIL DE LA CULTURE DES RÉGIONS DE QUÉBEC ET DE CHAUDIÈRE-APPALACHES

Bourse de : 3 000 $ offerte par le Groupe pour le rayonnement international de la région de Québec.

Chantal Gilbert

Chantal Gilbert

Chantal Gilbert, joaillière et coutelière d’art, est professeure à l’École de joaillerie de Québec depuis 1991. À partir de cette date, son intérêt se porte sur la coutellerie d’art, virage qui lui ouvre la porte à une diffusion internationale. Compte tenu de l’originalité de son travail, elle est appelée à présenter ses œuvres dans un circuit de collectionneurs organisé autour de salons, de galeries et de revues internationales. Récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions, dont un prix international décerné à un coutelier pour l’originalité et l’innovation de sa production, madame Gilbert a été invitée à présenter ses œuvres au Salon de Milan en novembre 2000. Au cours des deux dernières années, ses œuvres ont également été montrées à Paris, Bordeaux (France), Martigny, Bern (Suisse), Barcelone (Espagne), Chicago, New York, Nouvelle-Orléans et Washington, D.C. (Etats-Unis).


LE PRIX DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL
Ce prix a pour objectif d’honorer un travailleur culturel ou un artiste dont l’initiative récente a eu un impact significatif sur le développement culturel d’un organisme, d’une discipline ou d’une région (Québec et Chaudière-Appalaches).

Décerné par : LE CONSEIL DE LA CULTURE DES RÉGIONS DE QUÉBEC ET DE CHAUDIÈRE-APPALACHES

Bourse de : 500 $

Hélène Fortier

Hélène Fortier

Agente d’artistes et diffuseure spécialisée en jazz, Hélène Fortier produit de nombreux événements et concerts dans la région et à l’extérieur. Par sa ténacité et les efforts soutenus qu’elle déploie depuis plusieurs années, elle a grandement contribué à défendre et à préserver le jazz comme genre musical bien vivant dans la région.

Ces deux dernières années, plusieurs concerts produits par Hélène Fortier ont été diffusés à l’échelle canadienne par la chaîne culturelle de Radio-Canada. Elle a également réussi une percée intéressante au niveau international, avec la présentation à Québec du concert de l’Orchestre de jazz de l’Union européenne de radiotélévision, réunissant pour l’occasion des musiciens de différents pays. Fortement engagée dans le milieu musical, elle a été nommée agente d’artistes de l’année 2000 par la Guilde des musiciens du Québec et elle représente l’Est du Québec au conseil d’administration de l’Alliance de jazz du Canada.

Particulièrement sensible et active pour améliorer la situation des musiciens professionnels, Hélène Fortier contribue par ses actions non seulement à la création de débouchés pour les musiciens mais également au maintien de la diversité des pratiques musicales dans la région de la capitale nationale.


PRIX SODEC DE L'ENTREPRISE CULTURELLE
Ce prix de la SODEC, qui en est à sa troisième édition, veut souligner le travail de développement d'une entreprise culturelle des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches œuvrant dans l’un des domaines suivants : le cinéma, la production télévisuelle, les métiers d'art, le disque, le spectacle de variétés, le livre ainsi que le multimédia.

Décerné par : LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES CULTURELLES (SODEC)

Bourse de : 3 000 $

Librairie Pantoute

Librairie Pantoute

La Librairie Pantoute occupe une place privilégiée dans le paysage culturel de la capitale. La philosophie de l’entreprise en terme d’implication dans son milieu a favorisé la réalisation d’activités diversifiées, aussi stimulantes que novatrices. La Librairie contribue largement à la promotion du livre et de la lecture par le biais de médias variés tels l’Internet, un journal spécialisé, des émissions de radio et de télévision, causeries, animations et expositions. Elle soutient également de nombreux projets originaux du secteur culturel. Depuis sa création, en 1972, l’engagement exceptionnel de ses actionnaires et de son personnel et leur souci de privilégier le développement ont assuré la croissance constante de l’entreprise et lui ont permis de s’imposer comme un chef de file dans le milieu.


