A  R  C  H  I  V  E  S      1  9  9  9

Introduction
Lauréats
Commentaires
Remerciements
Archives
Accueil
Portail du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Les Lauréats - Édition 1999

LE PRIX VILLE DE QUÉBEC

Le Prix de la Ville de Québec vise à souligner le dynamisme, la qualité et l'originalité du travail d'un organisme ou regroupement artistique professionnel oeuvrant à Québec.
Décerné par: LA VILLE DE QUÉBEC
Bourse de : 5 000 $
Gros Becs.jpg (4113 octets) Productions Les Gros Becs

Fondé en 1987, les Productions Les Gros Becs est un organisme voué à la diffusion en salle professionnelle des spectacles de théâtre pour l'enfance et la jeunesse. En 1997-1998, il a diffusé six spectacles du Québec et trois en provenance de l'étranger dans le cadre de la série famille du Carrefour Imternational de théâtre de Québec. Près de 100 représentations ont été offertes, rejoignant ainsi plus de 22,000 personnes.


LE PRIX DE L'INSTITUT CANADIEN DE QUÉBEC

Créé en 1979, le Prix de L'Institut Canadien de Québec est attribué annuellement à une personnalité qui, depuis au moins dix ans, œuvre de façon exceptionnelle dans le secteur des arts et des lettres que ce soit par la création artistique ou par la promotion culturelle.
Décerné par :
L'INSTITUT CANADIEN DE QUÉBEC
Bourse de : 1 000 $
Jacques Lacoursière.jpg (1436 octets) Jacques Lacoursière

Depuis plus de 30 ans, l'historien Jacques Lacoursière raconte l'histoire du Québec avec passion. Coauteur du Journal Boréal Express et de Canada-Québec, synthèse historique, il s'est aussi fait connaître par ses nombreuses participations à des émissions radiophoniques et télévisées. Il a publié au cours des dernières années Histoire populaire du Québec, une œuvre monumentale en quatre tomes.


LE PRIX DES ABONNÉS
DE LA BIBLIOTHÈQUE DE QUÉBEC

Créé en 1997 pour souligner le centenaire de la Bibliothèque de Québec, le Prix des abonnés de la Bibliothèque de Québec est décerné par vote populaire. Plus de 500 abonnés, répartis dans les 12 bibliothèques du réseau, ont voté pour leur livre préféré parmi une liste comprenant dix ouvrages correspondant aux critères suivants : livre publié pendant la dernière année par un écrivain résidant dans la région 03 depuis au moins 5 ans et ayant publié au moins une autre œuvre chez un éditeur professionnel; les dix livres retenus pour le vote populaire devaient figurer parmi les dix meilleurs vendeurs de quatre librairies de Québec.

Décerné par : L'INSTITUT CANADIEN DE QUÉBEC
Bourse de : 500 $
Michel Lessard.jpg (1927 octets) Michel Lessard

Pour L’Ile d’Orléans : aux sources du peuple québécois et de l’Amérique française. Éditions de l’Homme.


LE PRIX DU RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Ce prix vise  à honorer  un artiste de la région dont l'œuvre récente s'est distinguée de façon particulière sur le plan international.

Décerné par : LE CONSEIL DE LA CULTURE DES RÉGIONS DE QUÉBEC ET DE CHAUDIÈRE-APPALACHE
Bourse de : 3 000 $ offerte par le Groupe pour le rayonnement international de larégion de Québec.
Marcel Marois.jpg (1664 octets) Marcel Marois

Artiste licier, Marcel Marois, connaît depuis plusieurs année une carrière exceptionnelle. De par l’originalité de ses créations et l’excellence de sa production, il a contribué à un rayonnement remarquable de sa discipline à l’échelle nationale et internationale. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, au Canada comme à l’étranger, il s’est vu décerner le prix Saidye Bronfman en 1998. Récemment, Marcel Marois s’est particulièrement distingué par sa participation remarquée à plusieurs expositions d’envergure en art textile, en Angleterre, aux États-Unis, au Japon, et notamment à la Triennale internationale de Lociz en Pologne, qui est considérée comme l’événement majeur dans le domaine de l’art textile.


