Image d'entête

Prochain budget: Le Conseil de la culture s’adresse au ministre des Finances pour réitérer l’importance de l’investissement du gouvernement dans les arts et la culture

Écrit par 22 mai 2014

En ce début des travaux parlementaires et dans le contexte de la préparation du nouveau budget du gouvernement du Québec, le Conseil a sensibilisé le ministre des Finances, M. Carlos J Leitao, à l’importance de l’investissement gouvernemental dans les arts et la culture et demandé que cet enjeu soit pris en compte dans le prochain budget.

Dans une lettre qu’il a adressée au ministre des Finances, de même qu’à la ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David, et au président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, le Conseil a notamment réitéré que, malgré le contexte de réalisme budgétaire actuel, il ne fallait pas perdre de vue l’importance cruciale de maintenir et de bonifier l’aide directe accordée aux artistes et organismes professionnels qui œuvrent dans un secteur aussi névralgique pour l’économie et la vie collective que celui des arts et de la culture.

Le Conseil de la culture a notamment insisté sur l’importance de préserver et de bonifier la dotation budgétaire accordée au Conseil des arts et des lettres du Québec, dont l’intervention permet d’assurer un financement des arts à long terme, stable et renouvelable. Le Conseil a aussi souligné l’importance d’assurer des ressources financières suffisantes aux budgets de transfert du ministère de la Culture et des Communications, dédiés plus spécifiquement à la diffusion professionnelles des arts et de la culture et au patrimoine.

Il a également réitéré l’intérêt de réaliser les projets d’infrastructures culturelles dans notre région confirmés par le gouvernement précédent, et de maintenir les efforts engagés ces dernières années par le gouvernement  pour stimuler la contribution financière du secteur privé dans le soutien aux arts et à la culture.