LE PRIX ARTS & AFFAIRES
Cette distinction, remise par la CCIQM, vise à souligner l'appui particulièrement significatif d'une entreprise de la région de Québec à un organisme ou à un événement culturel. La remise de ce prix témoigne de la volonté de la Chambre de contribuer au développement de l'industrie culturelle de la capitale et d'encourager ses membres à soutenir le travail des artistes et artisans d'ici.

Décerné par : LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU QUÉBEC MÉTROPOLITAIN

Place Fleur de Lys

Place Fleur de Lys

Depuis 1963, Place Fleur de Lys se distingue avec une approche personnalisée, un service à la clientèle jovial et dynamique et se démarque par son implication culturelle dans la communauté. Place Fleurs de Lys s'est toujours donné le mandat d'être plus actif dans la communauté. Particulièrement, depuis 1988, le centre commercial Place Fleur de Lys donne son appui au Festival de la Bande Dessiné Francophone de Québec. Quatorze ans plus tard, le Festival est toujours sous son toît. D'un budget initial de l'ordre d'environ 25 000 $, le Festival bénéficie aujourd'hui d'une commandite de plus de 90 000 $ en argent et 35 000 $ en services et soutien logistique de la part de Place Fleur de Lys.


LE PRIX RECONNAISSANCE
Prix Reconnaissance: remis à un(e) artiste s'étant distingué(e) pour l'excellence, l'originalité et la qualité remarquable de ses oeuvres.

Décerné par : VIDERE

Bourse de : 500 $

Paul Lacroix

Paul Lacroix

Peintre et photographe, Paul Lacroix a acquis une renommée internationale tout en s'illustrant dans le milieu de l'art actuel au Québec. Professeur à l'école des arts visuels de l'Université Laval, il a su transmettre sa passion et son talent à plusieurs artistes de notre génération.


LE PRIX ÉVÉNEMENT
Prix Événement: remis à un (e) artiste dont la récente production s'est démarquée de l'ensemble de la programation artistique qui s'est tenue d'août 99 à août 2000.

Décerné par : VIDERE

Bourse de : 500 $

François Mathieu
 

François Mathieu

Actif dans le milieu des arts visuels à Québec, François Mathieu participe depuis près de quinze ans à plusieurs expositions collectives et individuelles. Il a de plus réalisé, au Québec, quatre oeuvres d'intégration à l'architecture et à l'environnement.


LE PRIX DE SCÈNE
Le Prix de scène récompense une chanteuse, un chanteur ou un ensemble qui s'est distingué(e) par la qualité exceptionnelle de son interprétation lors d'une production lyrique présentée dans la région de Québec, au cours de la dernière saison artistique.

Décerné par : LA FONDATION DE L'OPÉRA DE QUÉBEC

Bourse de : 500 $

Gisèle Pettigrew

Gisèle Pettigrew

Madame Gisèle Pettigrew, assume la direction de plusieurs formations, enseigne et mène une vie active dans le milieu musical de Québec. Avec le Chœur du Vallon, elle a présenté de nombreuses œuvres dont un concert audacieux avec trois Te Deum (Campra,Handel et Rutter). L'originalité et la qualité artistique de cette prestation du Choeur du Vallon méritent d'être soulignées et honorées. De plus, en juillet 2000, Gisèle Pettigrew dirige le Festival Bach, manifestation unique et originale. La Fondation de l'Opéra de Québec tient à souligner l'apport de Gisèle Pettigrew à la promotion de l'art lyrique à Québec à travers le Chœur du Vallon et le Festival Bach et est heureuse de lui rendre hommage aujourd'hui.


LE PRIX HORS SCÈNE
Le Prix hors scène est attribué à une personne qui, par son dévouement exemplaire et l'excellence de son travail, a contribué de façon tangible au rayonnement de l'art lyrique dans la région de Québec.