LE PRIX DU DÉVELOPPENT CULTUREL

Le Prix du développement culturel a pour objectif de rendre hommage à une personne dont l'initiative récente a eu un impact significatif sur le développement culturel.

Décerné par : LE CONSEIL DE LA CULTURE DES RÉGIONS DE QUÉBEC ET DE CHAUDIÈRE-APPALACHE
Bourse de : 500 $
François Saint-Mars.jpg (1563 octets) François Cinq-Mars

Il est, depuis dix ans, directeur du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. Son dynamisme, sa ténacité et ses qualités de gestionnaire ont permis d’initier l’ambitieux projet de relocalisation dans un nouvel édifice de cette institution déjà fortement ancrée et reconnue dans son milieu. Cette réalisation a contribué à accroître de façon sensible le rayonnement du Musée qui a connu une augmentation importante de ses visiteurs et est devenu chef de file dans le domaine de la muséologie scientifique.


PRIX SODEC DE L'ENTREPRISE CULTURELLE

Le Prix SODEC de l’entreprise culturelle veut souligner les efforts de développement d’une entreprise culturelle des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches œuvrant dans les secteurs d’intervention suivants : le cinéma, la production télévisuelle, les métiers d’art, le disque, le spectacle de variétés, le livre ainsi que le multimédia. Le prix est accompagné d’une bourse de 3 000$ versée par la SODEC.

Décerné par : LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES CULTURELLES (SODEC)
Bourse de : 3 000 $
imagix.jpg (2962 octets) Imagix Multimédia
À l’œuvre depuis une dizaine d’années, Imagix Multimédia est une firme de communication audio-visuelle et multimédia offrant une gamme complète de produits et de services dans ces domaines. L’entreprise est reconnue pour son professionnalisme et sa maîtrise des technologies de l’image, l’originalité de son travail créatif et la qualité de ses diverses réalisations. La renommée de Imagix Multimédia se vérifie autant par l’importance et la diversité des mandats qui lui ont été confiés que par les prestigieuses distinctions qu’elle s’est vue attribuée au cours des dernières années.

La petite équipe dynamique présidée par Bernard Chartier a comme clients des organismes publics et des entreprises privées. Elle a notamment réalisé un site Internet sur l’histoire du Québec, des bornes interactives pour Parcs Canada, le Musée de la civilisation et Bell Québec, ainsi que des cédéroms pour des entreprises d’envergure. Elle s’est vu confier la réalisation d’importants projets tels que la création de documents multimédias destinés à l’animation du pavillon du Canada à l’exposition universelle de Lisbonne et la participation au volet audio-visuel du Printemps du Québec en France en 1999.


LE PRIX ARTS & AFFAIRES

Cette grande distinction, remise par  la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain, vise à souligner l'appui particulièrement significatif d'une entreprise de la grande région de Québec à un organisme ou à un événement culturel. La remise de ce prix témoigne de la volonté de la Chambre de contribuer au développement de l'industrie culturelle de la Capitale et d'encourager ses membres à soutenir le travail des artistes d'ici.

Décerné par : LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU QUÉBEC MÉTROPOLITAIN
Radio-Canada.jpg (2745 octets)
Radio-Canada
Pour sa contribution à la promotion d’un océan à l’autre de l’exposition Rodin présentée au Musée du Québec du 4 juin au 13 septembre 1998.


LE PRIX RECONNAISSANCE
Le prix Reconnaissance honore un ou une artiste qui s'est distingué-e pour l'excellence et l'originalité ainsi que la qualité exceptionnelle de ses œuvres récentes. Ce prix couronne l'ensemble de la carrière d'un ou d'une artiste.
Décerné par : VIDERE
Bourse de : 300 $
David Naylor.jpg (1550 octets) David Naylor

Pour son exposition intitulée La nuit. Par la juxtaposition de matériaux lourds et imposants, les œuvres présentées à la petite galerie de l’Œil de Poisson, et son exposition Malentendu à la galerie des arts visuels de l’Université Laval, ont su donner au lieu toute la dimension formelle liée aux principaux enjeux du traitement de l’espace en sculpture contemporaine. Cette savante simplicité convenait parfaitement à l’endroit où les références aux usages conformes des matériaux et des dispositions de l’objet étaient mis en déroute par une approche des plus actuelles.


