Image d'entête

Prochain budget fédéral: Le Conseil de la culture demande que soient préservés et accrus les leviers de financement fédéraux pour les arts et la culture

Écrit par 19 février 2015

Dans le cadre de la préparation du prochain budget fédéral, le Conseil de la culture a demandé au ministre des Finances, M. Joe Oliver, de prendre en compte l’importance de l’apport de la culture dans la société et l’économie canadiennes.

Dans sa lettre adressée au ministre, le Conseil souligne que le contexte économique a changé et que la chute des prix du pétrole entraînera une baisse des revenus pour le gouvernement. Il a rappelé que, dans une telle situation, il ne faudrait pas que l’atteinte de l’équilibre budgétaire, qui est un objectif valable sans doute, se fasse au détriment de l’aide accordée par le gouvernement fédéral aux artistes et aux organismes culturels professionnels qui œuvrent dans un secteur aussi névralgique que celui des arts et de la culture.

Malgré la baisse de revenus anticipée, le Conseil a souligné qu’il faut impérativement préserver la capacité d’action des leviers de financement fédéraux pour les arts et la culture, notamment celles du Conseil des arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien. Il a rappelé qu’il s’agit de leviers essentiels pour assurer un financement de base aux organismes artistiques et culturels professionnels et supporter leurs activités de diffusion ainsi que leur rayonnement au pays et à l’extérieur.

Voir le communiqué du Conseil de la culture