Décerné par : LA FONDATION DE L'OPÉRA DE QUÉBEC

Bourse de : 500 $

Pierre Boutet

Pierre Boutet

Membre fondateur, président puis vice-président artistique de la Corporation de l'Opéra de Québec, Pierre Boutet a été instigateur du Prix Raoul-Jobin, créateur de l'émission Jeunes artistes, réalisateur et conseiller musical au FM de Radio-Canada. Membre de nombreux jurys, du Conseil des Arts du Canada, de l'Ordre du Canada, de l'Ordre de la musique française pour la création d'oeuvres françaises, soliste à l'opéra et en concert, il est une figure majeure de l'art lyrique. Il a marqué des générations de jeunes artistes. Respecté par la communauté artistique, il a démontré par sa ténacité, sa créativité, son dévouement et son travail qu'il était possible de vivre de musique tout en encourageant les jeunes de la relève. Tous le saluent.


LE PRIX DE LA FONDATION DE L'OSQ
Le Prix de La Fondation de l'OSQ est attribué pour l'excellence de la contribution apportée au développement de la musique classique dans la région de Québec. Pour son édition 2001, La Fondation de l'OSQ désire rendre hommage à une personnalité dont l'oeuvre contribue au rayonnement de la musique actuelle québécoise à l'échelle nationale et internationale.

Décerné par : LA FONDATION DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC

Bourse de : 1000 $

François Morel

François Morel

François Morel est né à Montréal. Il étudie au Conservatoire de Montréal avec Claude Champagne. Par la suite, il fait la connaissance d'Edgar Varèse à New-York. Ses oeuvres ont été exécutées en Amérique, au Japon, en Chine et en Europe. Il a reçu des commandes de plusieurs organismes dont la Société Radio-Canada, la Société de musique contemporaine du Québec, les orchestres symphoniques de Montréal et d'Edmonton. L'OSQ a joué plusieurs de ses oeuvres.

François Morel a aussi travaillé pendant plus de 25 ans pour la Société Radio-Canada comme compositeur et chef d'orchestre, composant pour le théâtre, la radio et la télévision. Au cours de cette période, il a été l'un des principaux artisans de la vie musicale de la région de Québec.


LE PRIX JANINE-ANGERS
Le Prix Janine-Angers, créé en 1986, récompense la performance exceptionnelle d’un comédien ou d’une comédienne dans un rôle de soutien. Le prix fut baptisé en 1988 à la mémoire de la première récipiendaire.

Décerné par : FONDATION DU THÉÂTRE DU TRIDENT

Bourse de : 500 $

Denise Dubois

Denise Dubois

Denise Dubois reçoit le Prix Janine-Angers pour son interprétation d’Yvonne dans Une Maille à l’envers présentée au Théâtre La Fenière. Madame Dubois a, entre autres, joué dans Bonjour là bonjour, La mégère apprivoisée et La Complainte des hivers rouges au Théâtre du Trident . Dernièrement on a pu la voir dans Tricotté serré au Théâtre La Fenière et dans Comédies françaises au Théâtre La Bordée. Denise Dubois était aussi de la distribution des films Le Polygraphe et C’ta ton tour Laura Cadieux 1 et 2.


LE PRIX JACQUES-PELLETIER
Le Prix Jacques-Pelletier a été établi en 1981 à la mémoire de ce pionnier de la scénographie au Québec. Il est décerné à un créateur ou une créatrice dont l’environnement théâtral aura été jugé remarquable.

Décerné par : FONDATION DU THÉÂTRE DU TRIDENT

Bourse de : 500 $

Denis Guérette

Denis Guérette

Le Prix Jacques-Pelletier est remis à Denis Guérette pour sa conception des éclairages du spectacle Les mains d’Edwige au moment de la naissance produit par le Théâtre Niveau Parking. Il est aussi en nomination pour un Masque de l’Académie québécoise de théâtre pour cette même pièce. Depuis 20 ans, Denis Guérette a conçu les éclairages de plus de 40 productions. Au théâtre, il a créé les éclairages de plusieurs spectacles dont Les Femmes de bonne humeur (2000), Ines Pérée et Inat Tendu (1999), Les Femmes savantes (1998), Le Voyage du couronnement (1995) et Jeanne et les anges (1994). Pour l’Opéra de Québec, il a participé aux œuvres suivantes : Norma (2000), Madame Butterfly (1999), Les Noces de Figaro (1998) et Carmen (1996).


LE PRIX NICKY-ROY
Le Prix Nicky-Roy, institué en 1981 à la mémoire d’une jeune comédienne à l’avenir prometteur décédée accidentellement, est remis à un comédien ou une comédienne qui pratique son art depuis moins de trois ans. Ce prix souligne un talent particulièrement prometteur.