LE PRIX ÉVÉNEMENT
Le Prix Événement est attribué à un ou une artiste en art visuel dont la plus récente production s'est distinguée dans l'ensemble de la programmation annuelle de la région. 
Décerné par : VIDERE
Bourse de : 300 $
Claudie Gagnon.jpg (1740 octets)
Claudie Gagnon

Elle a concocté l’installation Le plein d’ordinaire et l’a présentée dans son appartement. L’œuvre, une représentation de la société de spectacle, est devenue un véritable événement festif digne d’elle. Il suffisait de nous laisser guider par la structure de l’appartement où chacune des pièces, ostentatoires et somptueuses, constituait un véritable cabinet de curiosités ou, comme on le nommait autrefois, une chambre d’art et de merveilles.


LE PRIX DE SCÈNE
Le Prix de scène vient récompenser une chanteuse, un chanteur ou un ensemble qui s’est distingué(e) par la qualité exceptionnelle de son interprétation lors d’une production lyrique présentée dans la région de Québec, au cours de la dernière saison artistique.  
Décerné par : LA FONDATION DE L'OPÉRA DE QUÉBEC
Bourse de : 500 $
Momique Pagé.jpg (1530 octets)
Monique Pagé

La Fondation de l’Opéra désire souligner l’excellence des trois prestations dont le public de Québec a pu bénéficier au cours de la dernière saison. Dans un premier temps, le rôle très exigeant de Marguerite dans le Faust de Gounod présenté par l’Opéra de Québec en octobre 1997 lui a permis de déployer ses grandes capacités de chanteuse et de comédienne et lui a attiré les louanges des mélomanes et de la critique. Par la suite, elle nous faisait découvrir, lors d’un récital à la chapelle historique Bon-Pasteur, toute la finesse et la sensibilité de son talent artistique. Enfin, en mars dernier, elle interprétait de façon remarquable des extraits du répertoire de Pauline Viardot, chanteuse contemporaine de Georges Sand, lors de la soirée " Le rendez-vous à Nohant " soulignant le 150e anniversaire de l’Institut Canadien de Québec.


LE PRIX HORS SCÈNE

Le Prix hors scène est attribué à une personne qui, par son dévouement exemplaire et l'excellence du travail, a contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de l'art lyrique dans la région de Québec.

Décerné par:
LA FONDATION DE L'OPÉRA DE QUÉBEC
Bourse de : 500 $
Mario Dufour.jpg (1889 octets) Mario Dufour

En 1998, ce sont plus de 300 solistes, choristes et musiciens qui se sont produits dans le cadre exceptionnel de l’Église Saint-Roch. Une programmation allant du chant choral au gospel, en passant par un concert baroque, a permis aux milliers de spectateurs d’entendre et d’apprécier l’art vocal à travers plusieurs styles musicaux couvrant différentes époques.

Devant une telle réussite, la Fondation de l’Opéra de Québec a voulu rendre hommage au concepteur et fondateur de cet événement unique : Monsieur L’abbé Mario Dufour, curé de la paroisse Saint-Roch et président du Festival de musique sacrée.


LE PRIX DE LA FONDATION DE L'OSQ

Le Prix de la Fondation de l’orchestre symphonique de Québec est attribué à un individu pour l’excellence de sa contribution apportée au développement professionnel de la musique classique dans la région de Québec. Pour son édition 1999, la Fondation de l’OSQ désire rendre hommage à une personnalité qui a contribué au développement et au dynamisme de la musique classique dans la région de Québec et, de plus près, à l’OSQ.

Décerné par : LA FONDATION DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC
Bourse de : 300 $
Claude Létourneau.jpg (1563 octets) Claude Létourneau

Claude Létourneau  est connu comme violoniste, pédagogue, chef d’orchestre, compositeur et éditeur. Sa méthode de violon est enseignée dans la plupart des pays de la francophonie et ce, depuis près de quarante ans. Il enseigne au Conservatoire de Québec et a dirigé de nombreux orchestres, dont l’OSQ, l’Orchestre de chambre de Radio-Canada, l’Orchestre du Conservatoire et a été chef d’orchestre pour l’Opéra de Québec.


LE PRIX JANINE-ANGERS
Le Prix Janine-Angers, créé en 1986, récompense la performance exceptionnelle d'un comédien ou d'une comédienne dans un rôle de soutien. Le prix fut baptisé en 1988 à la mémoire de la première récipiendaire.  
Décerné par : FONDATION DU THÉÂTRE DU TRIDENT
Bourse de : 500 $
Richard Thériault.jpg (2006 octets) Rychard Thériault

Pour son jeu dans la pièce Ecce Homo, une coproduction du Théâtre Niveau Parking et du Carrefour international de théâtre.


LE PRIX JACQUES-PELLETIER
Le Prix Jacques-Pelletier a été établi en 1981 à la mémoire de ce pionnier de la scénographie au Québec. Il est décerné à un créateur ou une créatrice dont l'environnement théâtral aura été jugé remarquable.
Décerné par : FONDATION DU THÉÂTRE DU TRIDENT
Bourse de : 500 $
Marie-Chantale Vaillancourt.jpg (2475 octets) Marie-Chantale Vaillancourt

Pour la scénographie fascinante, complète et complexe de la production La Minute anacoustique, une coproduction du Théâtre Blanc de Québec, du Théâtre de Poche de Suisse et du Dépôt légal de Belgique.


LE PRIX NICKY-ROY
Le Prix Nicky-Roy, institué en 1981 à la mémoire d'une jeune comédienne à l'avenir prometteur décédée accidentellement, est remis à un comédien ou une comédienne qui pratique son art depuis moins de trois ans. Ce prix souligne un talent particulièrement prometteur.
Décerné par : FONDATION DU THÉÂTRE DU TRIDENT
Bourse de : 500 $
Nadine Meloche.jpg (2134 octets) Nadine Meloche

Pour son interprétation dans Agnès de Dieu du Théâtre de la Bordée.


LE PRIX DES ABONNÉS DU
THÉÂTRE DU TRIDENT
Le Prix des abonnés du Trident, instauré en 1982, est décerné par vote populaire au comédien ou à la comédienne qui s'est, selon les abonnés, le (la) plus distingué(e) durant la saison.
Décerné par : FONDATION DU THÉÂTRE DU TRIDENT
Bourse de : 500 $
Paul Hébert.jpg (2026 octets) Paul Hébert

Comédien qui, par son talent exceptionnel, s'est valu le vote populaire du public.


LE PRIX DE LA MEILLEURE MISE EN SCÈNE
Le Prix de la meilleure mise en scène, créé en 1986, vise à souligner un travail remarquablement créatif et original, tant pour la conception générale que pour la direction des interprètes dans une production particulière.
Décerné par : FONDATION DU THÉÂTRE DU TRIDENT
Bourse de : 500 $
Michel Nadeau.jpg (1556 octets) Michel Nadeau

Pour sa mise en scène de La mort d’un commis voyageur du Théâtre du Trident


LE PRIX PAUL-HÉBERT
Le Prix Paul-Hébert souligne la performance exceptionnelle d’un comédien ou d’une comédienne. Créé en 1977, ce prix est un hommage à Paul Hébert, co-fondateur du Théâtre du Trident et comédien remarquable dont la personnalité a très largement contribué à l’essor du théâtre à Québec.
Décerné par : FONDATION DU THÉÂTRE DU TRIDENT
Bourse de : 500 $
Jean Guy.jpg (2390 octets) Jean Guy

Pour sa prestation dans la pièce La mort d’un commis voyageur du Théâtre du Trident.