Décerné par : FONDATION DU THÉÂTRE DU TRIDENT

Bourse de : 500 $

Édith Paquet

Édith Paquet

Le Prix Nicky-Roy est attribué à Édith Paquet pour son rôle de Felicita dans Les Femmes de bonne humeur présentée au Théâtre du Trident. Graduée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, Édith Paquet se révèle l’un des talents les plus prometteur de la Vieille Capitale. En plus de sa performance dans Les Femmes de bonne humeur, madame Paquet a joué dans Le miel est plus doux que le sang du Théâtre Sortie de Secours et elle est présentement de la distribution de Monsieur Bovary, une coproduction du Théâtre du Nouveau Monde et du Théâtre du Trident.


LE PRIX BERNARD-BONNIER
Le Prix Bernard-Bonnier est décerné à un musicien ou une musicienne dont la création de l’environnement sonore aura été jugé remarquable dans le cadre d’une production théâtrale. Ce prix a été créé en 1998 à la mémoire de Bernard Bonnier, compositeur décédé en 1994.

Décerné par : FONDATION DU THÉÂTRE DU TRIDENT

Bourse de : 500 $

Stéphane Caron

Stéphane Caron

Stéphane Caron est le récipiendaire du Prix Bernard-Bonnier pour la musique de la pièce Les Caprices de Marianne du Théâtre du Trident. Stéphane Caron est un artiste multidisciplinaire qui a participé à divers projets musicaux à titre de concepteur, d’auteur, de compositeur, d’interprète et de coréalisateur. Monsieur Caron a effectué la conception sonore de trois productions avec la Troupe de théâtre Les Moutons Noirs et il a également fondé un groupe de musique, Les Standardistes. Stéphane Caron a créé l’environnement sonore de Soudain l’été dernier de Tennessee Williams qui sera présentée au Théâtre du Trident du 13 mars au 7 avril 2001.


LE PRIX DE LA MEILLEURE MISE EN SCÈNE
Le Prix de la meilleure mise en scène, créé en 1986, vise à souligner un travail remarquablement créatif et original, tant pour la conception générale que pour la direction des interprètes dans une production particulière

Décerné par : FONDATION DU THÉÂTRE DU TRIDENT

Bourse de : 500 $

Robert Lepage

Robert Lepage

Le Prix de la meilleur mise en scène est remis à Robert Lepage pour son spectacle la face cachée de la lune. Depuis sa création au printemps 2000 sur la scène du Théâtre du Trident, le spectacle a connu un vif succès au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie. Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage a acquis une solide réputation internationale. Bon nombre de ses créations théâtrales ont été primées tel que Le Songe d’une nuit d’été (1995), Les Septs branches de la rivière Ota (1994), Les Aiguilles et l’opium (1991) et Vinci (1986). Plusieurs de ses productions cinématographiques se sont également distingués : Possible Worlds (2000), No (1998) et Le Confessionnal (1995).


LE PRIX PAUL-HÉBERT
Le Prix Paul Hébert souligne la performance exceptionnelle d’un comédien ou d’une comédienne. Créé en 1977, ce prix est un hommage à Paul Hébert, cofondateur du Théâtre du Trident et comédien remarquable, dont la personnalité a très largement contribué à l’essor du théâtre à Québec.

Décerné par : FONDATION DU THÉÂTRE DU TRIDENT

Bourse de : 500 $

Robert Lepage

Robert Lepage

Le Prix Paul Hébert est décerné à Robert Lepage pour son interprétation dans le spectacle solo la face cachée de la lune. Depuis sa création au printemps 2000 sur la scène du Théâtre du Trident, le spectacle a connu un vif succès au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie. Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage a acquis une solide réputation internationale. Bon nombre de ses créations théâtrales ont été primées tel que Le Songe d’une nuit d’été (1995), Les Septs branches de la rivière Ota (1994), Les Aiguilles et l’opium (1991) et Vinci (1986). Plusieurs de ses productions cinématographiques se sont également distingués : Possible Worlds (2000), No (1998) et Le Confessionnal (1995).